Tour Jeunes du Saint Cordon 2021

Ce sont deux jours de joie que la pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai a proposé à chacun durant le we du St Cordon. Un week end passé en compagnie de la figure de St Joseph où le Saint Esprit a soufflé !

1. En individuel ou en groupe au Saint Cordon !

 

Après deux années bien chamboulées où les grands rassemblements ont dû être déprogrammés, ce Saint Cordon était également pensé pour les confirmands. Une occasion de se retrouver, de faire “Eglise” et de se voir nombreux à avoir reçu ou à bientôt recevoir l’Esprit Saint en plénitude !

 

Le pSaint Cordon Jeunes 2021 Saint Cordon Jeunes 2021  èlerinage millénaire du Saint Cordon suscite souvent l’attention et pose question. C’est ce qui est arrivé à Myrtille, 15 ans, jeune Valenciennoise. Elle s’est inscrite individuellement au week-end, sans même connaître aucun participant.

“Je me suis inscrite ½ heure avant le début des activités et je ne regrette pas ! J’ai vécu plein de premières fois, de rencontres, de découvertes et de révélations ! Je ne connaissais personne et tout de suite je me suis sentie accueillie, notamment par deux filles des scouts de France. Ça fait longtemps que j’y pense : le Saint Cordon..., les scouts.... On a bien parlé, et je pense que je vais m’inscrire aux scouts. En plus, elles m’ont parlé de Taizé et ça m’a bien donné envie d’y aller !”

 

En ce qui concerne la participation des groupes et des mouvements au week end du Saint Cordon, cela leur donne l’occasion de lancer l’année : ainsi fait pour le groupe des servants d’autel de la paroisse Saint Joseph en Cambrésis, de la pastorale de Solesmes, des paroisses, des doyennés, celui des aumôneries de Cambrai, Maubeuge, d’Avesnes… Le groupe des guides et scouts d’Europe du diocèse profite également du Saint Cordon pour en faire son we de rentrée de district... 

 

Saint Cordon Jeunes 2021 Saint Cordon Jeunes 2021  Saint Cordon Jeunes 2021 Saint Cordon Jeunes 2021  Saint Cordon Jeunes 2021 Saint Cordon Jeunes 2021  Saint Cordon Jeunes 2021 3 Saint Cordon Jeunes 2021 3  Saint Cordon Jeunes 2021 3 Saint Cordon Jeunes 2021 3  Saint Cordon Jeunes 2021 2 Saint Cordon Jeunes 2021 2  Saint Cordon Jeunes 2021 2 Saint Cordon Jeunes 2021 2  Saint Cordon Jeunes 2021 3 Saint Cordon Jeunes 2021 3  

 

Les trois confinements, les mesures sanitaires, les couvres-feu… Toutes ces expériences ont fait naître en chacun un immense désir de se retrouver. Et c’est bien ce que la plupart des jeunes interrogés expriment à la question de ce qui les a amenés ou de ce qui les a marqués durant ce week-end du Saint Cordon. 

 

Marc-Antoine, 17 ans, d’Orchies, est heureux de trouver l’occasion de revoir les copains du pélé de Lourdes. “On est resté en contact, on a même créé un groupe “Team Lourdes” et on est super heureux de se retrouver aujourd’hui et de penser déjà à d’autres rendez-vous !”

 

 

2. un week end pour s’amuser et découvrir

 

L’après midi du samedi est occupée par des animations et un grand jeu de piste dans Valenciennes pour s’amuser et découvrir la petite et la grande histoire (Sainte ! ), celle de Saint Joseph charpentier, des Bienheureuses sœurs Ursulines, des différents ordres qui ont habité à Valenciennes, des vestiges de l’église Saint Nicolas, de l’ancienne église Notre Dame la Grande...

 

Au lycée, ce sont 4 activités qui attendent les jeunes :

 

  • un atelier construction de PH (pour Paraboloïde Hyperbolique) avec et par les scouts et guides d’Europe où les jeunes participants réalisent la reproduction de la façade d’une cathédrale de style gothique !

