Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

RETOUR SUR LA VEILLEE DU 22 OCTOBRE 2017

Avec les catéchumènes et les futurs confirmands.

RETOUR SUR LA VEILLEE DU 22 OCTOBRE

Nous avons vécu une belle eucharistie 
autour des catéchumènes et des futurs confimands,

L'abbé Marc Beaumont nous a redit en partie l'un des messages du pape aux jeunes lors des JMJ. Plusieurs jeunes de la communauté et du groupe NEAL ont eu la chance de réentendre ce message, puisqu'ils étaient aux JMJ.

 

"Quand le Seigneur nous appelle, il ne pense pas à ce que nous sommes, à ce que nous étions, à ce que nous avons fait ou cessé de faire. Au contraire, au moment où il nous appelle, il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de propager. Lui parie toujours sur l’avenir, sur demain. Jésus te projette à l’horizon.

 

...aujourd’hui, Jésus t’invite, il t’appelle à laisser ton empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, qui marque ton histoire et l’histoire de beaucoup. La vie d’aujourd’hui nous dit qu’il est très facile de fixer l’attention sur ce qui nous divise, sur ce qui nous sépare. On voudrait nous faire croire que nous enfermer est la meilleure manière de nous protéger de ce qui fait mal.

 

Aujourd’hui, nous les adultes, nous avons besoin de vous, pour nous enseigner à cohabiter dans la diversité, dans le dialogue, en partageant la multi culturalité non pas comme une menace mais comme une opportunité : ayez le courage de nous enseigner qu’il est plus facile construire des ponts que d’élever des murs ! Et tous ensemble, demandons que vous exigiez de nous de parcourir les routes de la fraternité.

 

Construire des ponts : savez-vous quel le premier pont à construire ? Un pont que nous pouvons réaliser ici et maintenant : nous serrer les mains, nous donner la main. Allez-y, faites-le maintenant, ici ce pont primordial, et donnez-vous la main. C’est le grand pont fraternel, et puissent les grands de ce monde apprendre à le faire !… toutefois non pour la photographie, mais pour continuer à construire des ponts toujours plus grands. Que ce pont humain soit semence de nombreux autres ; il sera une empreinte. Aujourd’hui Jésus, qui est le chemin, t’appelle à laisser ton empreinte dans l’histoire. Lui, qui est la vie, t’invite à laisser une empreinte qui remplira de vie ton histoire et celle de tant d’autres. Lui, qui est la vérité, t’invite à abandonner les routes de la séparation, de la division, du non-sens. Es-tu d’accord ? Que répondent tes mains et tes pieds au Seigneur, qui est chemin, vérité et vie ?"

 

C'est aussi ce que le groupe NEAL a voulu dire aux jeunes présents, ce pourquoi ce groupe de Somain
est venu vers les Marches du Hainaut pour proposer des ateliers qu'ils ont présentés au cours de leur veillée de louange.

Ils ont entrainé à leur suite et surtout à la suite du Christ les jeunes et moins jeunes présents à l'église d'Escautpont, louant Dieu par des chants, dont 5 de leur composition.

Leur message : 

"Dieu est l'excellence, alors essayons POUR LUI, d'atteindre l'Excellence, en nous appuyant sur Lui".

Article publié par Christine GAMBIER • Publié Jeudi 19 janvier 2017 • 84 visites

Haut de page