(plus de photos et vidéos tout en bas de la page)
vendredi 16 juillet
déjà le dernier jour !! Nous profitons pleinement des derniers instants sur la colline. Taize a tellement à nous offrir. Pour Pauline, 16 ans, de Valenciennes, "Taizé est un lieu de ressourcement spirituel. En effet, nous avons trois prières par jour. Ma préférée est la prière du soir. Elle est tellement reposante. Le moment de silence me permet de parler à Dieu. J'essaie d'aller au pied de la croix au milieu de l'église : c'est à ce moment-là que je me sens le plus proche de Dieu."
et Pauline de conclure : " c'est sur, je retournerai à Taize l'année prochaine !"
Jeudi 15 juillet
après une soirée chouettement festive a Oyak et une bonne nuit,de sommeil, les activités reprennent sur la colline. On continue de découvrir les merveilleux chants de Taize, et chacun à son préféré :
Puis les introductions bibliques et groupes de partage se poursuivent. Marc-Antoine, 17 ans, de Beuvrages raconte : " aujourd'hui j'aimerais parler des moments d'introduction biblique : je suis dans un groupe de 7 et on parle tous en anglais. Je trouve ces moments incroyables. Déjà, ça nous amène sur des débats très enrichissants, et en plus ça nous ouvre un nouveau regard sur la foi et la Bible. Tout le monde est bienveillant, et j'aime ces moments de partage. Cassandre, 16 ans, de Valenciennes est aussi de cet avis : " ici il n'y a pas de jugement, on peut être soi-même. Le maître mot de Taizé, c'est la confiance."
Pour le repas du soir, nous avons la chance de partager le repas avec frère Andras, frère de la communauté d'origine hongroise. Les questions fusent de la part des jeunes, et le frère y répond avec profondeur, bienveillance et humour.
Mercredi 14 juillet (bonne fête !)
Nous continuons notre "pèlerinage de confiance" à Taizé avec joie. La journée d'hier fut belle et joyeuse, et s'est terminée en chants et jeux à l'Oyak. Jaynovan, 18 ans, de Solesmes, raconte d'ailleurs que c'est ce qu'il a préféré : "l'ambiance avec les groupes de toute l'Europe." Il précise aussi que "la prière du soir est très apaisante."
Pour Pierre, 18 ans, de Valenciennes, ce sont les rencontres qui l'ont marqué : "Que cela soit pour faire la vaisselle ou pour débattre sur le texte du jour, les rencontres sont ce qu'il y a de plus enrichissant' de plus surprenant... et de plus anglophone !"
Puisque c'est jour de fête, oui célébrons aussi l'eucharistie en diocèse et écoutons le père Emmanuel nous parler de toutes les fois où Dieu visite notre vie. Mathilde, Héloïse, Guillaume et Romain nous portent dans la prière par leurs talents musicaux. Amélie, 31 ans, d'Avesnes raconte : "J'ai été très touchée par la messe célébrée dans la crypte. Le père Emmanuel nous a demandé de prier pour un être cher, en invitant chacun à dire un prénom. Le fait d'entendre tous ces prénoms prononcés, accompagnés d'airs de violon et de guitare m'a vraiment très émue. Merci pour cette messe très émouvante, apaisante et riche."
Mardi 13 juillet
la pluie s'est arrêtée pour le plus grand plaisir de tous ! Première prière du matin, première intro biblique de frère Raphael, premiers services... et grands sourires !
Clémentine, 18 ans, raconte :
Aujourd'hui je suis revenu a Taizé pour la deuxième fois. En effet la première fois que je suis à Taizé j'ai tout de suite apprécié l'ambiance chaleureuse. Cette entraide, cette convivialité et surtout la rencontre de beaucoup de personnes furent de très bon argument pour convaincre mes parents de revenir à Taizé !
En bref, j'ai déjà rencontré de nombreuses personnes qui j'espère resteront à jamais gravé dans ma mémoire. J'espère qu'en dépit du temps ce sera de nouveau une expérience magique !!
lundi 12 juillet
C'est parti ! Notre trentaine de pèlerins ont quitté la maison du diocèse pour prendre la route de la Bourgogne ! Le soleil se lève, le bus se met en route et les pèlerins disent bye-bye au Nord !
Marc-Antoine raconte son arrivée à Taize :
Cassandre, Élise et Béatrice :