Marthe et Marie 2022

Une quarantaine de jeunes de tout le diocèse de Cambrai se rend à Lourdes cette semaine au service des malades.

Lundi 22 Août 2022

Lundi matin, nous avons participé à la messe d'onction des malades. C'était très émouvant de voir nos malades recevoir ce sacrement. Nous les avons accompagné dans leur démarche, c'était beau et très solennel.

L'après midi, nous avons clôturé le pèlerinage. Chaque groupe a été applaudi, dont le nôtre et Lazare. C'était sympathique et cela nous a apporté de la reconnaissance dans notre engagement.

Le soir, nous avons vécu notre dernière veillée tous ensemble entre Marthe et Marie. Nous nous sommes écrit une lettre à nous-même, que nous recevrons dans 6 mois. Nous y avons écrit nos remerciements, nos engagements de foi et de vie personnelle. 

Voilà, Marthe et Marie 2022 c'est terminé, nous avons vécu un beau pélerinage, riche en rencontres et en découverte. Nous avons hâte de vous y accueillir, vous les jeunes ! 

 

Dimanche 21 Août 2022

Dimanche matin, nous avons vécu la messe internationale à St Pie X. C'est une messe ou plus de 120 prêtres étaient présents, et près de 10 000 personnes. C'était une messe unique, très prenante. 

L'après midi, c'était après-midi libre dans Lourdes. Chaque jeune a pu déambuler dans les rues de Lourdes avec nos malades. Une bonne après midi très amusante, très conviviale et qui a renforcé notre lien et notre engagement avec les malades et les hospitaliers.

 

Samedi 20 Août 2022

Ce Samedi, nous avons commencé la journée par une messe au 5e étage de l'accueil Saint Frai. Plusieurs membres de Marthe et Marie ont rejoint la chorale et les musiciens. C'était chaleureux.

Après la messe, nous avons échangeons les groupes, et nous retournons au chemin de l'eau et chemin de croix. L'après midi, nous avons emmené les malades au sacrement de réconciliation. Fort en émotions c'est un moment marquant de notre pélé. 

Nous avons terminé la journée avec la procession mariale. C'est une soirée mythique, indescriptible. Il faut le vivre pour le voir et le comprendre. 

 

Vendredi 19 Août 2022

IMG_20220818_152154 IMG_20220818_152154  Ce Vendredi 19 Août après-midi, nous avons effectué l'adoration avec les malades dans l'église souterraine. C'est un moment où l'on peut vraiment se recentrer sur nous même et prier Jésus réellement présent. Plus tard nous sommes allé faire le chemin de croix dans la montagne à la tombée de la nuit à la lueur des torches des scouts qui nous ont aidé à entrer dans une démarche de prière. Nous sommes finalement rentrés à l'hôtel, fatiguées mais la tête remplie de rencontres et de souvenirs. Claire et Hélène, 16 ans.

 

Ce Vendredi, nous avons commencé notre journée par une messe à la grotte accompagnés des malades. C'était un moment très important pour eux mais également pour nous. Dans l'après-midi, nous avons fait le chemin de croix ou le chemin de l'eau avec les malades. Nous avons bien partagé ces moments avec eux. Puis nous avons participé à la procession eucharistique, suivie de l'adoration. Les malades étaient apaisés. Après le dîner, les scouts de St Quentin et d'autres pélerins du diocèse nous ont rejoint  pour faire le chemin de croix dans la montagne. Nous avons passé une superbe soirée.IMG-20220819-WA0028 IMG-20220819-WA0028   Nous avons ressenti que nous étions utiles et que nous nous sentinos bien avec eux.

Marie, Manon et Melys. 

 

Jeudi 18 Août 2022

Venir en tant que Marthe et Marie à Lourdes pour la première fois, c'est une sacrée aventure:

- Demander pardon pour laisser passer les charettes sur la piste rouge comme on ne l'a jamais fait,

- Etre mineure nous coûte une heue de sommeil offerte,IMG-20220819-WA0029 IMG-20220819-WA0029  

- Louper les féparts de tes activités préférées,

- Arriver en panique après le bénédicité alors qu'on était sous la douche avant le dîner,

- Faire des courses de charettes dans les montées,

- Avoir la chanson de la prière du matin dans la têe toute la journée

- Mais c'est aussi des moments de partage intenses remplies d'anecdotes et de témoignages partagés par nos aînés, et quoi de mieux que d'être dans un lieu aussi enchanté que Lourdes.

C'est en aidant et en partageant avec les malades que l'on se retrouve émerveillés, comme si nous vivions ces instants directement avec le Christ. 

A l'année prochaine, Candice.

