Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

De retour de Rotterdam !

Nous vous en avions parlé, nous l’avons fait ! Dès le 27 décembre 2010 une quinzaine de jeunes du diocèse se sont retrouvés, prêts à partir pour 5 jours intenses de prière, de partage, de découvertes et de rencontres !

Nous avons eu la chance d’être tous accueillis dans des familles de Rotterdam et des environs ! Et c’est dans un anglais, français ou langue des signes improvisée que nous avons échangé autour de nos modes de vie, nos pays, nos cultures, nos loisirs ou autre ! Après 5 jours, de réels liens se sont tissés c’est donc dans une joie sincère que nous avons partagé en famille le repas typique du Nouvel An !

L’accueil dans les familles est un point vraiment marquant des pèlerinages de confiance mais ce n’est pas tout ! Les rencontres européennes ce sont aussi 30 000 jeunes de l’Europe entière qui se réunissent autour d’une seule et même personne : le Christ ! Tous, nous étions invités à réfléchir chaque jour à partir de la Lettre du Chili écrite par Frère Alois. Le soir, chacun pouvait se recueillir sur la croix, sans oublier la veillée des lumières le 31 décembre ! Quelle émotion de voir tant de nationalités unies lors de la prière, des repas….

Lors de rencontres comme celles là tout prend une allure différente, les rues sont envahies de jeunes, les métros ou bus bougent au rythme des chants et des guitares ; polonais, italiens, français russes ou croates, tout le monde est de la partie, même les contrôleurs dansent avec nous sous les yeux ébahis des utilisateurs habituels de ces moyens de transport !

Cinq jours où la joie se transmet, la foi se partage, les sourires se dessinent, l’espérance grandit, des ponts entre les cultures, les pays, les langues, les confessions se créent, une expérience de VIE qui permet de grandir et de rencontrer, en chacun le Christ vivant !

Un grand temps fort, organisé en main de maitre, en attendant Madrid … et le prochain pèlerinage de confiance à Berlin en décembre 2011 !!!

 

Virginie

 

Retrouvez aussi cette ambiance à Valenciennes ! Eh oui, frère Alois et d'autres frères de la communauté de Taizé viendront, ainsi que des centaines de jeunes chez nous à Valenciennes ! Retrouvez toutes les informations ici.

Article publié par Marie Payen • Publié Lundi 17 janvier 2011 • 1370 visites

Haut de page