La place de la vérité dans l'histoire des enfants-orphelins de l'Association "Vivre dans l'Espérance"

Conférence dans le cadre des soirées organisées par Jeunes Cathocambrai sur le thème “La vérité vous rendra libres” (Jn 8, 32)

conférence verité éducation Soeur Marie Stella 5 conférence verité éducation Soeur Marie Stella 5  Depuis plus de 20 ans, Sœur Marie-Stella affronte au Togo trois monstres avec détermination: le sida, la pauvreté et l’exclusion. Soeur Marie Stella a fondé l'association "Vivre dans l’Espérance" (VIE) dans le nord du Togo pour accueillir les enfants rejetés, parfois malades, souvent seuls, toujours vulnérables. À l’époque, sans traitement, la mission était surtout d’accompagner dignement ceux qui allaient mourir.  Aujourd’hui, grâce à un travail colossal de sensibilisation, de soins et d’amour très concret, les choses ont basculé : les malades sont moins rejetés, et même une maternité a vu le jour. 

 


 

Le thème de la soirée, Éducation et Vérité, pouvait sembler un peu académique…  Mais dans la bouche de Sœur Marie-Stella, il est devenu ultrasimple :  « Un enfant ne grandit que dans la vérité. »

Bam.


Soeur Marie-Stella a rappelé à quel point les enfants orphelins du sida portent souvent un lourd traumatisme : sentiment d’abandon, impression de ne pas être désirés, angoisse sur leurs origines… Pour eux, connaître leur histoire n’est pas un luxe, c’est un pilier. Et c’est là qu’intervient un outil à la fois humble et révolutionnaire : la Memory Box.

 

Philipppe Courcier présent lors de la conférence relève : "S'inspirant de l'Ouganda, l'équipe de VIE a mis en place une "boîte à mémoire" qui va aider le jeune a connaître puis s'approprier son histoire familiale, dire quelle image il (elle) a de soi, ce qui le (la) bloque aujourd'hui dans son état d'esprit : "L'enfant abandonné, vulnérable, non désiré, connaît un réel traumatisme, alors nous devons refaire l'histoire avec chaque jeune, lui dire la vérité dès ses 6-7 ans pour qu'il ne culpabilise jamais et accepte son histoire ... c'est tout l'enjeu de la memory box qui développe la résilience, un beau cadeau ! Humilité, sérénité, voilà ce qui nous est donné de vivre, n'ayons pas peur, mes amis, car Dieu ne nous abandonne jamais !"

 

Pour Sœur Marie-Stella, il est vital de parler vrai dès 6-7 ans : ne pas cacher, ne pas enjoliver, ne pas mentir - parce que la vérité, même douloureuse, donne des racines. « La Memory Box développe la résilience, c’est un beau cadeau », dit-elle.
 

Loin de tout misérabilisme, Sœur Marie-Stella nous a surtout transmis une joie désarmante. Une joie qui vient de Dieu.  Une joie qui dit :  « N’ayons pas peur. Dieu ne nous abandonne jamais. » Au final, au terme de la conférence, nous en sommes ressortis un peu plus décidés à vivre une foi qui prend soin, qui relève et qui dit la vérité, toujours avec amour. 

 

Parler vrai dès le plus jeune âge, écouter vraiment, aimer sans conditions : c’est l’éducation selon Sœur Marie-Stella. Une éducation qui fait grandir dans la lumière, jamais dans la honte.
 

conférence verité éducation Soeur Marie Stella 3 conférence verité éducation Soeur Marie Stella 3  Le témoignage du père Richard, prêtre togolais aujourd’hui à Valenciennes, a donné chair à ses paroles. Lui, devenu orphelin à 6 et 8 ans, a grandi avec VIE : « Au début, les gens parlaient des enfants du sida, puis des enfants des sœurs… À la fin, chacun était nommé par son prénom. Lorsque je dis le Notre Père, je sais que le Seigneur, là où il se trouve, prend soin de nous et agit comme un vrai papa. » Et Sœur Marie-Stella d’ajouter en dernière confidence, comme une clé de lecture de toute sa mission : « C’est l’amour qui ficelle tout ça ! Tout est toujours parti du cœur. »