Vendredi 21 juillet 2023
Après un dernier repas à Lourdes, il a été temps de se séparer des autres routes, les adieux ont été déchirants ! Mais pas d'inquiétude on les retrouve bien assez tôt ! Malgré un long voyage nos heures de bus ont été rythmé par des jeux, discussions, sieste(s) et topo du père Éric !
Ce dernier nous a parlé de Chiara Luce Badano, une jeune fille très inspirante que l'on vous invite à découvrir !
Après ce long périple, Viveiro pointa enfin le bout de sa plage ! L'arrivée à été rapide mais promis demain, on vous feras découvrir la ville un peu plus par nos photos !
Tout le monde est bien installé et est prêt à entamer les services mais aussi à enfin manger les tapas tant attendus !
La petite surprise du jour : au lieu de la salade de Lourdes et du fameux foie de volail, c'est un plat de pâtes bolognaise qui nous attendait, un vrai festin !
On vous laisse avec l'une de nos jeunes qui va vous raconter, non pas le bus (parce que ça reste du bus) mais elle va vous expliquez son ressenti sur le premier temps spirituel que nous avons eu ... Curieux ? On vous laisse lire la suite !!
Je m'appelle Amélie, j'ai 20 ans et je viens de la paroisse Sainte Claire d'Arleux. Lors du topo spirituelle du père Éric, il nous a proposé de réfléchir sur notre ouverture aux autres, si nous étions prêt pour cela. Si oui, qu'est ce qui l'a permit, si non, que faire pour y remédier ?
La journée passée à Lourdes m'a permit de répondre immédiatement : oui, je suis prête. En fait, le COVID avait fait
comme une coupure dans le côté social de la religion et le partage avec les autres. Durant cette journée à Lourdes, j'ai pu faire de nouvelles et belles rencontres, et ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu cette expérience. Cela m'a fait beaucoup de bien, et je n'ai qu'une hâte : faire encore plus de rencontres et découvrir les autres pour pouvoir partager ma foi avec eux !
Samedi 22 juillet 2023
Hola, prêts pour la suite de nos aventures… Allons y ! Nous avons commencé par une messe en espagnol avec une très bonne traduction du cher Luc !
Après avoir été nourris par la parole de Dieu, le service a commencé ! Les plus gros bras ont vidé une pièce pour mieux la ranger et la nettoyer, et ceux qui avaient les yeux les plus aiguisés se sont occupés des vitres ! Croyez le ou non, les 32x2 bras que nous avons ont été très efficaces !
Alors que la pause déjeuner arrivait nos jeunes n’étaient pas prêts à ce qui allait arriver ! Un festin, des plats de tapas qui n’en finissaient plus d’arriver…. Quand on croyait que c'était fini, il y'en avez fait encore, et c’est sous une montagne de nourriture, que nous nous sommes re-ga-lés(1 mot au Times up) ! On vous laisse regarder les photos pour voir a quel point nous avons été bien accueillis par les sœurs du couvent de Viveiro ! Cela fut un moment très conviviable sous le signe de la joie !
Et croyez nous, malgré toute cette nourriture, il y a eu un dessert… et tout le monde a survécu à cette épreuve culinaire !
Le service a repris, les pièces ont été rangées et nettoyées avec grand soin sous la supervision des sœurs ! Puis le Père Éric nous a fait un topo sur la rencontre de l’autre, ce qui nous a permis d’aller davantage à la rencontre les uns des autres dans la soirée !
Les chapitres de Héloïse et Luc nous ont préparé un succulent repas, une vraie route de gastronomie ! Merci à eux !
Puis nous avons fini cette belle journée sur un Times up enflammé. Les réponses fusaient, les oreilles du père Éric traînaient dans chaque équipe, et la bonne humeur régnait parmi le groupe !
Aujourd’hui on vous propose un autre témoignage avant de vous retrouvez demain pour voir de nouvelles photos de nourriture !!
PS 1 le mot du jour : le inboutrouilleception ( vous demanderez à vos jeunes)
PS 2 les phrases du jour : Tu as les yeux plus gros que la tête (CL)
On peut ecouter le mime (HS)
Je m’appelle Léonard, j’ai 16 ans et je viens de la paroisse Saint Éloi en Pévèle. Je fais partie du mouvement Scouts et Guides France à Bellaing et je suis venu avec mes amis scouts Timéa et Eléonore.
Aujourd’hui nous avons tout d’abord fait la messe au couvent de la ville où nous logeons avec le père Susa qui nous héberge. Ensuite nous leur avons rendu service en nettoyant le couvent. Il faut savoir que les sœurs ne sont plus que quatre et notre aide leur a fait un bien fou ! On peut d’ailleurs résumer la journée avec elle par cette joie partagée. Le midi, pour nous remercier, les sœurs nous ont préparé des plats traditionnels espagnols : des tapas ! Ce fut un repas plein de joie où nous avons pu continuer à decouvrir les membres de notre route tout en faisant connaissance avec ces sœurs.
C’est très chouette de decouvrir de nouvelles personnes chaque jour !
