- Aumônier : P. Mathieu Dervaux
- Route organisée par l’équipe de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne
L'histoire de la Pologne moderne s'est faite en grande partie grâce au mouvement ouvrier. Le mouvement de grève qui secoue la Pologne à l'été 1980 a entraîné des bouleversements politiques et la formation de Solidarnosc (Solidarité), un syndicat indépendant auquel adhérent des millions de travailleurs.
Une situation économique difficile à laquelle s'ajoute une hausse du prix de la viande soulève la colère des Polonais à l'été 1980. Des grèves éclatent dans les villes ouvrières (Lublin, Gdansk, etc.), où l'on réclame, entre autres, la création de syndicats indépendants). Le 22 septembre, des millions de travailleurs adhérent à Solidarnosc, un syndicat qui compte parmi ses dirigeants les instigateurs des grèves de l'été, dont Lech Walesa. Leurs revendications dépassent les questions ouvrières et créent des tensions avec l'appareil politique. Le 13 décembre 1981, le premier ministre du pays, le général Wojciech Jaruzelski, proclame l'état de siège. Des arrestations et la dissolution de Solidarnosc, en octobre 1982, ne réussiront pas à écraser la contestation qui se s'est poursuivie sous différentes formes au cours des années 80.
Gdańsk, Jerzy Popieluszko et Lech Walesa : des noms à retenir !
C'est sous le patronage de la figure de Jerzy Popieluszko, le jeune aumônier du Solidarnosc, et de Lech Walesa, fondateur du syndicat devenu plus tard président de la Pologne, que cette route ira à la rencontre d'hommes et de femmes des milieux ouvriers polonais, à Gdańsk notamment.
- 20-25 juillet : Gdansk - Semaine missionaire en diocèse : le programme est ici.
Une attention toute particulière sera portée pour qu'au cours de cette semaine des rencontres, des activités etc. permettent de mieux comprendre Solidarnosc et le monde ouvrier chrétien polonais.
- 25-31 juillet : Cracovie - Semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse : le programme est là.
- Retour à Raismes pour le 1er août