Ton âge : 18 ans
Ta ville : Villeneuve d’Ascq
Ton diocèse : Lille
Es tu confirmé ? Comment vis tu les sacrements ?
Oui, j’ai été confirmé le 18 novembre 2006. Je suis fier d’avoir confirmé mon baptême et d’être devenu apôtre de Jésus. J’ai pu faire partager mon expérience de confirmé à d’autres confirmands ce qui fût une expérience très enrichissante.
As-tu déjà participé à un pèlerinage ? Aux JMJ ?
Oui, je suis déjà allé 3 fois à Taizé dont une fois en tant qu’accompagnateur et 2 fois à Lourdes dont une fois en tant que brancardier.
Cependant, Sydney constitue pour moi mes premières JMJ.
Quel souvenir en gardes-tu ?
Des expériences fortes et uniques de foi en actions et en prières. Aussi de belles rencontres et des souvenirs inoubliables.
Pour toi les JMJ c’est :
Un rassemblement de jeunes de différentes cultures autour du pape pour un même objectif de paix et du développement de l’être humain.
Pourquoi pars-tu aux JMJ ?
Pour vivre un pèlerinage, faire de nouvelles rencontres, découvrir d’autres cultures, prier avec des jeunes de toutes nations, voyager et visiter l’Australie ainsi que la Nouvelle Zélande.
Qu’espères-tu y vivre ?
J’espère y vivre de belles rencontres avec des chrétiens de tous horizons mais aussi des moments de partage. Je pense y revenir changé.
Que penses-tu du thème des JMJ 2008 : «Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins» ?
Je le rattache à la confirmation, sacrement où le confirmant reçoit l’esprit saint. Je trouve que le thème convient bien à l’actualité car fondamental et essentiel à l’aube de ce 3ème millénaire.
Que penses-tu du choix d'aller en Nouvelle-Zélande et qu’espères-tu y vivre ?
C’est une destination lointaine, idéale pour nous français qui avons tous à y découvrir (culture, habitants, paysages).
Ton état d’esprit à quelques mois de partir ? (crainte, impatience, questions)
On a toujours peur de l’inconnu mais je suis super content de pouvoir participer à ces JMJ si lointaines.
Ce que tu aimerais dire à ceux qui ne partent pas ?
On pensera beaucoup à eux quand on sera là-bas et on leur enverra des cartes postales. L’esprit saint n’a pas de frontière, on pourra prier tous ensemble malgré la distance !
Tes propositions (mêmes un peu « folles ») pour redynamiser l’Eglise et inviter d’autres jeunes à manifester leur foi avec audace ?
+ De concerts de musique comme Glorious ! Avoir une approche moins dogmatique avec les jeunes, rendre les messes plus dynamiques, inciter les jeunes à l’action.
Le mot de la fin ?
Amen. J