Soirée de présentation des "patros"

Ce soir du mardi 10 mai 2022 avait lieu la présentation des patronages à l'initiative de Jeunes Cathocambrai.

Ce rendez-vous émane de la volonté de Mgr Dollmann d’étudier la faisabilité de déployer dans notre diocèse ces lieux de vie appelés "patronages". Pour cela, il a donné à Don Pierre Bernard, (prêtre de la communauté Saint Martin) la mission d’encourager et de coordonner les éclosions des patros chez nous.

 

Marie Payen et le père Emmanuel, co-responsables de Jeunes Cathocambrai accueillent et introduisent les différents intervenants qui présenteront  :

  • Ce qui existe déjà dans notre diocèse avec les exemples des clubs de l’ACE (Patrick Clément) et du patro de Denain (Amandine). 

  • Ce qui est en cours d’éclosion à Douai (Don Pierre)

  • Ce qui est potentiellement en devenir. Pour cela Frédéric Prat de l’Afocal (spécialiste du sujet et auteur du guide de l’organisateur du patronage) répondra à toutes les questions de l’assemblée.

 

prez-patro-jcc 5 prez-patro-jcc 5  
Patrick Clément
Patrick Clément
Patrick Clément représente l’Action Catholique des Enfants (ACE), anciennement Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes de France. Ce mouvement d'Église s'adresse à tous les enfants, filles et garçons âgés de 6 à 15 ans, sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d'appartenance culturelle. Dans notre diocèse, l’ACE compte trois clubs : un à Saint-Amand-les-Eaux, un à la paroisse de Condé-sur-l’Escaut et un à Fresnes.

 

prez-patro-jcc 8 prez-patro-jcc 8  
Amandine
Amandine
Pour le patro de Denain (Soeurs Bénédictines de la communauté des Servantes des Pauvres), le témoignage d’Amandine fait écho : elle y est inscrite depuis ses 3 ans. Devenue aujourd’hui animatrice, il lui semblait évident de redonner ce qu’elle a elle-même reçu en tant qu’enfant. Les parents qui viennent mettre leurs enfants sont sereins en les laissant entre de bonnes mains. L’éducation à la foi est proposée, jamais imposée. L’Esprit travaille ensuite à éveiller dans le cœur des jeunes l’envie de découvrir Jésus et pourquoi pas de demander le baptême en entraînant même avec eux leurs parents.

 

prez-patro-jcc 16 prez-patro-jcc 16  
Don Pierre
Don Pierre
Don Pierre présente ensuite le projet de patro en cours d’élaboration à Douai : naissance prévue le mercredi 14 septembre 2022 pour la fête de la Croix Glorieuse. Le projet est déjà bien avancé puisque les prêtres de la communauté Saint Martin ont trouvé un lieu, avec une église (Eglise du Sacré Coeur Douai - Le Raquet), un parc et une salle paroissiale où se replier. Reste à se faire connaître et à inviter les enfants pour découvrir le lieu un mercredi après midi de juin.

 

prez-patro-jcc 20 prez-patro-jcc 20  
Frédéric Prat
Frédéric Prat
Frédéric Prat prend ensuite la parole au nom de l’AFOCAL (organisme fondé par des associations chrétiennes pour former les éducateurs) qui peut accompagner les projets pastoraux de fondation de patro. 

L'objectif du patronage est d'offrir aux enfants un lieu où ils pourront grandir en paix, dans une atmosphère joyeuse faite de grands jeux et d'activités qui cultivent la simplicité. Il est aussi de retisser un lien entre la paroisse et les familles qui ont cessé de la fréquenter. Le credo est ainsi résumé : “Ici on joue, ici on prie”. Il repose sur la pédagogie de Don Bosco où accueil, bienveillance, confiance et dynamisme en sont les quatre mots clés.

 

Plusieurs questions montrent l’intérêt suscité par ce mode d'évangélisation : financement, assurance, est ce que le catéchisme fait partie intégrante de la proposition, quels bénévoles ? quelle fréquence de rencontres ? Comment se faire connaître… 

 

La présentation claire et les réponses précises aux nombreuses questions posées par l’assistance a donné à cette soirée l’idée que de nombreuses éclosions risquent de voir bientôt le jour. A suivre !

 

Lien utile sur le site de Jeunes et Vocations de la cef

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Vendredi 13 mai 2022 • 916 visites