Semaine missionnaire dans le diocèse de Vila Real du 24 au 31 juillet 2023

Reportage de nos envoyés spéciaux Juline, Héloïse et Paul !

Si vous êtes curieux, il y a d'autres photos tout en en bas de la page 

 

Les aventures sur les différentes routes se terminent avec l'arrivée de 50 nouveaux jeunes pèlerins du diocèse. Objectif de demain : marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle !

 

Lundi 24 juillet 2023

 

Marguerite (18 ans de la paroisse Saint Laurent en Ostrevent) et Juline (19 ans de la paroisse ND du Saint Cordon) : 

Aujourd’hui nous avons passé la journée dans les transports. Après le train de Lille à Hendaye, nous avons ensuite marcher sur un pont pour traverser la frontière franco-espagnole, puis pris le bus pour traverser l’Espagne et arriver à Viveiro.

 

Un voyage un peu fatigant mais l’occasion de commencer à faire connaissance avec l’ensemble du groupe. Durant cette journée, nous avons pu faire des temps de prières dans le train, mais aussi des jeux en petit groupe et avec tous les autres voyageurs.

Notre arrivée est prévue cette nuit pour un repos bien mérité avant une nouvelle journée!

 

only portugal jmj 24 07 4 only portugal jmj 24 07 4  only portugal jmj 24 07 only portugal jmj 24 07  only portugal jmj 24 07 2 only portugal jmj 24 07 2  only portugal jmj 24 07 3 only portugal jmj 24 07 3  

 

Mardi 25 juillet 2023

 

Témoignage Coline, Notre Dame du Val de Scarpe, 21 ans

Ce matin, après un repos et un petit déjeuner bien mérités, nous avons découvert les monuments de Viveiro, une petite ville espagnole au bord de l’eau, remplie de lieux de culte de Marie. Nous avons rejoint la route vélo pour le repas puis repris la route vers Saint Jacques de Compostelle. A notre plus grande joie, nous avons été béni par un cardinal sur le Mont de la Joie où nous avons retrouvé l’ensemble des routes. Nous avons eu la chance de parcourir les 5 derniers kilomètres de la route de Compostelle tout en prières et chansons, un moment spirituel en petit groupe qui nous a permis de découvrir les jeunes des autres routes. Nous avons fini notre journée par une belle veillée remplie de sketchs et de chansons et d’une procession mariale depuis notre logement jusqu’à la cathédrale. Ce fut un moment très fort et qui restera gravé en ma mémoire.

 

only portugal jmj 25 07 4 only portugal jmj 25 07 4  only portugal jmj 25 07 only portugal jmj 25 07  only portugal jmj 25 07 2 only portugal jmj 25 07 2  only portugal jmj 25 07 3 only portugal jmj 25 07 3  only portugal jmj 25 07 5 only portugal jmj 25 07 5  

 

Connaissez vous le 5ème couplet de l'hymne des JMJ Lisboa 2023Il est vraiment top, c'est un couplet composé par nos Extra-ordinaires !

 

 

"De tout notre coeur, chantons à pleine voix
Nous sommes les extra, extra-ordinaires
Nous venons partager notre joie
Nous sommes différents, nous sommes plein de joie
Plein de vie, plein d'amour
Nous sommes très heureux d'être parmi vous !
Et merci, à la vie !
Et avec Marie, nous voulons dire "Oui" !"

 

 

 

Procession mariale depuis notre logement jusqu’à la cathédrale

 

 

 

Mercredi 26 juillet 2023

 

A notre réveil, nous n’étions pas 32 dans le logement, mais 80…. Que s’est-il passé ?! Les Only Portugal et les Extraordinaires nous ont rejoint ! La matinée a permis à chacun de vaquer à ses occupations, plage, magasins, visite de la ville….  

Puis les tapas se sont mis au service des autres routes pour leur offrir un sandwich digne de ce nom, avec une qualité de service exceptionnelle notamment pour distribuer les Actimels ! 

La route Bicicletas est arrivée, attirée par l’odeur du bon repas, comme ils avaient bien roulés, ils ont été accueillis sous une haie d’honneur… Quel accueil !  

Après quelques heures de bus, nous sommes arrivés au Mont de la Joie, d’où nous avions une vu imprenable sur St jacques de Compostelle. Ça y est les routes étaient enfin réunies pour n’en former qu’une sur les chemins des JMJs.  

