Ton âge : 28 ans
Ta ville : Lille
Ton diocèse : Lille
Pour toi les JMJ c’est : Un formidable rassemblement des jeunes du monde entier, un moment fort riche de rencontres, une pause dans ta vie pour faire le point et mieux repartir ensuite.
As-tu déjà participé à un pèlerinage ? Aux JMJ ? Oui, aux JMJ de Rome, Toronto, Cologne
Quel souvenir en gardes-tu ? Chaque JMJ est différente dans son organisation mais aussi dans mon état d’esprit. Pour moi, elles marquent des passages importants dans ma vie perso.
Pourquoi pars-tu aux JMJ ? Si la destination joue un rôle (bien sûr !!!!), je pars aux JMJ pour rencontrer une nouvelle culture et prendre un temps dans ma vie pour faire le point sur ce que je vis dans mon quotidien.
Qu’espères-tu y vivre ? Je suis sûr qu’il va se vivre des choses extras d’autant plus que pour la première fois, nous allons (enfin !!!) vivre un moment fort en province avec les jeunes d’Arras et de Cambrai !!!!! C’est vraiment extra de pouvoir vivre ces JMJ de cette manière !!!!!
Déjà dans l’organisation de ces JMJ, on pressent la bonne ambiance qu’il y aura et de nouvelles amitiés se tissent !!!!
Que penses-tu du thème des JMJ 2008 ? Réfléchir sur le thème de l’esprit Saint me réjouit car depuis ma confirmation, je n’ai plus vraiment pris le temps de le faire. Pour moi, ce qui m’interpelle dans cette phrase, c’est que bien sûr, il va se vivre des moments de grande joie, de fous rires, de prière mais nous sommes invités à ne pas en rester là et à en « témoigner » autour de nous. L’esprit saint nous donnera le petit coup de pouce pour qu’il y’ait un après-JMJ et que l’étincelle qui sera allumée là-bas ne s’éteigne pas…
Que penses-tu du choix d'aller en Nouvelle-Zélande et qu’espères-tu y vivre ? C’est vraiment un bon choix d’aller en Nouvelle Zélande vivre nos journées en diocèse. Ce sera sûrement fort enrichissant et complémentaire de ce que nous vivrons en Australie. C’est aussi une super occasion de nouer de nouvelles amitiés avec nos hôtes néo-zélandais… A suivre…
Ton état d’esprit à quelques mois de partir ? (crainte, impatience, questions) Prenant une part active dans l’organisation de ces JMJ, je n’ai pas de questions par rapport à l’organisation ou plutôt si, ma seule crainte : pourvu que tout ce qui se prépare plaise aux JMJistes !!!! Mis à part ça, je suis plutôt impatient d’y être !!!!!.....
Ce que tu aimerais dire à ceux qui ne partent pas ? C’est vraiment dommage : on aurait tant aimé que chaque jeune qui le souhaite puisse faire partie de ce pèlerinage mais pour des raisons personnelles ou professionnelles (comme je les comprends, ce n’est vraiment pas évident de négocier à son patron 3 semaines de congés !!!!), le sort en a voulu autrement… En tout cas, je voudrai leur dire qu’ils peuvent être sûrs que nous les porteront dans nos prières et que nous essaieront d’établir une connexion avec Lourdes ou la Pologne pour leur donner de nos nouvelles.
Tes propositions (mêmes un peu « folles ») pour redynamiser l’Eglise et inviter d’autres jeunes à manifester leur foi avec audace ? L’Eglise est un formidable chantier !!!!! Si… Si… Il y’a mille engagements possibles : l’animation de profession de foi, le scoutisme, l’organisation des rencontres diocésaines, des jmj… Autant de propositions, il n’y qu’à franchir le pas !!!!
A force de visiter les églises du diocèse pour réduire les coûts, je ne peux que constater que les équipes pastorales réservent le meilleur des accueils possibles aux jeunes qui acceptent d’aller à leur rencontre sans vouloir tout révolutionner tout de suite… Il peut s’y vivre des choses extras et c’est d’autant plus beau quand il s’agit d’intergénérationnel !!!!
Le mot de la fin ? En route pour Ch’tidney !!!!!