Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

l'AEP d'Avesnes nous partage leur JDC 2017

La Journée Diocésaine des Collégiens (JDC) « A la rencontre de Jésus-Christ et de l’Esprit Saint. »

           Nous étions 550 à la JDC le 8 mai. C’est une date choisie par Mgr Garnier depuis l’an 2001. Nous avons vécu tant de belles JDC : Maredsous, Lille, Beauraing, Banneaux, Vaucelles, Raismes, Solesmes, Préseau, Cambrai, Somain, … et Fourmies en 2017. Cette année nous étions plus d’une vingtaine de l’aumônerie d’Avesnes. Le thème en était : A la rencontre de Jésus-Christ et de l’Esprit Saint.

 

            Le matin, la troupe de St Pierre de Fourmies avec son spectacle « Jeshua » nous a fait entrer dans la vie de Jésus et l’après-midi, des saynètes préparées par les collégiens ont montré l’action de l’Esprit Saint, de la Pentecôte à nos jours. A Avesnes nous avions préparé des scènes de la vie de sœur Emmanuelle du Caire : sa vocation religieuse, sa vie d’enseignante et sa retraite parmi les chiffonniers du Caire.

 

            Dans les équipes de collégiens, au mois d’avril, à partir d’une BD sur sa vie, nous avons cherché les messages forts et toutes les équipes (même ceux qui ne pouvaient pas venir) ont réalisé des banderoles colorées. Deux lycéennes sont venues aider les plus jeunes.

 

            Une belle eucharistie avec Mgr Garnier a clôturé notre journée. Il a exhorté les jeunes à être des chrétiens gonflés par l’Esprit, à oser, quand ils seront lycéens, demander le sacrement de la confirmation.

 

            Je laisse la parole à Renée, une dynamique grand-mère, animatrice des 6ème  depuis nos débuts au collège d’Avesnelles et qui n’avait jamais pu participer à une JDC :

« Impressionnant ces centaines de jeunes venus des quatre coins du diocèse et qui arrivent par vagues successives !! Chaque nouvelle arrivée est accueillie par les autres, avec des bravos et des chants gestués. Ces rythmes battent encore dans ma tête et font résonner les mots lus ou entendus dans les saynètes présentées par tous ces jeunes : Amour, Bienveillance, Paix, Charité. Ils sont nombreux les fruits de l’Esprit.

 

            J’ai aimé la distribution du pain au cours du spectacle « Jeshua ». J’ai aimé voir ces jeunes partager et chacun s’assurer que ses voisins avaient bien reçu une part, avant de toucher à la sienne. J’ai aimé la Parole vivante et la Force de cette belle journée. »

 

En conclusion de ces deux journées devenues des rendez-vous rituels le WE des Rameaux et le 8 mai, les jeunes reviennent « dopés », « regonflés » comme dit notre évêque et prêts à « quitter leur canapé » comme le souhaite le Pape François (JMJ).

 

Et pour nous, animateurs, voir la joie dans les yeux des jeunes : un vrai tonique !!! Venez les accompagner : au-delà de l’effort, vous découvrirez un grand Bonheur !!!!!! A essayer sans tarder !!!!!!

Marie-Claude

Article publié par pastorale des jeunes • Publié Lundi 22 mai 2017 • 169 visites

Haut de page