Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Portrait de Manon

   

manon manon  

Portrait de Manon

 

 

 

   Ton prénom ? Manon        

 

 

    Ta ville ? Valenciennes

 

 

 

Le moment où tu te sens le plus proche des jeunes de ton âge ?

Difficile de  répondre… Sûrement quand je partage en moment de joie avec eux. Un grand fou rire par exemple, et là je me sens proche des jeunes de mon âge. Mais ça marche aussi avec des gens qui n’ont pas mon âge en fait !

 

Le plus différent ? Les excès de certains jeunes, à tous les niveaux, me font me sentir parfais très éloignée d’eux. Les valeurs en lesquelles je crois sont une source de différence. Elles m’entraînent vers des choix parfois différents des jeunes de mon âge.

Ton coup de cœur du moment ? Le témoignage d’une maman qui a eu trois enfants, dont 2 petites filles lourdement handicapés. La plus âgée est décédée mais cette femme a su garder courage et confiance grâce à sa foi. Une leçon d’amour.

 

Ton coup de colère ? L’hypocrisie de nos chefs d’états qui viennent aider un pays en difficulté la Libye seulement par intérêt  alors que de nombreux autres peuples vivent sous l’emprise d’un dictateur. Ces autres pays n’ont pas les ressources naturelles nécessaires pour qu’il soit ‘utile’ de les défendre. 

 

Le meilleur souvenir de ton parcours de chrétien ? En fait, il y a en 2. Le premier, c’était lors des JDC 2010. J’ai vécu un sacrement de réconciliation très fort qui m’a vraiment redonné envie d’aller à la messe. Le deuxième, c’est sur une certaine colline de bourgogne… Taizé ! J’avais beaucoup aimé la prière du vendredi soir, la communion autour de la croix, de jeunes de toutes les nationalités, m’avait beaucoup touché.

 

Es-tu confirmée ? Bientôt ! Pentecôte 2011 ! Je suis très très impatiente !

 

   58112076jeunes-taize-2-jpg 58112076jeunes-taize-2-jpg    Un grand rassemblement auquel tu as participé ?

     La Grande visitation pour les 1000 ans du Saint Cordon. Lors du

     pèlerinage de Notre Dame du Saint Cordon à Lourdes, j’étais à l’arrivée !

     La veillée à Lourdes, avec Notre Dame du Saint Cordon, c’était juste

     génial ! Je fais le tour depuis toute petite et ce pèlerinage a une grande

     importance pour moi, c’était un moment très fort !

 

 

 

Pries-tu régulièrement ? J’essaie mais on ne peut pas dire que ce soit régulier… Pendant le Carême, je suis le parcours proposé par le livret « Donne moi un quart d’heure », c’est une motivation. Et tout les mois, il y a la prière Taizé à Valenciennes, ça redonne à chaque fois l’envie de passer plus de temps avec Dieu.

 

Et les sacrements ? L’eucharistie est un moment très important pour moi qui permet de puiser des forces pour la semaine. Le sacrement de réconciliation n’est pas assez présent dans ma vie de chrétienne, ce n’est pas toujours facile de se confier à un prêtre. 

 

Une rencontre lumineuse ? J’ai rencontré, lors de mon séjour à Taizé, Marie Payen. J’aime son enthousiasme ! L’adjectif lumineuse lui va très bien. Avec un petit groupe de jeunes, on se retrouve tout les mois pour préparer la prière de Taizé et on discute autour des actes des Apôtres. C’est grâce à elle et à ce petit groupe que j’ai l’impression d’avancer dans ma foi.

 

Es-tu complexé d’être chrétien ? Complexé est un mot un peu fort mais c’est vrai que c’est pas toujours facile d’assumer sa foi, au lycée par exemple. Mais je pense avoir fait des progrès à ce niveau là !

 

Le plus difficile quand on est chrétien ? Assumer sa foi justement ! Et aussi essayé de vivre comme Jésus nous l’a dit…

 

Une devise ou une phrase d’évangile ? « Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. » Ps 138

 

Un film qui t’a touché ?  « Into the wild » Une seule phrase pour résumer ce film magnifique : Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.

 

Un chanteur  ? En ce moment, j’écoute beaucoup la chanson de Iz, ‘ Over the rainbow’. Pour moi, un petit air de vacances…

 

Et si tu étais un saint, quel genre de saint serais-tu ? Un saint musicien !

 

Ta foi inspire-t-elle ta vie ? tes choix ? Je crois que oui. Enfin j’espère ! En tout cas, elle me permet d’affronter les difficultés que je peux rencontrer dans ma vie de tous les jours.

 

Comment te montres-tu chrétien dans ta classe, ton quartier, tes loisirs ? En essayant d’être souriante, joyeuse pour montrer un peu la joie de Dieu.

 

L’Eglise pour toi, c’est ? Un groupe où je suis sûrement le plus moi-même.

 

Le Christ pour toi, c’est ? Un pilier sur lequel se reposer. Je ne sais pas si c’est très clair comme image mais  c’est comme ça que je le vois !

 

manon2 manon2  

    Une photo de ton choix ?

     Cette icône est la première chose que j’ai vu en arrivant à Taizé, c’est donc lié à

     beaucoup de bons moments, d’émotions. Et puis, cette idée d’un Dieu ami, qui

     soutient et relève, j’aime beaucoup!

 

     Le plus grand malheur ? Perdre l’envie de vivre. Ne plus connaître le

      bonheur

 

     Le plus grand bonheur ? Vivre entouré de plein d’amour.

 

     Le grand amour ? Jésus, ça c’est vraiment le plus grand amour !

 

Peur ou confiant face à l’avenir ? Confiante même si il y a toujours des incertitudes mais c’est la vie !

 

Le mot de la fin ?  Alléluia, Jésus est vivant !

 

Article publié par • Publié Jeudi 07 avr 2011 • 2696 visites

Haut de page