L'ambiance des JMJ, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à imaginer quand on ne l'a pas vécu. Il se passe quelque chose qui fait que l'on parle, que l'on chante, danse, partage, rigole, avec tous ceux qu'on croise dans la rue. On dirait bien que l'Esprit Saint envahit les coeurs et les rues.
Nous avons découvert Sydney le jour de l'ouverture des JMJ, en route vers le point nourriture et la messe d'ouverture. Des milliers et des milliers de pèlerins convergeaient lentement vers le même point de la ville, envahissant les rues par leur présence. Ce qui m'a le plus marqué était l'ambiance de fête ininterrompue entre toutes les nationalités. Ce jour là, nous avons chanté avec des Mexicains qui animaient le parc St James avec leurs guitares. Le lendemain et les jours suivants, j'ai pris ma trompette avec moi, pour répondre aux mégaphones et lancer plus facilement les chants français, en réponse ou avec les italiens, les espagnols, les américains, les néo-zélandais, etc.
Au fil de la semaine, j'ai vu l'attitude des habitants de Sydney, et des policiers, changer. D'abord "peureux" ou étonnés, voire impressionnés, les policiers sont sortis de leur réserve pour partager et plaisanter avec les pèlerins. Et les autochtones travaillant dans les buildings se sont déridés, ne blâmant plus notre présence, et riant parfois même avec nous.
Ont-ils, eux aussi, trouvé leur ville bien vide le lundi 21 ?
Témoignage de David
Huitième témoignage, celui de David sur l'ambiance générale qui régnait dans les rues de Sydney à l'occasion des JMJ ...