Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

SKISPIPRO 2018 : Une première plutôt réussie

Le premier camp "skispipro" semble avoir enthousiasmé les jeunes pro ! Quelques témoignages ci-dessous :)

SKI Jeunes Pro 2018 7 SKI Jeunes Pro 2018 7  Marie-Clélie (25 ans, jeune kiné) : 

La montagne : espace de liberté, de grandeur et de respect ! Quoi de mieux pour y rencontrer Dieu qui attend que nous lui laissons une place dans nos vie ! Des sommets, des cols, des sentiers, un téléphérique, un dénivelé et les neiges éternelles... un peu comme dans nos vies, non ? Alors nous nous sommes laissés touchés par le silence et la magie de ces paysages pour passer du temps avec le Seigneur comme Elie sur la montagne de l'Horeb à qui le Seigneur apparaît dans un silence absolu. Rythmées par les temps de prière au chalet, les messes mais aussi le ski, les courbatures, les jeux et la raclette, cette semaine était parfaite pour attaquer l'année en forme spirituellement !

 

SKI Jeunes Pro 2018 6 SKI Jeunes Pro 2018 6  Marie :

Un mélange de spi et de ski, ça fait du bien au coeur de l'hiver : la joie de dévaler les pistes enneigées, et la joie de plonger plus en avant dans des textes bibliques en lien avec la montagne. On se rend compte que si nous on dévale les pistes, les Hommes ont plutôt dû gravir les montagnes (mais sans téléphérique, les pauvres !) pour aller à la rencontre de Dieu, qui lui, pour faire alliance avec nous, s'abaisse. Bref, ça monte, ça descend, ça remonte... c'est vraiment à l'image d'une journée de ski !

L'équilibre entre temps ski et temps conviviaux (même si le "spi", c'est aussi convivial) nous a donné cette smeaine une bonne dose de bonne humeur, d'énergie et de regain de la foi ! à refaire :)

 

SKI Jeunes Pro 2018 5 SKI Jeunes Pro 2018 5  Abbé Théophane :

Ce n’était pas la première fois que je préparais une messe mais c’était la première fois que je skiais. L’expérience fut grisante tout autant qu’effrayante. Mais grâce à une leçon particulière offerte par les glorieux pèlerins j’ai pris un peu d’aisance et surtout découvert que je devais m’appuyer sur la jambe extérieure pour négocier les virages. C’était totalement contraire à mon instinct ! Si le ski oblige à sortir de nos réflexes premiers (celui de ne pas nous élancer tête première dans une pente enneigée par exemple), nous avons pu rejoindre l’expérience de Moïse. Ce n’est que parce qu’il consent à faire un détour, qu’il s’écarte de l’itinéraire initial, que Moïse rencontre Dieu dans le buisson ardent.

 

SKI Jeunes Pro 2018 3 SKI Jeunes Pro 2018 3  

 

 

 

Claire :

Un camp skispi ou comment regonfler ses batteries en 5 jours!!
Après 18 mois de vie professionnelle intense et mouvementée (et oui les chemins où le Seigneur nous envoie sont parfois surprenants!!), ce séjour a été l'occasion d'un profond ressourcement. Les topos spi, les temps de prières, de messes quotidiennes, d'échanges, les moments de contemplation de la création (en rando ou à ski!!) m'ont permis de me recentrer sur l'essentiel !! Merci !!

 

 

 

 

 

 

 

 

SKI Jeunes Pro 2018 1 SKI Jeunes Pro 2018 1  

Paul :

Ça était une très belle semaine. Je croix que la montagne est vraiment un des chemins les plus courts vers Dieu. Son ascension est parfois sinueuse et plein de détours (et de chutes), mais nous ne sommes jamais déçus par l'arrivée au sommet. La montagne totalement enneigée qui se dévoile à travers les nuages de brume donne une vision incroyable et apaisante. C'est là que je me rends compte que le Seigneur n'a jamais cessé de nous parler, de nous dire d'avoir confiance, de contempler le mystère joyeux de la vie et notre maison commune qu'est la terre. Une montagne et une maison commune qu'il faut préserver. J'ai d'ailleurs été très heureux d'expérimenter la réduction des déchets en groupe avec le compostage par exemple. C'est l'expérience avec d'autres personnes, de la simplicité d'une vie intense. C'était une vraiment semaine tout shuss dans tous les domaines ! Merci à tout le groupe ! 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Mardi 13 février 2018 • 248 visites

Haut de page