Saint Cordon Jeunes 2025

Dimanche 14 septembre, près d’une centaine de jeunes se sont retrouvés pour vivre le Tour des Jeunes du Saint Cordon.

 

St Cordon Jeunes 2025 3 St Cordon Jeunes 2025 3  En la fête de la Croix glorieuse, nous avons redécouvert que la croix n’est pas un signe de jugement, mais un signe d’amour : Dieu est plus grand que notre cœur et nous relève toujours.

Dans cette année jubilaire, nous avons aussi parlé d’espérance : marcher ensemble derrière le Christ, sous le regard de Notre Dame du Saint Cordon, c’est repartir confiants et joyeux.

Avec Marie qui nous accompagne, la route est plus légère, et l’année scolaire peut vraiment commencer ! 

 

Et pour le dire encore mieux, laissons la parole à Luce et Jonathan qui ont témoigné de l'espérance renouvelée durant le jubile des jeunes cet été :

 

Luce, 21 ans, de Cartignies.

 

Pour ma part, ma plus grande source d'espérance a été a notre arrivée a Rome.

 

Ce qui m'a aidée à approfondir mon espérance ce sont les gens qui s'y trouvaient. Les milliers de jeunes dans les rues qui étaient fiers d'être chrétiens, qui chantaient et glorifiaient Jésus dans leur propre langue.

 

Dans sa lettre « Spes non confondit » qui signifie « l'espérance une déçoit pas ", le pape Francois dit « * Nous devons "déborder d'espérance" pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l'amour que nous portons dans notre coeur ». 

 

Et pour moi, les jeunes ont très bien appliqué cette citation tout a long du jubilé. Tous les jeunes étaient fiers de croire et de le crier haut et fort.

 

Le jubilé a renforcé l'espérance puisqu'il nous a permis de voir que nous n'étions pas seuls.

 

Nous ne sommes pas seuls a espérer dans cette génération, nous ne sommes pas seuls a attendre le retour de notre Seigneur, des gens de nos âges du monde entier l'espèrent aussi.

 

Je garde aussi en mémoire une citation de Saint Augustin que le pape Leon a utilisé durant son homélie a Tor vergata,

 

« Quel est donc l'objet de notre espérance [...] ? Est-ce la terre ? Non. Est-ce quelque chose qui vient de la terre, comme l'or, l'argent, l'arbre, la moisson, l'eau [] ? non, Ces choses plaisent, elles sont belles, elles sont bonnes mais Cherche celui qui les a faites, c'est Lui."

 

Le jubilé m'a permise de comprendre que l'espérance était bien plus forte et bien plus grande que l'espoir.

 

L'espérance c'est Dieu, c'est en lui que nous espérons, espérer en Lui est bien plus beau que n'importe quelle richesse qu'il y a sur la terre, puisque Dieu n'est pas éphémère. St Cordon Jeunes 2025 10 St Cordon Jeunes 2025 10  

 

Jonathan, 22 ans, de Berty

 

Quand j'ai eu l'occasion de visiter la ville, j'ai pu me rendre compte des merveilles qui s'y trouvaient. Les monuments, souvent religieux m'ont souvent donné de l'espérance. Leur grandeur et leur prestance m'ont fait pensé que beaucoup de personnes avant nous croyaient en l'espérance de Jésus Christ et se sont dévoués a construire des monuments pour Lui. 

 

Le jour suivant je suis parti voir le pape Léon XIV au Vatican et j'ai été très ému de cette rencontre, j'ai beaucoup aimé qu'il puisse prendre du temps pour nous les jeunes et je trouve ca encourageant pour notre foi.

 

[...] Pour le weekend final qui s'est déroulé a Tor Vegata, le samedi soir nous avons fait une veillée avec le pape Léon XIV. Ca a été très ressourcant, meme si c'était en anglais : Je n'avais pas besoin de tout comprendre pour pouvoir ressentir l'amour de Dieu dans mon coeur. 

 

Que Notre Dame du Saint Cordon continue de guider nos pas et de garder nos coeurs tout au long de cette année !