Rencontre de l'Avant Jubilé des Jeunes : Acte 3

Vendredi 4 juillet au soir, à Raismes, les jeunes pèlerins du Jubilé 2025 ont pris le départ… dans leur cœur. Que l’on parte pour le pèlerinage itinérant ou une semaine express à Rome, le départ est imminent pour la même aventure : marcher vers le Christ!

Ce soir du 4 juillet, une soixantaine de jeunes pèlerins de l'espérance se sont retrouvés à la maison du diocèse pour y vivre la troisième rencontre de l'avant-Jubilé. Ce n'était pas encore la foule des basiliques romaines, mais une vraie effervescence avec des infos pratiques à la pelle (programme détaillé de la semaine à Rome, en quoi consiste le kit du pèlerin, us et coutumes de la dolce vita...), et surtout… une ambiance pleine d’attente, d’envie et d’Espérance!

 

avant jubilé jeunes p3 11 avant jubilé jeunes p3 11  Au programme de la semaine à Rome :

Des messes : sur la place Saint Pierre de Rome, à Sainte Marie Majeure, à Saint Louis des Français, à Saint Paul hors les murs... 

Des catéchèses qui réveillent (ou pas)

Des rencontres (du pape… peut-être ?)

Des glaces (on compte sur Grégoire pour nous repérer les meilleures adresses!)

Des églises magnifiques (et des kilomètres, aussi...)

Mais surtout : un Dieu qui parle à chacun dans ce tourbillon de beauté et de foi.


D’autres temps seront plus libres : à chacun d’explorer, de se poser, de prier, de visiter, de rencontrer. Bref, de laisser Dieu nous surprendre!

 

Sur la proposition des responsables de la pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai, Marie Payen et le père Théophane, chaque jeune était ensuite invité à écrire une lettre à soi-même… et à Dieu. Ce n'était pas un simple mot griffonné à l’arrache, mais une vraie introspection.avant jubilé jeunes p3 14 avant jubilé jeunes p3 14  

Les questions suivantes étaient là pour guider :
Qu’est-ce que j’attends de ce Jubilé ?
Qu’est-ce que je veux vivre ?
Quelle place je laisse au Christ dans ce temps ?

Cette lettre, on la retrouvera après le pèlerinage, comme un miroir, comme une prière retrouvée. Un cadeau du moi d’avant au moi transformé par ce pèlerinage de l'espérance.

 

Pour finir ce temps, nous nous sommes retrouvés à la chapelle de la maison du diocèse pour confier ce pèlerinage au Seigneur. Pas de départ sans Lui. Pas d’itinéraire sans sa Lumière ! 

 

avant jubilé jeunes p3 3 avant jubilé jeunes p3 3  Ainsi prend fin notre troisième rencontre d'Avant-Jubilé.

 

Ces rendez-vous sont essentiels pour former le groupe et mettre des visages sur des prénoms. Et nos magnifiques polos "Jeunes Cathocambrai" nous aideront à nous retrouver dans la foule romaine - et à briller de mille feux (ou presque).

 

Le Jubilé ne commence pas à Rome. Il a déjà commencé… à Raismes, dans nos cœurs, dans nos lettres, dans notre prière!

 

Rendez vous Samedi 19 juillet à 7h du matin à Raismes avec la messe. Jeunes Cathocambrai itinérants au départ!

 

Merci pour vos témoignages

 

“J’ai hâte de voir ce que le Seigneur va mettre sur ma route.” : Marc-Antoineavant jubilé jeunes p3 31 avant jubilé jeunes p3 31  
“ Dans cette lettre, j'y ai mis mes peurs, mes attentes… et je les ai remises à Dieu” : Luce
“Je viens de me faire baptiser. Ce Jubilé, c’est une suite logique. J’ai trop hâte !” : Louna
“Rencontrer d’autres jeunes qui croient, ça va me faire grandir dans la foi.” :  Augustine