Témoignage d'Eric

Septième témoignage de JMJiste, celui d'Eric sur le week-end final des JMJ à Randwick en présence du Pape

Un week-end à Randwick.

Ce week-end fut pour moi un des moments les plus forts de ces trois semaines passées à l'autre bout du monde. Avant de vous expliquer pourquoi, j'aimerais vous en donner un bref aperçu.
Le samedi 19 juillet, nous avons cheminé dans les rues de Sydney, depuis notre lieu d'hébergement jusqu'à l'hippodrome de Randwick, au Sud de la baie de Sydney. Durant notre marche, nous avons fait quelques haltes afin de réfléchir sur les 7 dons de l'Esprit Saint. En début de soirée, nous nous sommes installés, non sans mal, à l'emplacement qui nous était réservé sur le champ de course. Plus tard, a eu lieu la grande veillée des JMJ, en présence de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Des milliers de bougies se sont allumées, le temps de cette prière universelle. C'était merveilleux ! Puis nous avons passé la nuit, sous les étoiles... Il ne faisait pas chaud dehors, mais nous avions été réchauffé dans nos cœurs par tous les événements de la journée.
Le lendemain matin, dimanche 20 juillet, nous nous sommes levés aux aurores. En milieu de matinée a débuté la grand messe de clôture. Sa Sainteté le Pape Benoît XVI présidait cette célébration eucharistique, entouré de centaines d'évêques. La messe fut exceptionnelle, notamment au niveau musical... Est ensuite venu le temps, pour le Pape, d'annoncer la prochaine ville organisatrice des JMJ, en 2011 : l'Espagne. Nous y serons tous, bien sûr ! Enfin, nous avons plié bagage et sommes rentrés au collège Saint Scolasticas.
Peut-être étions-nous fatigués... Je ne m'en souviens plus... Ce dont je suis sûr, c'est qu'en deux jours, chacun d'entre nous a pu se rendre compte d'une chose importante : la foi chrétienne n'est pas morte ! Les 300000 jeunes que nous étions, réunis sur l'hippodrome de Randwick, sont la preuve que Monsieur Jésus-Christ est toujours présent dans notre monde.
Chanter... Prier... Partager... Ces quelques mots symbolisent pour moi ce week-end, court mais intense, clôturant les 23ème JMJ de Sydney.

Article publié par Audrey Dherbecourt • Publié le Jeudi 21 août 2008 • 3500 visites