Une petite marche vers la ville nous a été proposée en mélangeant les différentes routes tout en chantant El Ultreia (que l’on vous invite à aller écouter). 

Une fois arrivés sur notre lieu de campement, un énorme gymnase, nous avons pu assister à une veillée de qualité, préparée par toutes les routes ! Nous avons pu constater que les vélos ont bien rouler avec pour slogan «  à grande montée, grande descente ». Que les Vélas ont bien navigué malgré leur peu de connaissances. Que les tapas ont bien mangé, et ont eu le temps de digérer avant leur arrivée à St jacques. Que les cantores ont bien chanté, même si la répétition fut un peu catastrophique. Et que les marcheurs ont pris du muscle, de manière assez impressionnante.  

Et pour finir en beauté, nous avons eu la chance de faire une procession by night jusqu’à la Cathédrale de Saint Jacques où notre journee s’est terminé par une prière. 

Est-ce qu’on vous avez dit que nous avions des animateurs vraiment extraordinaires ? Parce qu’ils nous ont quand même permis d’aller à St Jacques de Compostelle le jour de la st Jacques… 

 

Témoignage de Sarah V., 19 ans

Je fais partie de la route Tapas et servos de Deus. Nous avons aujourd’hui quitté notre logement à Viverio après l’avoir nettoyé, et dit au revoir au père Suso. Notre route a ensuite servi le repas aux only Portugal qui nous avait rejoint la veille, ainsi qu’à la route bicecletas. Puis nous avons repris le trajet direction Saint-Jacques-de-Compostelle en bus. Après avoir retrouvé tout le monde au mont de Gozo nous avons terminé la route des pèlerins à pied en priant, j’ai trouvé ce moment très fort. Pendant cette heure de marche, nous avons beaucoup prié Marie. 

Après une bonne paella typique espagnole, nous avons partagé une veillée avec toutes les routes ce qui nous à permis de découvrir les moments fort que les autres avaient pu vivre durant les 4 derniers jours. 

Enfin, nous avons terminé la soirée par une procession au flambeau en direction de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 


 

La matinée à commencé par  une messe à l'eglise St François qui nous a bien réveillé. Je pense que tous les jeunes ont été touché par l'homélie du père Emmanuel. Il nous a invité à ne pas être des vieilles personnes, à revenir changé des JMJs, démunis de ce qui rend notre coeur plus dur. Il nous a aussi montré que les plus grands sont rarement ceux que nous attendons, mais plutôt ceux qui restent dans l'ombre mais qui ont beaucoup de joie à partager, comme les Extraordinaires.

 

only portugal jmj 26 07 only portugal jmj 26 07  only portugal jmj 26 07 only portugal jmj 26 07  only portugal jmj 26 07 2 only portugal jmj 26 07 2  only portugal jmj 26 07 only portugal jmj 26 07  only portugal jmj 26 07 3 only portugal jmj 26 07 3  

 

Suite à ça, nous avons eu l'honneur d'entrer dans la cathédrale et de voir le tombeau de St Jacques.

Dans St Jacques de Compostelle, il y avait un premice des JMJs, en effet des marinières rouges à manches longues venant d'autres diocèses ornaient le parvis de la cathédrale...

 

Après quelques heures de bus, et un décalage d'une heure de perdue nous sommes arrivés à Vila Real ! Et quel accueil nous avons reçus!  Il y avait des banderoles, plein de sourire, des dessins avec nos noms que les familles montraient.... Puis chacun à pu vivre un temps avec les gens de leur famille ou de leur paroisse parfois ! 

 

La phrase du jour : il est urgent d'aimer

 

Témoignage d'Auriane, 21 ans, d'Hergnies.

Ce matin, nous avons assisté à une messe eucharistique à l'église St François avec tous les jeunes du diocèse de Cambrai. Ce qui m'a le plus touchée, c'est l'homélie du père Emmanuel Canard. Il nous a encouragé à laisser derrière nous la vieille personne, présente en nous, qui veut être regardée, admirée, et à faire ressortir la jeune personne, qui se lève de son canapé et va vers les autres, ne se soucie pas du regard des autres sur son apparence extérieure. Et lorsque le père a appelé les plus grandes personnes parmi nous, ce sont les extraordinaires qui l'ont rejoint. 
Après la messe, nous avons visité la cathédrale St Jacques de Compostelle. C'était très impressionnant, notamment avec les dorures, les anges gigantesques et la statue de St Jacques que nous avons pu toucher, au-dessus du tombeau de St Jacques.
L'après-midi, nous avons pris le bus pour aller au Portugal où les familles nous ont fait un très bel accueil. C'était très touchant de voir comment elles étaient heureuses de nous rencontrer. Elles nous ont offert plusieurs petits cadeaux, très mignons, et nous ont reçus comme des rois et des reines.