Saint Cordon Jeunes 2021 2 Saint Cordon Jeunes 2021 2  Saint Cordon Jeunes 2021 Saint Cordon Jeunes 2021  Saint Cordon Jeunes 2021 3 Saint Cordon Jeunes 2021 3  

 

  • un atelier assemblage de chevilles en bois pour en faire une croix-pendentif distribuée le lendemain sur la route du Saint Cordon. 

atelier-croix-DSC_0054 atelier-croix-DSC_0054  atelier-croix-DSCN2908 atelier-croix-DSCN2908  atelier-croix-IMG-20210911-WA0006 atelier-croix-IMG-20210911-WA0006  

 

  • un enseignement sur l’Esprit Saint par Don Louis-Gonzague de Douai

atelier-IMG-20210911-WA0005 atelier-IMG-20210911-WA0005  ateliers-IMG_20210913_224654 ateliers-IMG_20210913_224654  DSC_0017 DSC_0017  

 

  • un grand jeu de piste dans la ville de Valenciennes avec indices et rencontres de témoins. Les participants ont pour mission d’aider Saint Joseph à retrouver Marie dans la ville dont elle est la Saint Patronne.

 

soeur ursuline-annie-dru soeur ursuline-annie-dru  Soeur Annie Dru explique l’histoire tourmentée des Ursulines à Valenciennes en mettant toujours en relation les actes de ses soeurs Ursulines martyres avec le figure de Saint Joseph : la constance dans le travail, le grand désir d’aimer Dieu et de se donner à l’éducation de leurs élèves, l’unité d’esprit, l’affection mutuelle, le courage dans l’adversité, l’audace et la prudence dans les affaires…

 

Jules, Antoine et Thomas ont apprécié cette plongée dans l’histoire qui met en lumière le courage peu commun de ces saintes bienheureuses. 

 

 

3. un week end pour nourrir et faire grandir sa foi

 

Don Louis-Gonzague et le père Théophane interviennent au lycée Notre Dame durant l'après-midi. L’un sur l’Esprit Saint, l’autre sur la figure de Saint Joseph.

DSC_0017 DSC_0017  DSC_0192 DSC_0192  

Cécile, 16 ans de la paroisse du Bienheureux Carl en Cambrésis a retenu l'échange avec Don Louis Gonzague qui a bien expliqué l'amour qui lie le Père, le Fils et le Saint Esprit. "Il ne faut pas hésiter à demander des grâces au Saint Esprit, Il est là pour nous, pour nous éclairer dans nos décisions et nos choix".

En fin d'après-midi et juste avant le pic nique du soir, tous réunis dans la chapelle du lycée Notre Dame, le père Théophane évoque Saint Joseph à partir de la lettre apostolique du pape François, Patris Corde.

Joseph est remarquable dans sa façon d’accueillir la grâce de Dieu. Cette grâce, c’est de faire entrer Jésus dans sa vie, pleinement, entièrement, et dans toute son existence. A chacun de nous de répondre comme Saint Joseph à l’invitation que Dieu nous fait : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère » (Mt 2, 13). En imitant Saint Joseph, nul doute que nous verrons grandir Jésus en nous !

 

Après le repas pris tous ensemble dans la cour du lycée, c’est par petits groupes que nous rejoignons l’église Saint Géry pour une veillée en deux parties.

 

La première partie de la veillée rassemble le témoignage du retentissement de la figure de saint Joseph dans la vie de Sylvain, marié et père de 3 enfants de 19, 17 et 16 ans. Et l'action de Saint Joseph dans la vie du frère Joseph (!) de la communauté de Tibériade. Ces témoignages sont entrecoupés par des extraits de Patris corde (Avec un cœur de père).

Sylvain-demeilliers Sylvain-demeilliers  Sylvain confie son expérience de père aux jeunes présents. Il évoque comment Saint Joseph l’a inspiré et l’inspire encore dans sa manière d’éduquer ses enfants : par son humilité, sa discrétion, son amour et l’écoute de ce que Dieu lui a demandé...

 

C'est par vidéo interposée que nous écoutons le témoignage lumineux de Frère Joseph sur sa vocation et les débuts de la communauté de Tibériade. Il nous propose de lui donner des intentions de prière que les frères porteront pour nous auprès de Saint Joseph. La réciprocité est également proposée :)

 

Après une pause c’est dans une église plongée dans le noir que les jeunes regagnent l’église pour une messe à la bougie où la figure de Joseph est de nouveau mise à l’honneur par l’homélie du père Emmanuel.

