Témoignage de François Triquet

Deuxième témoignage de JMJiste celui de François sur la semaine en paroisse en Nouvelle Zélande

 

 

 

 

UN Accueil royal en Nouvelle-Zélande…

Cet accueil n’a pas commencé le jour

Le Père Yvan Sergy, prêtre fidei Donum de Suisse en mission pour quelques années au service du diocèse d’Hamilton et plus précisément de la paroisse de Tauranga, a accepté de nous accueillir dans sa paroisse, et nous a préparé un programme afin de nous partager les richesses de la Nouvelle-Zélande. C’est donc par de nombreux échanges de mails avec l’équipe diocésaine qu’a commencé cet accueil.

Le soir de notre arrivée, le Père Yvan était à l’aéroport pour nous accueillir et nous guider vers sa paroisse. Toute la paroisse s’était investie pour qu’à notre arrivée, après avoir été réparti dans des familles d’accueil (deux par familles donc environs 25 familles néo-zélandaises) nous puissions prendre une petite collation avant d’aller nous reposer.

Durant toute la semaine en Nouvelle-Zélande, nous avons passé de visites en visites afin de découvrir ce magnifique pays et surtout la culture Maori. Ces activités ce sont faites en commun avec quelques jeunes kiwis (nom des Neo-zélandais) et un groupe d’américains présents sur la paroisse.

Les deux derniers jours ce sont vécus entièrement en famille, elles ne voulaient pas nous laisser partir sans avoir vus les dernières merveilles de la région.

Cet attachement avec les Neo-Zélandais c’est senti le jour du départ où les familles nous remercièrent pour notre présence, alors que c’été plutôt à nous de les remercier pour tout ce qu’elles nous avaient apportés durant ces deux semaines.

Le visage que je garde de ces JMJ, c’est celui du Père Yvan, qui rayonne de l’amour du Christ qu’il transmet autour de lui et plus particulièrement auprès des Maoris. Cet humble serviteur de l’Evangile, qui a passé de nombreuses heures du jour et de la nuit pour nous préparer ce programme, a réussi à nous transmettre (enfin je parle pour moi…mais je pense que l’ensemble du groupe sera d’accord !) son gout pour l’Evangile et la mission et son attachement au peuple Néo-Zélandais.

Article publié par Audrey Dherbecourt • Publié le Vendredi 01 août 2008 • 4414 visites