 

IMG_4729 IMG_4729  only portugal jmj groupe 26 07 2 only portugal jmj groupe 26 07 2  only portugal jmj groupe 26 07 3 only portugal jmj groupe 26 07 3  WhatsApp Image 2023-07-26 a 18.26.36 groupe WhatsApp Image 2023-07-26 a 18.26.36 groupe  

 

 

 

 

Témoignage de Louis L., 20 ans, ND du Val de Scarpe :

Aujourd'hui, après une messe célébrée par le père Emmanuel Canart et une visite de la cathédrale, nous avons quitté Saint Jacques de Compostelle en début d'après-midi pour se diriger vers Vila Real où nous avons rencontré nos familles. J'ai été très touché par l'accueil chaleureux que nous ont fait les portugais. Nous avons pu chanter en français et en Portuguais et même si je ne parle pas un mot de cette langue, c'était vraiment beau de pouvoir prier tous ensemble. Un buffet très copieux avec de nombreuses specialités portugaises nous a permis de nous mélanger et de discuter avec toutes les familles d'accueil (certains ont meme appris de nouveaux pas de danse!). C'était un moment très convivial. Nous sommes en suite allés dans notre famille avec qui nous communiquons en anglais. J'ai encore une fois été touché par l'accueil qu'on nous a réservé. Les deux enfants étaient très contents de nous laisser leurs chambres pour dormir avec leur parents sur des matelas. Nous avons pu échanger avec eux grace à leur papa qui faisait la traduction Anglais-Portugal, c'était très sympa! J'ai vraiment hate de vivre d'autres moments de partage comme celui là.

 

Témoignage d'Emile, 17 ans de Valenciennes

Je suis très heureux de participer à ces JMJ. En effet, ce qui me touche particulièrement, c'est la cohésion entre nous tous et le fait que tout le monde s'entend. On vit tous dans une joie profonde et c'est cela qui me touche et qui me rend généreux envers les autres.

 

Témoignage de Madeleine, 17 ans de Valenciennes

Aujourd’hui nous avons rejoint nos familles d’accueil à Villa Réal. Nous avons eu un accueil formidable : drapeaux, fleurs, t-shirt et énormément de sourires et de bienveillance. Notre famille nous a accueilli les bras ouverts et nous avons beaucoup été marquées par leur gentillesse et leur volonté de toujours vouloir faire mieux alors que tout était déjà  parfait. 
Lors du dîner, nous avons pu échanger sur nos cultures et partager nos différences, ce qui était très enrichissant. 
Finalement, malgré la barrière de la langue, nous avons pu partager nos idées et apprendre à nous connaître toujours dans la bonne humeur.

 

Jeudi 27 juillet 2023

 

WhatsApp Image 2023-07-27 a 21.16.16 groupe 2 proc WhatsApp Image 2023-07-27 a 21.16.16 groupe 2 proc  WhatsApp Image 2023-07-27 a 23.04.53 mondroes WhatsApp Image 2023-07-27 a 23.04.53 mondroes  IMG-20230727-WA0054 IMG-20230727-WA0054  WhatsApp Image 2023-07-28 a 01.24.18 jardin mateus WhatsApp Image 2023-07-28 a 01.24.18 jardin mateus  

 

 

 

 

 

Ce matin nous nous sommes tous réveillés dans nos familles respectives. Chacun de nous a vécu des moments différents mais tous très forts au sein de nos familles ou groupe de familles. Nos journées ont été remplies de découvertes des villes où nous logions, de repas et de moments privilégiés avec les familles portugaises. On vous laisse lire ces quelques témoignages et voir ces quelques photos de nos différentes journées. 

 

Henri, 18 ans - 1 jour

 

 

Témoignage de Gabriel, 16 ans.