IMG_20220818_143015 IMG_20220818_143015  Ca y est, après deux jours d'impatience, notre première journée commence à Lourdes. Les visages sont tantôt stressés, antôt enthousiastes, mais finalement, après une brève explication de la conduite des voitures, les jeunes se sont rendus à Saint Frai pour emmener les malades à la messe d'ouverture. Les sourires, les blagues et la simplicité étaient au rendez-vous. La messe a débuté après un accueil de Mgr Dolman. Elle était riche, puisqu'une malade a reçu le sacrement du baptème, de la profession de foi et de la confirmation. La pluie ne nous a pas arrêté. L'après midi, les jeunes ont accompagné les malades avec beaucoup de sagesse et d'humilité, vers la grotte. Cette journée s'est achevée par une rencontre avec 2 résidents du centre du cénacolo, accompagnés de quelques jeunes pélerins et des Scouts et Guides de Saint Quentin. C'est un plaisir pour moi de vivre une nouvelle fois ce pélerinage en tant qu'animateur, avec un groupe dynamique et engagé.IMG_20220818_203032 IMG_20220818_203032  

Thomas, Animateur, Orchies

 

Mercredi 17 Août 2022

Hier je suis arrivé pour la première fois dans le groupe Marthe et Marie avec un peu d'appréhensions car je ne connaissais personne. Au final, cela fait 24 heures que j'en fais partie, j'esuis fier, heureux et me sens intégré.

Colas,

IMG-20220818-WA0022 IMG-20220818-WA0022  Le trajet en train a été long, il y a eu plusieurs arrêts mais ça a favorisé la rencontre avec les hospitaliers et les malades. Nous avons prié dans le train et j'ai distribué des papiers à tous les pèlerins pour écrire leur intention de prière. Nous avons aussi fait des jeux pour passer le temps et partager des bons moments.

Joséphine, 18 ans, ArrasIMG-20220818-WA0023 IMG-20220818-WA0023  

Après 3 pélé à Lourdes avec le Pélé Jeunes, c'est au sein du groupe Marthe et Marie que j'effecte ce pélerinage. Ce matin, nous avons servi les pélerins en les aidant à porter leurs valises et en menant les malades au train en gare de Valenciennes. C'est avec beaucoup de joie qu'ils ont accepté notre aide, ce qui a fait ma joie. 

Albane.

Nous sommes arrivé à la gare de Valenciennes vs 7h40 ce Mercredi 17 Août. Nous avons aidé les personnes âgées à monter dans le train, nous sommes partis vers 9 heures. Nous avons fait des jeux de société et des instants de prière. Nous avons d'ailleurs célébrer une messe dans le train, au moment où le train était arrêté en gare de Toulouse. Nous sommes arrivés à Lourdes vers 21h30, nous avons pu aider les pélerins à ranger les valises et les sacs, pour ensuite prendre un bus vers Saint Frai et l'hôtel. Nous avons mangé entre Marthe et Marie puis nous nous sommes couchés.

Jeudi matin, nous sommes parti à la chapelle pour notre prière quotidienne, puis nous avons descendu les malades de leur chambre pour les emmener à l'église de Ste Bernadette pour la messe d'ouverture. Louis, 16 ans.

 

Mardi 16 Août 2022

IMG_20220816_210815 IMG_20220816_210815  Avec Marthe et Marie, lors de la soirée du mardi, nous avons fait connaissance au parc de loisirs de Raismes. Puis nous avons visionné un film sur Lourdes. Il était émouvant, fort en émotions. J'avoue avoir pleuré face aux personnes en situation de handicap et leurs conditions de vie. Ce Mercredi matin, nous nous sommes réveillés tôt pour partir de Raismes IMG-20220817-WA0040 IMG-20220817-WA0040  à 7h15 pour prendre la navette vers la gare de Valenciennes. Dès notre arrivée sur le quai, nous avons pu aider au chargement des bagages des pélerins et malades. Le train SNCF était à l'heure!! 9h, top départ pour Lourdes...

Myrtille, 16 ans, Valenciennes (Premier pèlerinage)

Hier, après un petit temps de rencontre entre tous à la la maison du diocèse de Raismes, nous sommes partis à la base de Loisirs afin de renforcer la cohésion du groupe. Nous avons fait une course d'orientation où nous avions le choix entre plusieurs pistes selon notre niveau et celui de notre groupe.  Ce fut un temps agréable de partage et d'échange. 

Héloise, 19 ans, 

Arrivés à la maison diocésaine pour notre premier jour de pélerinage, je me suis tout de suite senti à l'aise. La bonne humeur et les sourires se lisaient sur les visages de chacune et chacun d'entre nous. Venant d'horizons divers, malgré la différence de nos parcours, nous partons ensemble sur le même chemin. Antoine, 21 ans, Valenciennes.

Article publié par emmanuel canart • Publié le Mercredi 17 août 2022 • 2350 visites