Comme chaque année, le service de JeunesCathocambrai propose à tous les jeunes du diocèse accompagnés de leurs animateurs (ou pas), de passer la veille du Saint Cordon ensemble. Ce moment privilégie le temps des retrouvailles, la joie d’être ensemble dans la foi, soudés tout particulièrement ces jours ci par une même dévotion à la Vierge Marie qui nous conduit vers son fils Jésus.
Différents ateliers autour de la paix (le thème de notre année pastorale) étaient proposés dans le lycée Notre Dame dont les locaux ont été généreusement prêtés par son directeur. Durant une 20aine de minutes, les participants réunis en groupe étaient invités à réfléchir sur la paix avec soi, avec les autres, avec la Création et avec Dieu.
Le père Emmanuel nous a sensibilisé aux moyens dont nous disposons pour trouver la paix avec nous même en s’appuyant sur le témoignage du père Jacques Leclercq (philosophe et prêtre).
Le témoignage de Maïti Girtanner a permis de faire entrevoir ce que pouvait être la vraie et pleine réconciliation avec les autres.
Le mois de septembre est particulièrement consacré au Temps pour la Création proposé par l’Eglise Verte. Romain nous a donc fait réfléchir à l’engagement que nous pouvons adopter pour que nos modes de vie affectent moins l’environnement. Et de “co-décorer” un buisson ardent dans le jardinet du lycée pour sceller notre implication.
Pour la Paix avec Dieu : c’est dans la chapelle du lycée que les jeunes chanteurs et musiciens ont pu faire résonner les chants de Taizé pour y trouver la paix du cœur cher à frère Roger, le fondateur de la communauté.
L’ “apéro JMJ” clôt l'après-midi de ces ateliers. JMJ pour les Journées Mondiales de la Jeunesse : elles rassemblent de jeunes chrétiens du monde entier avec le pape. Elles ont lieu cet été à Lisbonne, où nous espérons emmener 200 jeunes du diocèse. Nous nous dirigeons ensuite vers l’église Saint Géry pour un pic-nique express avant la veillée. Après un temps de prière, la statue de Notre Dame est portée par les jeunes pour qu’elle puisse rejoindre dès ce soir son lieu du lendemain.
Vient ensuite la veillée Jeunes conduite par PRENOM MARLENE. À la fois compositrice, interprète, réalisatrice et violoniste, PRENOM MARLENE nous livre un spectacle très poétique et personnel. Tantôt avec son violon électrique à 5 cordes, dans une mélodie tour à tour joyeuse et mélancolique, tantôt au chant, de sa voix pure et claire, elle nous conte sa quête d’absolu, celle de Dieu. Une quête que chacun d'entre nous peut expérimenter !
Après le spectacle très apprécié par les jeunes, nous avons un temps d’adoration, Jésus, présent et caché parmi nous dans le pain de l’eucharistie.
Cette après-midi a rassemblé une soixantaine de jeunes. Ce sont environ 200 personnes qui sont venues écouter PRENOM MARLENE.
Merci aux animateurs qui ont su mobiliser leur groupe de jeunes, futurs confirmés, ou novices sur le chemin de la foi. Le rassemblement du Saint Cordon ouvre l’année pastorale et permet de nous rencontrer, quel que soit le lieu d'où nous venons, quel que soit nos services, nos mouvements afin de nous enrichir mutuellement de nos différences. Puissent encore de nombreux événements diocésains voir le jour, pour les jeunes.