Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Portrait de Claire Marie

 

claire marie priester photo2 claire marie priester photo2    Ton prénom Claire-Marie


Ta ville Landas ou Lille (pour les études)


image002 image002  Le moment où tu te sens le plus proche des jeunes de ton âge. Sans aucune hésitation, au MEJ (mouvement eucharistique des jeunes, pour en savoir plus : www.mej.fr)

 


Le plus différent ? Peut-être lors des soirées étudiantes de ma fac (fac de médecine à la catho)… où l’esprit est assez différent de l’image que je me fais de la vie étudiante (et même de la vie en général)


Ton coup de cœur. Ce magnifique paysage… beauté de la nature… un lever de soleil sur les alpes… image003 image003  

 

Ton coup de colère. L’hypocrisie ; l’injustice ; le rejet de personnes ; juste parce qu’elles sont différentes…

image004 image004   
Le meilleur souvenir de ton parcours de jeune chrétien. Je pense que ce sont les Assises du mej qui se sont déroulées à Banneux (Belgique) du 28 au 31 octobre 2006. 300 responsables, JK et JR (jeunes responsables), aumôniers, amis et parents du mej se sont réunis pour définir les 2 orientations du mej pour les 5 années à venir. C’est la première fois que j’ai vraiment participé activement à l’avenir du mej, ce rassemblement m’a donné l’élan dont j’avais besoin pour repartir de l’avant, c’est notamment suite à ces assises que j’ai décidé de passer mon BAFA avec le mej (cf la photo de ton choix) et d’être animatrice en camp.


Es-tu confirmée ? Oui


Un grand rassemblement auquel tu as participé ? Un seul, c’est difficile… les JMJ bien sûr, mais aussi les RN (rassemblements nationaux) du mej


Pries-tu régulièrement ? Je ne prie pas à heure fixe, matin et soir… mais plutôt quand j’en ressens le besoin, à n’importe quel moment de la journée (parfois en cours, parfois sous la douche…)


Et les sacrements ? Le sacrement de réconciliation est sans doute celui que je pratique le moins, car c’est pas toujours facile d’aller se confier à un prêtre… L’eucharistie est très présente dans ma vie même si je ne communie pas forcément à toutes les messes… Le sacrement de confirmation que j’ai reçu le 30 avril 2006 a été un moment fort pour moi…


Une rencontre lumineuse pour toi. Mon accompagnatrice spirituelle de cet été, pendant mon camp BAFA, grâce à qui j’ai compris beaucoup de choses sur moi-même…


Es-tu complexé d’être chrétien ? Non, loin de là !!!


Ta foi t’inspire t elle tes choix ?  Je pense pouvoir dire que oui, car pour moi, la foi est la base de ma vie.

image005 image005     
Le plus difficile quand on est chrétien. Je sais pas si c’est spécifique aux chrétiens (sûrement que non) mais c’est de garder le sourire, coûte que coûte… après tout on se sait aimé de Dieu et ça devrait suffire à nous rendre heureux…


Une devise ou une phrase d’Evangile « Fais de ton mieux. Puis laisse faire Dieu » (Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon)


Un film qui t’a touché ? Un monde meilleur de Mimi Leder


Un chanteur ? EPHATA (
http://www.ephata-legroupe.com/), un groupe amateur lorrain, de très beaux textes sur leur foi, et une chanson magnifique : Un enfant innocent, qui raconte l’histoire de la petite sœur du chanteur du groupe, une jeune handicapée qui a été adoptée…


Et si tu étais un saint, quel genre de saint serais-tu ? Le genre tourmenté par pleins de questions, mais une seule conviction : Dieu m’aime.


Comment te montres-tu chrétien dans ta classe, ton quartier, tes loisirs ? Je ne le cache pas sans pour autant le crier sur tous les toits… mais ceux qui me connaissent savent que je suis chrétienne, par exemple, le mercredi, j’essaie d’aller à la messe de l’aumônerie… mais pour moi, être chrétien, c’est appliquer ses valeurs au quotidien… c’est ce que j’essaie de faire, en étant attentive aux autres, être là pour un(e) ami(e) qui ne va pas bien…

Quelle action humanitaire ou quel engagement au nom de ta foi ? Engagement au sein du mej, même si cette année avec les études c’est plus difficile… l’été dernier, j’ai fait mon 1er camp comme animatrice, avec des TA (témoins aujourd’hui, 12-15 ans), ça a été une super expérience que je souhaite renouveler cet été !!!


L’Eglise, pour toi, c’est… des millions de sourires… chaque sourire représente une personne, une main qui se tend, une parole, etc…


Le Christ, pour toi, c’est … le fils de Dieu


Une photo de ton choix  … j’ai beaucoup hésité… et finalement, je me suis décidée pour celle là : un souvenir du BAFA, lors de nos pauses (qui n’étaient pas très nombreuses, il faut le dire), avec Clémence et François-Marie (les 2 qui sont avec moi sur la photo), on sortait Rodolphe, Lola, et Bip, nos 3 guitares pour chanter des chants mej ou autres avec tous les bafateux… de très bons souvenirs, de purs moments de bonheur… ma façon à moi de vivre ma foi !!!

image006 image006  


Le pire malheur… perdre quelqu’un qui nous est cher…


Le plus grand bonheur … on y aspire tous… pour moi, c’est d’être entouré des gens que j’aime, peu importe l’endroit, le moment…


Le grand amour j’y crois !!!


Peur ou confiant face à l’avenir… un peu des 2…


Le mot de la fin ? Garde confiance quoi qu’il arrive… et quand tu ne sais plus vers qui ou quoi te tourner, confie toi à Lui, Il sera toujours là pour toi

  

Article publié par • Publié Jeudi 27 mars 2008 • 5014 visites

Haut de page