Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Portrait de Claire-Emmanuelle

Claire-Emmanuelle Deledalle Claire-Emmanuelle Deledalle  Portrait de Claire-Emmanuelle

 

Ton prénom ? Claire-Emmanuelle

 

Ta ville ? Valenciennes

 

Le moment où tu te sens le plus proche des jeunes de ton âge ?

Peut-être en DS, quand on galère tous sur le même problème ou quand on partage un bon moment ensemble, un fou-rire. Quand on prie ensemble aussi, par exemple aux prières de Taizé.

 

Le plus différent ?

Je ne me sens pas souvent différente des jeunes de mon âge. Mais peut-être que quand j'entends des ados se moquer d'autres jeunes pour leurs convictions, leur religion, leurs vêtements de telle ou telle marque ou de tout ce qui peut rendre quelqu'un différent, je ne me retrouve pas en eux.

 

Ton coup de cœur du moment ?

J'ai relu récemment Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Et j'ai été très touchée et surprise aussi d'y trouver plus qu'un simple conte pour enfant ! Bien sûr, je connaissais déjà l'histoire parce que j'avais dû lire le livre en 6e, comme la plupart des collégiens. Mais là, avec le recul, je me rend compte qu'il y dans ces quelques pages beaucoup de choses à retenir sur l'amitié, l'amour, la vanité.. Une belle histoire à (re)lire !

 

 

Ton coup de colère ? Les jugement à l'emporte pièce, juste sur les apparences !

 

Le meilleur souvenir de ton parcours de chrétien ? Ma semaine à Taizé avec le diocèse cette année et les tours du St Cordon, que je fais chaque année en tant que guide d'Europe et que Valenciennoise avec une mention spéciale pour le millénaire et le concert de Glorious. Le weekend des 7 et 8 mai aussi (Frère Alois de Taizé à Lille et Valenciennes), c'était génial et très beau !

 

Es-tu confirmée ? Non pas encore, mais je m'y prépare.. Pentecôte 2011 approche !!http://pentecote2011.cathocambrai.com/

 

Un grand rassemblement auquel tu as participé ?

Taizé cette année, Festi'PTour jeunes St Cordon Tour jeunes St Cordon  © François Moreauaroisse avec mes parents il y a quelques années, les tours du St Cordon, les JDC/JDJ et bientôt les JMJ de Madrid !!

 

Pries-tu régulièrement ?

Sûrement pas autant qu'une religieuse dans son couvent, mais quand même le plus souvent possible (et pas uniquement avant mes examens..). Heureusement, les rencontres de préparations à la confirmation au lycée, les prières Taizé à St Géry et le parcours des actes des Apôtres que je fais avec d'autres jeunes m'y aident.

 

Et les sacrements?

Je vais à la messe le dimanche mais par contre pour le sacrement de réconciliation, c'est pas  très souvent.

 

Une rencontre lumineuse ? Réduire toute une vie (même du haut de mes 16 ans) à une seule rencontre ? Impossible ! Je répondrai plutôt, une multitude de rencontres de gens géniaux qui depuis toute petite,  m'ont aidée à mieux connaître le Christ et à vivre en chrétienne.

 

Es-tu complexée d’être chrétien? Non, pourquoi l'être ?

 

Le plus difficile quand on est chrétien ? Accepter de recevoir les coups, sans les rendre et tendre l'autre joue ! Être une sorte de «bonne poire» comme l'a dit une fois notre évêque.

 

Une devise ou une phrase d’évangile ? «Aime et fais ce que tu veux» de Saint Augustin, parce que si on aime avant toute chose,  on est sûr d'agir en Chrétien !

 

Un film qui t’a touché ? Il y en a plus d'un ! Disons Invictus, le film qui raconte le combat de Nelson Mandela pour l'unité dans son pays, l'Afrique du Sud. C'est une très belle leçon d'amour et de paix.

 

enfoirAcs enfoirAcs   Un chanteur ?

Des chanteurs plutôt: je trouve que les Enfoirés forment un groupe pour une cause louable. Ils savent mettre leur carrière entre parenthèses, pour soutenir les Restos du cœur, et ça c'est génial !

 

Et si tu étais un saint, quel genre de saint serais-tu ?

Une sorte de porte-parole des autres, un genre de syndicaliste pour la veuve et l'orphelin peut-être ?

 

Ta foi inspire-t-elle ta vie ? tes choix ? Oui, je l'espère !

 

Comment te montres-tu chrétien dans ta classe, ton quartier, tes loisirs ? En parlant le plus librement possible de ma foi, des scouts aussi, dont je fais partie depuis longtemps, avec ceux qui m'interrogent. En ayant ma croix de Taizé et ma médaille de baptême au cou, aussi. En essayant d'avoir un regard et un comportement chrétien avec les autres.

 

L'Église pour toi, c’est ? Un groupe de gens avec qui j'aime être, une sorte de 2e famille ?

 

Le Christ pour toi, c’est ? Quelqu'un qui n'a pas eu peur d'aller jusqu'au bout de sa Mission, par amour pour les Hommes.

 

icone trinitAc icone trinitAc   Une photo de ton choix ?

J'ai choisi l'icône de la Trinité car je trouve que c'est plutôt chouette d'être invité à la table du Seigneur, non ?

 

Le plus grand malheur ?

Les disputes au sein d'une famille, qui font perdre confiance les uns envers les autres.

 

Le plus grand bonheur ?

Être avec des amis, sa famille et rire ensemble.

 

Le grand amour ?

A 16 ans ? Non, mais pour reprendre une chanson célèbre: «un jour mon prince viendra» l'avenir me dira si j'en trouve un !

 

Peur ou confiant face à l’avenir?

«Seigneur tu gardes mon âme, O Dieu, tu connais mon cœur. Conduis-moi sur le chemin d'éternité»

«Même le plus noir nuage à toujours sa frange d'or»,

Voici le psaume 139, 23-24 (aussi un chant de Taizé) et un extrait d'un chant scout, l'Espérance,  qui donnent plutôt confiance en l'avenir, non ?

 

Le mot de la fin ? «Le bonheur n'arrive pas à ceux qui l'attendent assis» de Lord Baden Powell, un homme inspiré, qui créa le scoutisme il y a déjà plus de 100 ans.

Alors, bougeons-nous !

Article publié par Marie Payen • Publié Jeudi 12 mai 2011 • 12504 visites

Haut de page