Rassemblée en l’église de la Briquette à Marly, jeunes et moins jeunes remplissent petit à petit l’église. Parterre ou sur une chaise, il s ont choisi de passer leur samedi soir pour une veillée à Marie.
Dans un premier temps le groupe paroleS « avec un p minuscule et un S majuscule car leur mission est de faire connaître la Parole de Dieu » soulignera Emmanuel Canart, prêtre responsable de la pastorale des jeunes, présentera leur « pièce » le signe du passage.
Une pièce à laquelle tout le monde accrocha … en même temps comment rester indifférent aux jeux extraordinaires des personnages qui nous font vivre un moment de prière intense mêlant musique, silence, chant, prière, textes … une vraie petite comédie musicale divine …
Comment aussi rester indifférent face à l’histoire relatée ? cette mère de famille, Salomé, qui laisse ses fils Jacques et Jean suivre ce « Jésus de Nazareth », prophète inconnu ? une mère de famille qui se révolte et qui ne comprend.
Comment résister à l’envie de prier avec Néhémie et Joël présents le jour où Jésus prêchait les Béatitudes ?
Ce fut un réel petit moment de bonheur, qui se conclut par Salomé qui comprend que ses fils n’ont pas suivi un quelconque Jésus de Nazareth, mais le prophète qui délivrera le peuple d’Israël … et encore aujourd’hui le passage de Jésus est le signe de l’Amour de Dieu …
Ce passage symbolisé ce soir là par la lumière que les membres de la troupe paroleS viendront remettre à tous les participants … dans le noir, les flammes oscillent … ces flammes qui veulent dire quelque chose … dans le noir, ce sont elles qui éclairent, qui rassurent, à nous de devenir flammes dans nos vies, dans les vies des personnes qui nous entourent et qui sont parfois noyés dans le noir …
Cette église illuminée, l’icône de Notre Dame de Grâce installée, un temps de prière, animé par les Serviteurs d’Evangile, plongea l’église dans un temps de prière intense respectant à nouveau la prière, le silence et les chants.
Des chants adressés à Marie, Mère de Dieu, mais Mère de tous, Marie qui comme nous le rappelle le thème de cette année t’ouvre un passage alors … fonce !
AD