J'ai énormément apprécié cette arrivée au Portugal. Je pense ce qui m'a le plus marqué c'est l'accueil des gens, qui nous ont donné tellement et qui ont prévu tellement de choses pour nous. J'ai aussi adoré essayé d'apprendre le portugais en parlant à des Portugais, c'est une langue magnifique et qui est incroyable à apprendre. On a partagé des moments très beaux avec ces derniers comme une prière en haut d'une montagne avec vu sur tout Vila Real ou encore un repas au restaurant le soir avec tout le monde. Cela ne fait que 24h que nous sommes au Portugal et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et c'est vraiment incroyable.

 

Témoignage de Christine, 17 ans de Maubeuge.

Aujourd’hui, nos familles nous ont fait visiter le village de Cumieira.  

Nous sommes partis à l’école maternelle où les enfants nous ont chanté une petite chanson puis après nous sommes parti à l’Ehpad qui nous ont aussi chantonné des musiques traditionnelles portugaises. Ensuite, nous avons visité une cave à vin où nous avons eu l’opportunité de voir comment le vin de porto est produit. Par la suite, nous sommes allés à la rivière de Veiga, la vue était impressionnante et nous avons pu nous baigner. 

Je suis  impressionné par l’accueil et la générosité des habitants de la ville de Cumieira. Ils ont été géniaux et nous ont accueilli à bras ouverts. Enfin, au soir, ils nous ont préparé un festin de roi (pour les plus curieux : francesinha ) avec des frites (un petit rappel du Nord ;)). C’est un clap de fin pour la journée passée avec la paroisse️. 

 

Témoignage de Clémence, 17 ans de Douai.

Je m'appelle Clémence, j'ai 17 ans et je viens de Douai. Nous avons commencé cette journée en effectuant une marche vers l’église de Notre Dame de la Salette. Nous en avons appris beaucoup et ce fut fort intéressant.  

Après un bon repas copieux, nous avons rencontré des habitants qui était extrêmement accueillant et avec des bénévoles nous avons assisté aux soins de personnes âgées. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur la culture portugaise et de nous imprégner du pays . 

 

Vendredi 28 juillet 2023, journée en doyenné avec tous les jeunes des différentes nationalités rassemblés à Vila Real

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a 00.29.15 WhatsApp Image 2023-07-29 a 00.29.15  Photo avec le prêtre qui nous accompagne à Mateus

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a journee doyenne WhatsApp Image 2023-07-29 a journee doyenne  

Rencontres ce matin avec les différentes personnes qui logent sur le même diocèse. Ici avec un groupe de Mexicains

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a eglise WhatsApp Image 2023-07-29 a eglise  Nuée de prêtres à la célébration dans ce matin

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a 01.14.37 eglise WhatsApp Image 2023-07-29 a 01.14.37 eglise  Participation des cambraisiens à l’animation, au chant et aux instruments

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a journee doyenne (2) WhatsApp Image 2023-07-29 a journee doyenne (2)  WhatsApp Image 2023-07-28 a eveque WhatsApp Image 2023-07-28 a eveque  

 

Après un bon petit déjeuner, tous les jeunes du diocèse se sont retrouvés à la journée Diocésaine entourés de Colombiens, de Portugais, d’Angolais, de Népalais, de Togolais, des Italiens, des Allemands, des Coréens du sud, de Mexicains….  

Bref nous étions très bien entourés. Notre Éric Dannels national a commencé à mettre l’ambiance sur la place de Vila Real avec la Macarena, le Madison, la chenille…  

Nous nous sommes ensuite rendus ensemble pour célébrer notre première messe internationale ! Les chants furent incroyables. L’homélie fut traduit en 3 langues, ce qui permis a quelques personnes, notamment ceux du premier rang de finir leur nuit, nous ne dénonçons personne, mais nous avons tout vu. Quelle belle célébration, entourée de chrétiens du monde entier. Puis chacun a pu se balader partout dans la ville pour assister au festival des jeunes. Il y avait de tout, de la musique, de la danse, des jeunes partout, des gens heureux et plein de joie dans les rues. 

Puis nous sommes tous rentrés dans nos familles pour vivre des soirées différentes mais toutes riches en émotions !