 

 

Le lendemain, d’autres moments forts sont vécus par les jeunes, comme celui de Céline lorsqu’elle porte la statue de la Vierge Sainte : 

 

celine-st-cordon-jeunes-2021 2 celine-st-cordon-jeunes-2021 2  celine-st-cordon-jeunes-2021 celine-st-cordon-jeunes-2021  Témoignage de Céline, 24 ans, étudiante, d’Avesnes-sur-Helpe, confirmée l’année prochaine  : 

 

Ce dimanche, lors du petit tour de Saint Cordon dans les rues de Valenciennes, je suis passée près de la Vierge Marie au moment où elle était portée par les femmes… J’ai tout de suite été très touchée de les voir : elles étaient en talon, de toutes origines, à des âges différents (y compris très âgées)... J’ai continué mon chemin avec ma grande sœur pour rejoindre l’avant du cortège. 

Seulement, plus je m'éloignais de la Vierge-Marie et plus je voulais la retrouver, marcher à ses côtés et, dans le meilleur des cas, porter la statue de la Vierge, comme la Vierge Marie me soutient au quotidien afin de la remercier pour son aide. Une petite voix m'a alors dit : “Pourquoi tu ne pourrais pas porter Notre Dame ? Qu'est ce qui t'en empêche ?" 

Et j'ai réfléchi. 

Je me suis dit : "C'est vrai Céline, rien ne t'empêche d'essayer de t'approcher de Marie. Et, si jamais tu ne peux pas être porteuse, au moins, tu auras essayé et tu n'auras pas à regretter..." 

À cet instant précis, les mots du jeune prêtre entendus la veille dans la chapelle du lycée Notre Dame ont fait écho en moi. Ce dernier nous a aidé à discerner les actes qui venaient de nous de ceux insufflés par l'Esprit Saint. En résumé : Lorsque l'on regrette une chose ou qu'on a peur de la réaliser et que nous sommes tristes par le fait de ne pas agir alors ça vient de nous. 

Mais, quand on est content, qu'on reçoit de la Joie, de l'Amour et du bonheur, alors c'est l'Esprit Saint qui nous a guidé dans cette action. 

Poussée par ces paroles, je suis donc retournée vers Marie, en emmenant ma sœur Amélie qui est aussi ma marraine ! Nous sommes allées la retrouver pour mon plus grand bien car je savais au fond de moi que j'allais le regretter si je ne le faisais pas…

Enfin, je suis arrivée à la hauteur des porteurs !!!!! Et j'étais la plus heureuse, j'ai ressentie de la Joie et de l'Amour : l'Esprit Saint avait réussi à m'aiguiller pour réaliser ma mission de porteuse, que j'ai tant appréciée ! 

J’ai une nouvelle fois été touché lorsque la Vierge s’est arrêtée pour qu’une dame âgée puisse toucher son manteau. Je me suis mise à pleurer. Et ça, jamais je ne l'oublierai car la Vierge Marie est accessible à tous quelque soit les conditions de chacun... 

Enfin, je suis heureuse aussi d'avoir entraînée ma soeur avec moi. L'année prochaine nous reviendrons avec mon autre soeur pour la porter toutes les 3 ensemble !

 

Le week end s'achève après le petit tour en ville par un moment convivial pour que s'étire encore un peu le temps entre nous ! Comme il est bon de se retrouver, et d'être unis autour de Notre Dame, de son fils et de son père terrestre et céleste ! 

Merci aux jeunes, rayonnants de joie et d'audace. Merci aux animateurs qui se sont investis dans la préparation et l'organisation de cette journée. Ces moments sont précieux pour notre Eglise de demain ! A l'année prochaine !

Pour les Valenciennois, la prédication de la Neuvaine est confiée cette année au père Emmanuel Canart, responsable de la pastorale des jeunes ! Tous les jours, du 13 au 19 septembre à Saint Géry à 18h30.

 

 

 

 

 

Article publié par A-Fleur M • Publié le Lundi 13 septembre 2021 • 445 visites