Témoignage de Pierre Emmanuel

Dixième témoignage de JMJiste, celui de Pierre-Emmanuel sur la semaine JMJ à Sydney... Voila plus d'un moins que les JMJ sont finis mais les témoignages continuent car au fond il reste beaucoup des JMJ ...

Après une semaine magnifique en Nouvelle Zélande et un voyage quelque peu mouvementé pour rejoindre Sydney (les JMJ, c'est aussi l'aventure), nous nous apprétions à plonger dans la semaine JMJ. Certains d'entre nous avaient déjà vécu les JMJ, que ce soit à Paris, à Toronto, à Rome ou à Cologne... et savaient en gros à quoi s'attendre.

D'autres, comme moi, partaient pour la première fois au JMJ et plongaient un peu dans l'inconnu. Nous savions seulement que nous aurions une catéchèse donnée par un évêque chaque matin et que l'après-midi, nous serions libres d'assister au manifestations de notre choix pendant le festival de la jeunesse. Nous savions aussi que nous aurions quelques moments forts : la messe d'ouverture, l'arrivée du Saint Père, le chemin de croix et le week end à Randwick.

Le premier jour, le mardi, nous avons juste assisté à la messe d'ouverture puis sommes rentrés. Les trois jours suivants, je partais avec les musiciens vers le lieu de cathéchèse pour préparer la venue des autres pélerins (notre groupe et d'autres francophones). Puis un évêque nous donnait une catéchèse suivie d'un temps de questions et d'une eucharistie. Les thèmes abordés furent “Appelés à vivre dans l'Esprit Saint”, “l'Esprit Saint, âme de l'Eglise” et “Envoyés dans le monde : l'Esprit Saint, agent principal de la mission”.

Nous partions ensuite vers le centre de Sydney pour le festival de la jeunesse. Concerts, forums, temps de prières, rencontres... Les manifestations étaient aussi intéressantes que variées! Nous partions par petits groupes.

Au départ, nous ne savions pas trop où aller puis, petit à petit, on se laisse porter par l'ambiance des JMJ et en marchant au hasard, on découvre un concert au coin d'une rue, un groupe de jmjistes avec qui parler.

On s'arrête près d'une église, on voit que des prières taizé sont organisées tous les jours. On se dit “tiens, voilà quelque chose à faire après le chemin de croix”. Le lendemain, on découvre un père franciscain du Bronx donnant un concert hip hop devant l'opéra. C'est ce mélange de temps forts pendant lesquels nous nous regroupions pour vivre de formidables moments de prières et cette grande fête partout dans Sydney qui faisait toute la beauté des JMJ.

Le sommet de cette semaine fut le week-end à Randwick : cette formidable impression que le monde entier converge au même endroit, au même moment et pour la même raison : Lui rendre Grâce !

Article publié par Audrey Dherbecourt • Publié le Lundi 01 septembre 2008 • 5279 visites