Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Toute une histoire...

Symbole de Paix, la Lumière de Bethléem vous est portée par les Scouts et Guides de France...

 

 

L'histoire :

 

La lumière de la paix illumine toute l'Europe depuis plus de vingt ans.

En 1985, une radio autrichienne a pris l'initiative d'aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener en Autriche où elle est distribuée en signe de paix à l'ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, depuis plus de vingt ans, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent.

En 2003, les Scouts de France décident de rejoindre la vaste chaîne qui se développe dans toute l’Europe. Ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France...

...  L’opération prend le titre de «Sème la paix». Pour animer celle-ci, un chant, une prière sont créés. La campagne obtient aussitôt un franc succès. De très nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…

Depuis cette date, les Scouts et Guides de France, en lien avec les EEUdF, ont fait du troisième dimanche de l'Avent un rendez-vous annuel. Chaque année une petite délégation de jeunes des deux mouvements, accompagnés d’un aumônier, se rend à Vienne. Cette année la distribution aura lieu au cours d’une célébration œcuménique, dans une petite église orthodoxe serbe. A son retour, la délégation transmet la lumière aux délégations des territoires venues la chercher à Paris.

L'évènement :

 

Chaque année un thème est proposé pour nourrir la réflexion et la prière. Cette année: "lueur de fraternité".

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d’eux une petite flamme symbole de paix : la lumière de Bethléem. Allumée en Terre Sainte, rapportée à Vienne d’où elle est largement envoyée dans toute l’Europe, la lumière sera apportée en France par des caravelles, des pionniers, éclaireuses et éclaireurs des deux mouvements de scoutisme. Dès le 13 décembre au soir, elle sera disponible dans chaque diocèse. Les jeunes de nos mouvements la distribueront autour d’eux. Ceux qui l’auront reçue la distribueront à leur tour, pour rejoindre toutes les personnes isolées au moment de Noël et être dans la nuit de l’hiver des « lueurs de fraternité ».

La Lumière de Bethléem... 2009 La Lumière de Bethléem... 2009  

Le 14 décembre, Scouts et Guides vous portent la paix:
Recueillie le samedi 12 décembre à Vienne par les Scouts et Guides de France, la Lumière de Bethléem arrive dimanche 13 à Paris dans la matinée, portée par de jeunes adultes engagés dans des projets de solidarité internationale.
Venues de toute la France, les délégations départementales des Scouts et Guides de France (SGDF) en partenariat avec les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUF) se retrouvent dans l’église Saint-Merry à Paris (4ème) à 10h. Elles y reçoivent la Lumière de Bethléem au cours d’une cérémonie de 11h à 12h. L’ensemble des délégations repartent dans l’après-midi. Des cérémonies de partage de la lumière ont lieu jusqu’à Noël dans des hôpitaux, maisons de retraite, paroisses…

 

 

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Lundi 23 novembre 2009 • 1663 visites

Haut de page