 

Pauline, 17 ans de Saint Quentin

Aujourd'hui c'était la journée avec le diocèse de vila Real. Nous nous sommes tous réunis devant l'église et Cambrai a mis des musiques et nous avons tous dansé peu importe notre nationalité. Ensuite il y a eu la messe. C'était impressionnant. Il y a eu plusieurs homélies donc c'était assez long mais les chants étaient magnifiques. Nous avons mangé des piques-niques fait maison à l'ombre avec tout le diocèse de Cambrai. L'après midi c'était un mini festival de la jeunesse, on a pu se balader dans le centre ville de vila Real et regarder des danses et des chants portugais. 

J'ai été impressionné par l'ambiance ce matin avant la messe. C'était génial de rencontrer plein de monde de nationalité différente. Ça m'a donné un avant goût de ce qui va se passer à Lisbonne !

Les Portugais sont vraiment des personnes super gentilles, ils nous traitent comme des rois. Ce soir, nous avons chanté avec les Portugais pour préparer la messe de dimanche et c'était magnifique, on était tous réunis et on chantait en portugais et en français à la guitare. Je remercie la pastorale des jeunes de Cambrai de m' avoir accueillie et permit de vivre ces JMJ !

 

Samedi 29 juillet 2023, journée-découverte du doyenné

 

Aujourd’hui chacun a pu vivre un moment en doyenné. Portugais et français ont ainsi été réunis pour découvrir le doyenné dans lequel leur famille vivent. Mais une fois de plus, tous les jeunes ont bien mangé, ont bien festoyé, et ont bien profité de cette journée ! 

 

 

WhatsApp Image 2023-07-30 a 14.18.25 groupe WhatsApp Image 2023-07-30 a 14.18.25 groupe  WhatsApp Image 2023-07-29 a 17.56.59 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 17.56.59 groupe  WhatsApp Image 2023-07-29 a 17.54.38 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 17.54.38 groupe  WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.09.22 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.09.22 groupe  WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.06.52 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.06.52 groupe  groupe groupe  IMG-20230730-WA0049  jmj groupe IMG-20230730-WA0049 jmj groupe  Groupe Groupe  IMG-20230730-WA0031  jmj groupe IMG-20230730-WA0031 jmj groupe   WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.09.20 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.09.20 groupe  

 

Témoignage de Daphné, 17 ans de Valenciennes

On a commencé la journée par les laudes dans une paroisse voisine de Campea, les laudes étaient en portugais et en français. Par la suite nous avons découvert un parc contenant des oeuvres d'art et des poèmes significatifs au propriétaire du parc et à sa famille. L'après midi nous nous sommes rendus à des cascades, cela nous à permis de profiter des magnifiques paysages que nous offraient les montagnes. Nous sommes ensuite allés à l'église d'une autre paroisse où logeaient d'autres jeunes. Nous avons partagé un goûter convivial entre portugais et français. Une messe en français dirigé par Dom Emmanuel et le Père Éric Boutrouille a eu lieu. Après un excellent repas, nous avons assisté à une pièce de théâtre des plus originales en plein air et à un concert de David Carreira. J'ai particulièrement aimé les trajets en voiture pour se rendre à différents endroits parce qu'ils permettaient de voir les magnifiques paysages, les villes dans les montagnes, la beauté du Portugal.

 

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a 14.46.49 messe WhatsApp Image 2023-07-29 a 14.46.49 messe  WhatsApp Image 2023-07-29 a 14.44.57 messe WhatsApp Image 2023-07-29 a 14.44.57 messe  Célébration avec Mgr Dollman, nous sommes à Nossa Senhora da Guia

 

Témoignage de François, 23 ans de la Paroisse Saint Aldegonde à Maubeuge.


Nous avons à nouveau vécu une très belle journée aujourd'hui aux JMJ ! Elle a commencé par un temps de prière dans une chapelle située à Leonardo de Galafura. On a pu avoir un temps de réflexion personnel autour d'un paysage splendide, nous permettant d'avoir un vrai temps de cœur à cœur avec Dieu. J'ai particulièrement aimé ce moment de la journée car nous vivons beaucoup de choses pendant la semaine, et cela fait du bien de prendre un vrai temps pour se rendre compte de la chance qu'on a de vivre ces moments.

La journée s'est poursuivie par une messe en plein air, avec notamment la présence de Mgr Dollmann. Une nouvelle expérience spirituelle forte. 

Ensuite, nous avons partagé un déjeuner collectif, renforçant les liens entre nous et les Portugais. 

L'après-midi, nous nous sommes rendus au Natur Water Park pour passer un moment plus "fun" tous ensemble. 

