Une délégation scoute du diocèse de Cambrai présente à la messe de béatification des martyrs du STO

Fidèles jusqu'au bout à la foi catholique, ces jeunes martyrs étaient laïcs, séminaristes, prêtres, frères, scouts.

Ce samedi 13 décembre 2025, à Notre-Dame de Paris, l’Église a béatifié 50 martyrs français, morts entre 1944 et 1945 50 martyrs 50 martyrs  pour avoir choisi le Christ plutôt que la peur. Une messe forte, simple et grave à la fois, présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, devant 2 000 fidèles.

 

Ces jeunes prêtres, séminaristes, scouts et jocistes s’étaient engagés dans un apostolat clandestin auprès de travailleurs envoyés de force en Allemagne (STO). Ils savaient le risque. Ils ont choisi l’amour. Jusqu’au bout.

 

béatification 50 martyrs STO 2025 7 béatification 50 martyrs STO 2025 7  Nous étions là, en délégation scoute du diocèse, tous mouvements confondus (Scouts d’Europe, Scouts de France, SUF), unis autour de notre aumônier Éric Boutrouille et de notre évêque. Moment fort : la rencontre, sur le parvis, avec la petite-nièce de Robert Défossez (Madame Michèle Martin), jeune Cambrésien béatifié ce jour-là. Une sainteté qui a un visage… et une famille.

 

Dans son homélie, l’évêque a lancé un appel clair aux jeunes d’aujourd’hui :

  • quand la vie semble floue, regarder le Christ.
  • apprendre de Lui à s’engager pour le bien de nos frères et sœurs.
  • découvrir, en Le suivant, la beauté de la vie.

Bref : être des apôtres missionnaires, ici et maintenant. Pas demain. Pas plus tard.

 

Alors aujourd’hui, on le demande simplement :béatification 50 martyrs STO 2025 3 béatification 50 martyrs STO 2025 3  

  • que ces 50 bienheureux nous obtiennent la grâce de vivre vraiment notre foi,
  • et de travailler concrètement, là où nous sommes, au service du Royaume de Dieu.

 

Cette béatification ne nie pas la violence du monde. Elle nous rappelle simplement que, même quand la guerre semble interminable - comme aujourd’hui entre l’Ukraine et la Russie - le Christ continue de semer, dans l’histoire blessée des peuples, de petits germes de réconciliation et de paix. Rien d’immédiat, rien de magique, mais une espérance fragile, confiée à celles et ceux qui refusent de laisser la haine gagner.

 

 


 

 

Témoignage des scouts :

 

  • Marguerite Renaudin, Guide aînée Guides d'Europe du Diocèse de Cambrai. Les bienheureux martyrs ont donné leur vie pour des gens qu'ils ne connaissaient pas. Ils sont partis pour leur foi et se sont retrouvés en Allemagne, complétement déracinés à 19-20 ans. C'est incroyable pour des jeunes de cet âge là. C'est très touchant !

    En plus, par leur exemple, certains ont eu envie de devenir scout. Cela montre qu'on peut être capable de traverser presque tout, quand on croit.

    Je me suis rendu compte également de l'importance de la promesse. Cela me questionne sur le sens que moi, je lui donne aujourd'hui. Qu'en étant fidèle, on peut presque devenir des saints ! Faire le bien et se donner pour les autres, jusqu'au bout.


        

  • Hervé Pugliesi, responsable des Farfadets et animateur Cléophas dans le groupe des Scouts et Guides de France de Cambrai. Après cette célébration, je suis convaincu de l'importance de rester fidèle à sa promesse et d'être des artisans de paix. 

 

 

  • Elise, compagnon et cheffe bleue dans le groupe des Scouts et Guides de France de Cambrai. J'ai beaucoup aimé lors de la célébration quand ils ont dévoilà le tableau qui représente les martyrs. Tous les martyrs montent le long de la croix pour arriver à Dieu le Père et c'était émouvant !

 

 

  • François-Marie BRUNIAUX, Commissaire de District Scout d'Europe du Hainaut (Diocèse de Cambrai). Je suis convaincu que le scoutisme est une école de sainteté pour la fidélité à la promesse et le service rendu dans la mission, en tant que chrétiens.

 

 

  • Matthieu Rago, Chef de clan Scout d'Europe de Cambrai. En étant présent à cette célébration, j'ai été témoin d'un moment fort. Ma confiance est raffermie dans le fait que la foi en Christ sauve de tous maux. L'histoire des bienheureux martyrs m'apparaît comme un message d'espérance.


 

  • Emmanuelle et Denis, CG Groupe St Georges 1re DouaiGrande joie d'avoir assisté à la messe de béatification de tous ces jeunes hommes dont 14 scouts ! Leur exemple nous engage en tant que chefs scouts à nous tourner sans cesse vers notre prochain en nous mettant au service de nos frères et soeurs. Nous retiendrons deux choses : la grandeur des desseins de Dieu se loge dans la fidélité au Christ et l'humilité du don de soi, ainsi que cette phrase du cardinal Hollerich " Vous verrez la beauté de votre vie en suivant le Christ" . Soyons des apotres missionnaires !

 

 

  • Pierre Emile, membre des équipes nationales SUF. Ces bienheureux sont des scouts comme nous, qui ont tenus leur engagement scout jusqu’au bout. C’est ce qui me touche profondément. 

 

 

Merci à tous pour vos témoignages !