Jeudi 29 juillet
Impossible de terminer notre périple sans s'arrêter au Mont Saint Michel ! Si le lever très très tôt (merci les marées !) n'était pas évident, il valait le coup car la traversée de la baie du Mont Saint Michel aux aurores est merveilleuses. Bien qu'un peu frisquette au début, la merveille qu'est le Mont à l'horizon et le soleil levant nous ont vite réchauffés et permi de vivre cette traversée dans l'admiration et l'émerveillement. Même si certains ont tenté les sables mouvants et les splitch-splotch dans les endroits plus gadouilleux, nous avons pleinement apprécié cette marche, les explications du guide et les pistes spirituelles données par le père Emmanuel. Quelle joie de finir ainsi ce pèlerinage !!!
Mercredi 28 juillet
Pour notre dernier jour (déjà !!??!!) en Bretagne, nous allons à la rencontre de Saint Corentin à Quimper. Un jeu de piste nous est proposé dans la ville, ce qui nous permet de l'arpenter dans tous les sens et de mieux comprendre son histoire. Il se trouve que nous fêtons d'ailleurs aujourd'hui Saint Samson que nous avons croisé le premier jour de note périple, évêque de Dol de Bretagne. Petit clin d'oeil de Dieu pour boucler notre première partie du Tro Breiz ?
Mardi 27 juillet
Après une nouvelle nuit dans les familles qui nous ont si bien accueillis (quelle joie de les rencontrer !!!) nous repartons sur les chemins du Tro Breiz pour rejoindre Notre-Dame de Tronoen. Marie raconte "Je suis impressionnée par toutes ces petites (ou grandes !) chapelles disséminées dans les villages et même au milieu de nulle part parfois. Ronan Perennou nous expliquait que ces chapelles sont comme des endroits ouverts à tous où se reposer et être à l'abri. Cela me rappelle le début du psaume 90 : "Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : «Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.". Les chemins pour y arriver sont de plus emprunts de beauté et de magnificence !
Lundi 26 juillet
Cette journée a encore très riche !! Après une nuit dans des familles dont l'accueil est tout simplement époustouflant, certains ont pu s'exercer à peindre la baie de Concarneau depuis le "quai nul" avec une professionnelle qui a su si bien s'adapter à notre groupe (on vous la recommande : Ann-Sylvie Pecot), pendant que d'autres avainet l'immense privilège de nabiguer sur le "mArche Avec", bateau de la ville de Concarneau. TOus ont pu bénéficier de visite de la merveilleuse ville fortifée de Concarneau, et découvrir le très intéressant musée de la pêche. le soir, nous avons eu la joie d'écouter Ronan Perennou parler de son expérience du Tro Breiz. Richard raconte : "Quand on croit avoir tout fait ou tout vu, l'audace d'un ailleurs nous prouve le contraire. Depuis peu, avec une magnifique équipe et des animateurs qu'il faut, je vis des moments inoubliables. Aujourd'hui, entre le bateau, la messe et une petite veillée, mon attention s'est plutôt focalisée sur la dernière : la veillée. Elle a été courte mais intense. Il s'est agit d'un témoignage d'un pionnier du Tro Breiz. Il en ressort primo, qu'il faut oser, secundo, s'abandonner à la grâce et tertio persévérer pour pouvoir au sortir de chaque initiative spirituelle, cueillir les fruits escomptés.
Dieu nous soit en aide..." (Richard)
Dimanche 25 juillet
Aujourd'hui, la journée a été rythmée de plusieurs façons. Un temps de prière et de réflexion a eu lieu dans la chapelle de Trémalo. Une courte marche chantante nous a amené dans le cœur de Pont Aven où chacun a pu découvrir cette ville à son rythme. La marche de l'après-midi a été organisée différemment : dans un premier temps chacun marche à son allure. On se regroupe en chapitre et dès lors chaque groupe a réfléchi et marché en groupe pour par exemple se demander : " Qui est Jésus pour moi ? " Cette marche nous a amené dans une chapelle pour célébrer notre Eucharistie. Enfin, pour arriver à notre lieu de rendez-vous avec nos familles d'accueil, nous avons suivi un GR pour arriver à la plage de Tahiti. Marie, 16 ans, d'un petit village près de Maroilles, nous raconte davantage cette balade : "Cette après-midi, nous avons fait une marche de la pointe de Rospiquo jusque la belle plage de Tahiti. On a longé la côte, ce qui nous a permis de voir des paysages magnifique avec des maisons en bord de mer, de belles falaises, et au loin plusieurs bateaux qui naviguaient. La mer était d’un superbe bleu et le soleil était présent rendant une atmosphère presque paradisiaque. Tout le monde était motivé et ravi de cette escapade !".