Le soir, nous avons vécu un moment de détente avec un karaoké suivi d'une fête à Constantim, où nous avons célébré les 18 ans d'Henri, un JMJiste, en compagnie des artistes et du public. C'était vraiment incroyable !

Le départ vers Fatima puis Lisbonne approche maintenant, et nous sommes très reconnaissants de passer de tels moments cette semaine !

 

WhatsApp Image 2023-07-29 a 12.13.41  jmj WhatsApp Image 2023-07-29 a 12.13.41 jmj  IMG-20230730-WA0049  jmj IMG-20230730-WA0049 jmj  IMG-20230730-WA0040  jmj IMG-20230730-WA0040 jmj  IMG-20230730-WA0031  jmj IMG-20230730-WA0031 jmj  IMG-20230730-WA0020 jmj IMG-20230730-WA0020 jmj  

 

Dimanche 30 juillet 2023, journée en famille

 

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés en famille. L’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur leur culture et leur vie de famille. Chacun aura eu un programme différent. C’est notre dernière journée pour profiter de nos familles adoptives. Remercier pour leur accueil, leur chaleur, et l’amour que nous avons reçu. On vous laisse découvrir quelques témoignages de ces moments vécus… 

 

WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.44 1 WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.44 1  WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.42 1 WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.42 1  WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.42 WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.42  WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.43 WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.43  WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.44 WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.44  WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.43 1 WhatsApp Image 2023-08-01 a 18.10.43 1   Signature du drapeau français par les jeunes hébergés dans la paroisse de Mateus.

 

Témoignage d'Augustin D. et Théophile D. 18 ans, de ND en Pévèle-Scarpe

 

Nous WhatsApp Image 2023-07-31 a 20.02.38 dimanche WhatsApp Image 2023-07-31 a 20.02.38 dimanche  voilà au bout de notre séjour à Vila Real, et ce dimanche était réservé à passer du temps avec nos familles d'accueil. Certaines familles ont fait le choix d'emmener les jeunes quelque part, dont la notre ! 

Nous sommes aller ensemble à Guimarães, une ville historique du Portugal. Partout dans la ville, sur les murs des maisons, on a pu lire en portugais "ici est né le Portugal" car le 1er roi du Portugal, Dom Afonso Henriques, a élu Guimarães comme capitale à l'époque. Depuis, un château et des rues de type médiéval sont toujours visitables aujourd'hui ; une ambiance très paisible règne dans les rues et les monuments historiques. Nous avons eu le merveilleux privilège d'aller au restaurant avec notre famille !

Le soir, après être rentré, nous sommes aller à Constantim pour voir deux fanfares jouer ! Ce fut une excellente dernière journée, chargées en rigolade et émotions ! Les familles portugaises nous ont lottis de très belle manière, muito obrigado (merci beaucoup) à eux !

 

 

Témoignage d'Hervé

 

Témoignage de Charlotte

 

 

Témoignage Matthieu

 

Témoignage d'Elsa, 22 ans de Maubeuge

En ce beau dimanche ensoleillé, nous avons commencé notre dernière journée en famille par une messe dans l’église de la ville de Cumieira. J’étais très émue de voir la gentillesse et la générosité des habitants. Richard nous a fait un très beau discours remerciants tout le monde mais surtout nos famille d’accueil (je l’avoue avoir versé quelques larmes (voir beaucoup)). 
Après la messe riche en émotion, nous avons mangé le repas du midi préparé par la grand-mère au feu de bois et avec les légumes du potager. C’était délicieux, on se régale toujours ! Puis, nous avons participé à une parade à Santa-Martha en portant le costume traditionnelle de la ville avec le haut des JMJ ! Enfin, nous avons passé une très belle soirée avec les jeunes qui ont été toujours avec nous durant la semaine et qui ont été très aimable :)). Pour finir, je tiens à remercier infiniment ma famille d’accueil qui est maintenant ma deuxième famille de cœur 

 

 

WhatsApp Image 2023-07-30 a 03.20.3 groupe0 WhatsApp Image 2023-07-30 a 03.20.3 groupe0  WhatsApp Image 2023-07-29 a 22.10.05 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 22.10.05 groupe  WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.26.23 groupe WhatsApp Image 2023-07-29 a 11.26.23 groupe  

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mardi 25 juillet 2023 • 5357 visites