Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retour sur le St Cordon Jeunes 2018

Avec le lancement de l'année franciscaine, le spectacle des Togolais, les ateliers sur l'accueil de la différence... Un très bon cru, selon les jeunes !

St Cordon 18 Tour jeunes-6 St Cordon 18 Tour jeunes-6  

 

"Ca a été pour le moi le meilleur Saint Cordon depuis que je les fais (15 ans !), je ne me suis jamais sentie aussi proche de Dieu"... Ce témoignage d'une jeuen Valenciennoise de 15 ans fait chaud au coeur !

Il faut dire qu'il y avait le choix pour les jeunes cette année.
Le week-end a commencé par les ateliers du samedi après-midi, sur le thème "accueillir la différence".
Grace, Raphael, Marie et Claire racontent par exemple leur ateliers dans une EHPAD auprès des personnes âgées : 

 

C'était super de partager les chants avec les personnes âgées. Grace a accompagnée les chants à la clarinette
On s'est présentés et on a discuté avec eux des activités qu'ils faisaient. On a aussi eu le plaisir de partager un goûter avec eux puis nous avons terminé par un chant à la Vierge Marie.  Nous avons trouvé ce moment génial et cela nous donne envie de continuer à partager des moments avec les personnes âgées.

 

St Cordon 18 atelier handisport-18 St Cordon 18 atelier handisport-18  

D'autres ont vécu un atelier auprès d'enfants en difficulté à "La Pause". Simon raconte  que "les enfants et nous les jeunes avons tous (ré)appris quelque chose les uns des autres ce jour là, la fraternité, l'écoute et la joie d'être ensemble !"
Un autre groupe a aussi découvert le Handisport, à travers un match de basket en fauteuil. Beaucoup étaient imoressionnés par la difficulté à se déplacer en fauteuil et par la force qu'il fallait dans les bras. Certains ont aussi proposé aux passants de déposer une bougie aux pieds de Notre-Dame afin de lui confier une personne en souffrance. D'autres encore sont allés passer un moment de partage auprès des prisonniers de la maison d'arrêt de Valenciennes, ou ont découvert les différentes vocations religieuses. Un autre groupe enfin a découvert la culture Togolaise à travers un atelier de danses africaines. Lucile raconte son expérience : 

 

Nous avons essayés de suivre le rythme des danses et des musiques africaines, intenses mais absolument géniales et pleines de vie! Nos amis Togolais sont frappants par leur joie de vivre à toute épreuve, leur empathie et leur gentillesse toujours réhaussées d'un grand sourire! Ça a été un moment super qui a mis un grand soleil dans le cœur de chacun.

 

St Cordon 18 Spectacle Francois-4 St Cordon 18 Spectacle Francois-4  

 

 

A la suite de ces ateliers, tous les jeunes se sont retrouvés au lycée. Un drôle de personnage habillé en bure se promenait pour parler de Saint Frnaçois... Puis une pièce de théâtre sur St François a été donnée dans la chapelle du lycée Notre-DAme. Tous ont été impressionnés par la prestation de l'acteur, et par la mise en scène à la fois simple et percutante. La soirée s'est terminée par une veillée de prière avec des chants a capella de tout beauté !

 

 

Le dimanche, après la messe et le "petit tour", les jeunes se sont retrouvés à la Briquette pour un pique-nique puis pour le spectacle de nos amis Togolais. Claire raconte :

 

Dimanche après midi, nous avons eu la chance d'assister au spectacle des jeunes togolais. Un moment où l'on a pu se rendre compte que malgré les moments difficiles qu'ils ont vécus, ces jeunes étant orphelins, ils gardent une immense joie de vivre, ils ont toujours le sourire et on ressent une très grande fraternité au sein du groupe. Le moment qui m'a particulièrement touché durant ce spectacle c'est la chanson d'hommage à Monseigneur Garnier, les paroles étaient très belles et représentaient très bien la personne qu'il était.

 

 

En résumé, ce fut un tour du Saint Cordon très diversifié, et plein de bonne humeur et de soleil pour se lancer dans une année sous la protection de Notre-Dame, sur les traces de Saint François, jusqu'à Assise l'an prochain !

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Mercredi 12 septembre 2018 • 635 visites

Haut de page