Troisième témoignage celui de Maxence sur la commémoration à Cambridge du vendredi 11 juillet soldats néo-zélandais morts au Quesnoy

Témoignage de Maxence

Ce temps de commémoration à Cambridge a été pour moi l’un des moments les plus forts de ces JMJ. Je viens en effet d’une paroisse qui se situe dans le même doyenné que Le Quesnoy et, enfant, j’ai fait ma scolarité dans un petit village situé non loin du Quesnoy et ou on nous avait déjà expliqué un peu l’histoire des soldats néo-zélandais. Et puis on ne manquait jamais de s’arrêter un peu devant le mémorial lorsque nous nous promenions en famille dans les remparts.

Lorsque l’on m’a proposé de participer aux JMJ à Sydney et que l’on m’a dit que la semaine en diocèse aurait lieu en Nouvelle-Zélande pour que nous puissions rendre hommage aux soldats néo-zélandais tombés au champ d’honneur au Quesnoy, cette dernière information a constitué une motivation supplémentaire. Il me semblait en effet essentiel de mener une telle démarche pour plusieurs raisons : les JMJ sont en effet un événement porteur de paix, et les soldats morts au Quesnoy avaient pour la plupart notre âge, l’âge de vivre heureux et en paix, et non pas de mourir à l’autre bout du monde. De plus, en cette année 2008 nous commémorons les 90 ans de la fin de la première guerre mondiale, ce qui donne encore plus de sens à cette démarche, rendant la commémoration à Cambridge absolument incontournable.

Des membres de l’équipe d’organisation ont entrepris de recenser toutes les tombes de soldats néo-zélandais au Quesnoy et dans les alentours, constituant une liste de 93 noms, 93, comme le nombre de pèlerins JMJistes de la province de Lille-Arras-Cambrai, par le plus grand des hasards. Au cours de notre préparation aux JMJ, nous sommes allés au Quesnoy, nous recueillir devant le mémorial et allumer une bougie par soldat, à mesure que s’égrenait la liste des 93 noms. Bien que vivant près du Quesnoy, je n’avais jamais participé à une telle cérémonie. Cela m’a beaucoup touché et restera pour moi un des moments les plus forts de notre préparation.

Le point d’orgue de notre semaine au pays du long nuage blanc a donc été la commémoration à Cambridge. Dès l’entrée dans l’église, on pouvait déjà remarquer dans le transept gauche un vitrail où l’on peut voir les soldats escalader les remparts sur leurs échelles avec l’indication « le Quesnoy ». Plus bas, on pu voir un tableau représentant le docteur Avrill, premier soldat à pénétrer dans le Quesnoy, en train de monter sur son échelle. Enfin, la plaque commémorative offerte par la municipalité du Quesnoy en hommage au colonel Blyth, s’ajoutant au deux autres éléments nous montre la profondeur des liens qui unissent ces deux villes 90 ans après.

Les deux hymnes nationaux ainsi que les diverses allocutions et prières à la mémoire des soldats ont introduit et nous ont permis de nous préparer au temps fort de cette cérémonie : l’énumération des 93 noms au cours de laquelle les membres de la délégation française revêtant chacun un T-shirt portant la mention « merci / thanks » suivie de la liste des 93 noms, se levaient un par un au fur et à mesure que les noms étaient cités. Puis tout le monde a allumé un cierge à la mémoire des soldats et pour la paix.

Cette cérémonie pour moi un des temps les plus forts de toutes ces JMJ, de part le message de paix qui s’en dégage, mais aussi comme signe de l’amitié franco-néo-zélandaise et expression concrète de notre devoir de mémoire et de notre reconnaissance envers ces 93 soldats venus du bout du monde pour libérer une ville qu’ils ne connaissaient même pas et qui n’ont jamais revu leur verte patrie.


http://www.chtidney.com/page-33148.html


Maxence3
Maxence
Maxence2
JMJ SYDNEY 078
JMJ SYDNEY 068

Article publié par Audrey Dherbecourt • Publié Mercredi 06 août 2008 • 3468 visites