Dimanche 23 juillet 2023
Ça à beau être dimanche aujourd’hui, ce n’était pas une journée de tout repos. Levé 7h. Le temps de prendre les douches, de manger le petit déjeuner ensemble, de se brosser les dents et de préparer ses affaires il était déjà temps de sortir en ville pour faire un jeu de piste culturel. À base de mesages codés et à l’aide d’une carte, nous avons découvert les monuments phares de Viveiro : l’école de musique, la porte Carlos V et celle de Valado, une reproduction de la grotte de Lourdes devant le couvent des sœurs et enfin le couvent et l’église Saint François, qu’une partie du groupe à visité et était tres beau. Il faut noter que le groupe d’Eric a battu à plate couture tous les autres groupes et s’est même permis d’arriver en avance à la messe, dans la bonne église en plus. Cette messe était partagée avec les paroissiens de l’église Sainta Maria et officiée par le père Suso.
Après avoir mangé dans notre logement et écouté le topo spi de la journée, nous sommes tous partis direction le miradorio de San Roque, en haut d’une montagne de Viveiro. 500m de dénivelé et 5km marche pour réfléchir individuellement puis en binôme sur l’évangile du jour : le bilan des bonnes plantations et des mauvaises herbes qu’il y a en nous. A l’arrivée, une vue splendide sur la ville et l’océan, de quoi se permettre de manger chacun une glace venue du restaurant du mirador afin de contempler cette vue. La descente fut plus rapide que la montée bien sûr, bien que nous ayons failli perdre quelques membres fatigués par la chaleur de l’après-midi.
18h30, il est l’heure comme hier de faire à manger pour ceux qui le doivent ou bien aller à la plage pour les autres. Au menu, gaspacho maison accompagné de ses croquettas frites et ses patatas cuites à la poêle. Mention spéciale à l’aïoli très (trop) aillé et au houmous réalisé avec tendresse par Clément. Ce repas était l’occasion pour nous d’inviter le père Susa à notre table et de lui offrir de jolis cadeaux venant du diocèse.
La journée se finit sur un jeu du loup-garou amélioré avec des rôles conçus spécialement pour l’occasion, tel que le mangeur de tapas ou bien du père Eric. C’est déjà la fin de la journée mais heureusement il en reste une ultime demain avec la route avant de voir le diocèse se réunir pour aller à Saint Jacques de Compostelle !
Témoignage de Timéa (de Thiant) et Eléonore (de Maing)
Bonjour, nous sommes Timea et Eleonore, âgées de 16 ans, nous sommes scouts et guides de France avec Leonard.
Aujourd’hui, nous avons fait un jeu de piste qui nous a permis de découvrir la ville de Viveiro. Nous avons pu découvrir 2 portes datant de 1500. Ensuite nous avons assisté à une messe de paroisse en espagnol, c’était super enrichissant car nous étions mélangés à d’autre espagnols et à d’autres coutumes. Nous trouvons que les messes espagnoles sont plus courtes. Suite à cette messe, une photo a été faite avec tous les Espagnols. Cette journée a été particulièrement intéressante et apprenante. Malheureusement, demain sera la dernière journée.
Lundi 24 juillet 2023
Ce matin, nous sommes retournés chez nos soeurs préférées pour les aider de nouveau. Et de nouveau les plus costauds du groupe ont déménagé le grenier de plein de vieux lits et autres ! Heureusement que le père Éric et Richard étaient là pour démonter les trucs trop encombrants.
Le petit jardin a été nettoyé avec rigueur, aucune mousse n'a résisté au jet d'eau !
Pour nous remercier, les soeurs nous ont offert un apéro/goûter royal avec boissons et nourritures toujours en quantité exceptionnelles.
Nous avons été estomaqué par la beauté et l'intelligence de Emmanuel, Marie et Hervé à notre arrivée à l'appartement lors du midi !
De nouveau un festin nous a régalé le midi.
Puis nous n ous sommes rendus dans un atelier de céramique rempli de céramiques ! Nous avons même pu nous initier à la poterie en réalisant une assiette, un pot à crayon (ou vase ou tasse selon les personnes), un paysage et un médaillon. Malencontreusement, quelques oeuvres ont été détruites par le céramiste car pas assez bien... Rip
Puis après une bref messe à la chapelle de la miséricorde, une surprise nous attendait !!!
Des tapas dans un restaurant !!! Incroyable mais vrai, nous avons vraiment pris 5kgs sur cette route ! De nouveau nous avons pu festoyer tous ensemble pour notre dernière soirée !
Attention, instant flatterie (ne regarde pas Nicodème) : un grand merci à toute l'équipe d'animation (Luc, Héloïse, Nicodème, Eric ou Rico et Richard) qui nous a permis de commencer les JMJs sur des chapeaux de roues. Merci pour le temps que vous nous avez accordé, merci pour la joie et la bonne humeur que vous avez amené à notre groupe et merci pour cette organisation du tonnerre. A dans 3 ans !
Le mot du séjour : typico, typico
La phase du jour : si elle cot cot, je meurs (en parlant de poules)
Témoignage de Marion
Je m’appelle Marion j’ai 17 ans et je viens de la paroisse du Cateau Cambresis. Cette dernière journée chez les soeurs et l’atelier de poterie mon beaucoup plus et l’arrivée de Marie et du père Emmanuel ont été riche en émotions et agréable. Je tiens à remercier les sœurs pour cette accueil chaleureux et convivial qui n’est pas accessible a tous en effet peu de gens on la chance de pénétrer dans ce cloître et de partager un repas avec elles, je réalise la chance que j’ai d’avoir pu faire leurs connaissances.
Mardi 25 juillet 2023