Le service Jeunes Cathocambrai organise la "semaine des témoins" en invitant du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2024 trois religieuses. Chacune témoigne de l'espérance que Dieu a mis dans sa vie. C'est le triplé gagnant des religieuses ! Car ce ne sont pas n'importe lesquelles :
- Soeur Marie-Stella et les enfants du Togo
- Soeur Marie-Simon-Pierre, miraculée de St Jean-Paul-II
- Soeur Bernadette Moriau, miraculée de Lourdes
Chacune a vécu une destinée exceptionnelle, où Dieu a eu une présence toute particulière dans leur vie !
Le principe est celui-ci :
-
Les témoins logent à la Maison Diocésaine à Raismes (sauf accord avec le témoin)
-
Les frais d’organisation (voyage et hébergement) sont partagés au prorata par tous ceux qui bénéficient des témoignages. Jeunes Cathocambrai avance les frais et vous envoie ensuite la facture correspondante au(x) témoin(s) reçu(s) (sauf frais de déplacement compris pour Soeur Marie-Stella)
-
Chaque lieu qui réserve règle lui-même l'indemnité de conférence directement au témoin (indemnité différente selon les témoins, voir ci-dessous)
-
Chaque lieu assure les transports du témoin depuis et jsqu'à Raismes. Le premier de la journée vient le chercher à Raismes, le dernier vient aussi le reconduire à Raismes (sauf accord avec le témoin). Si le témoin ne témoigne qu'une demi-journée, il convient de s'arranger avec le lieu où le témoin témoigne l'autre demi-journée pour le repas et les transports du midi.
Réservations
-
Merci de remplir le formulaire sous ce lien pour réserver la venue d'un ou plusieurs témoin(s). Les plages horaires déjà réservées par d'autres établissements ne sont plus apparentes : celles qui restent sont donc celles où le(s) témoin(s) est(sont) encore disponible(s).
-
une confirmation vous sera envoyée ultérieurement, avec les détails.
Soeur Marie-Stella
Nous connaissons bien Soeur Marie Stella. Nous vivons avec elle un véritable échange de joie, d'amitié, de partage et de services depuis plusieurs années. Jeunes Cathocambrai propose de la rencontrer cette année en tant que témoin sur son engagement auprès des jeunes orphelins et des personnes touchées par le VIH Sida dont elle s'occupe à Dapaong, au Nord du Togo.
-
Son site : https://enfantsdelespoir.org/
-
Présente du 15 au 19 janvier
-
durée d'une intervention : 1h30 (45min/1h de conférence et 30/45 minutes d'échanges)
-
nombre de personnes par conférence : 3 classes maximum
-
public visé : tous niveaux de lycée et d'enseignement supérieur
-
frais demandés : 350€ par demi-journée (frais d'hébergement et de transport compris)
Soeur Bernadette Moriau
Soeur Bernadette Moriau est religieuse franciscaine. Elle a été malade 42 ans, atteinte d'une atteinte des racines nerveuses qui conduit progressivement à la paralysie. Elle a subi de nombreuses interventions chirurgicales et des équupements très lourds. En 2008 son médecin traitant lui propose d'aller en pèlerinage à Lourdes avec les malades ! Elle lui répond : "il y a longtemps que je ne crois plus au miracle". Elle vit finalement un pèlerinage très fort et fait là une expérience spirituelle à la bénédiction des malades. De retour dans l'Oise 3 jours après, elle revit cette expérience à l'adoration et sent une grande chaleur. Revenue dans sa chambre une voix intérieure lui dit "enlève tes appareils" et dans un acte de foi, elle obéit. Elle était guérie. Aujourd'hui elle témoigne : "Je crois que le monde a besoin de témoins. Il a besoin d'espérance dans le contexte où l'on vit. Je suis troubadour de l'espérance".
- Présente mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024
- Durée d'une intervention : 1h à 1h30 (Une intervention de 35 à 40 minutes + temps de questions)
- pas de nombre maximum de personnes par conférence
- public visé : de la 3e à l'enseignement supérieur, mais par tranche d'âge (ne pas mélanger collégiens, lycéens et étudiants dans une même conférence).
- frais demandés : Soeur Bernadette Moriau n'a pas de tarif particulier. Vous êtes bien sûr libre de faire une offrande à son intention (plus transport et frais d'hébergement et de repas)
Soeur Marie-Simon-Pierre
Sœur Marie Simon-Pierre, née le 27 février 1961 à Rumilly-en-Cambrésis est une religieuse française, membre de la congrégation des Petites Sœurs des Maternités catholiques. Elle est guérie de la maladie de Parkinson en 2005 peu après le décès du pape Jean-Paul II. Le 14 janvier 2011, le pape Benoît XVI reconnaît officiellement cette guérison comme un miracle réalisé par l'intercession de Jean Paul II, ouvrant la voie à la béatification de ce dernier. Soeur Marie-Simon-Pierre témoigne de ce miracle.
- Présente jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024
- Durée d'une intervention : 1h (Une intervention de 30 minutes + temps de questions)
- pas de nombre maximum de personnes par conférence
- public visé : de la 3e à l'enseignement supérieur, mais par tranche d'âge (ne pas mélanger collégiens, lycéens et étudiants dans une même conférence).
- frais demandés : Soeur Marie-Simon-Pierre n'a pas de tarif particulier. Nous demandons donc d'appliquer les frais préconisés par l'épiscopat français de 54€/ heure de conférence. (plus transport et frais d'hébergement et de repas). Vous êtes bien sûr libre de faire une offrande supérieure.