Samedi 24 juillet
Les journées sont marquées par de nombreux moments tous ensemble. Mais parfois, plusieurs activités sont proposées et il faut choisir ! Aujourd'hui, le groupe a pu faire du cheval, de la marche et/ou du vélo. Aujourd'hui, c'est Nicodème (22 ans, Villeneuve d'Ascq) qui témoigne :
"Chaque jour est différent et apporte son lot de joie à travers les diverses activités. Cependant ils ont deux points communs qui sont pour moi les charnières de ce Tro Breiz. Il s'agit des prières du matin et du soir qui permettent de commencer et finir la journée dans l'unité et la communion spirituelle. "
Vendredi 23 juillet
Aujourd'hui notre objectif était de rejoindre Sainte-Anne-d'Auray en partant de Vannes, et nous y sommes arrivés tous ensemble ! Astrid, 18 ans, de Cambrai évoque un moment de cette journée : "Ce soir, arrivé à la moitié de notre pèlerinage nous avons fait une veillée où il s’agissait de partager dans un premier temps des témoignages puis dans un second le moment du pèlerinage qui nous a le plus touché, ou celui pour lequel nous voulions remercier le Seigneur! Cette veillée a été particulièrement touchante, pleine d’émotions et de transparence. Je remercie chacun de nous de s’être livré et d’avoir permis ce moment de partage qui sensibilise et apaise nos cœurs."
Jeudi 22 juillet
Une nouvelle journée s'est merveilleusement bien déroulée à Vannes, Julie, 17 ans, nous la partage: "On a commencé la journée par une marche autour de l’étang de Vannes puis on l’a terminée par un moment détente dans l’eau, mais le moment que j’ai préféré est celui de la célébration du midi. Dans la cathédrale Saint Pierre de Vannes, le père Canart et le séminariste Richard ont célébré la messe. C’était une très belle célébration avec divers chants et textes parlant du pardon du Seigneur et la difficulté des Hommes à pardonner comme Dieu le fait. Nous avons même été rejoints par des fidèles et des pèlerins jésuites qui ont pour destination sainte Anne d’Auray."
Mercredi 21 juillet
Aujourd'hui, après une belle marche dans la forêt de Brocéliande, puis la visite de l'abbaye de Paimpont nous avons poursuivit notre journée à travers la forêt, Maxence et Valentin nous racontent spécifiquement notre marche du matin : " On a commencé la journée par une marche dans la forêt de Brocéliande. Au début nous avons vu la fontaine de Jouvence. Nous avons aussi découvert des paysages envoûtants ( les arbres, les ruisseaux et le lac). Enfin, nous avons beaucoup discuté avec les autres mais aussi chanter tous ensemble en avançant.
Mardi 20 juillet
D comme la découverte à la fois de magnifiques paysages mais aussi des autres pèlerins.
I comme itinéraire, une journée riche en balade à pieds (avec la magnifique chanson togolaise de richard) mais aussi en canoë ( avec toutes les batailles d’eau et les supers chutes de Nathan).
N comme nature que nous avons pu découvrir, observer et admirer tout au long de nos balades.
A comme aventurier que nous sommes tous depuis le premier jour.
N comme nourriture : hummmm les bonnes crêpes et les glaces.
C’est ainsi que Marguerite, Claire, Emma, Richard, Jonathan, ont vécu cette inoubliable deuxième journée dans cette sublime ville fortifiée qu’est Dinan.
Lundi 19 juillet
Juline nous raconte cette magnifique première journée de pèlerinage : « Pour notre première journée, nous avons passé beaucoup de temps sur la route. Mais c’est le soir que nous avons pu enfin nous retrouver. Chacun de nous s’est fait présenter par son voisin: c’était notre vrai premier moment de convivialité et l’occasion de commencer à créer des liens tous ensemble. Même la vaisselle après le repas s’est faite dans la joie et la rigolade mais aussi dans la bonne humeur. Tout le monde s’investit et prend plaisir à découvrir les autres. »