Veillée de Taizé à la lumière de la Paix

Une prière pleine de lumière (de Bethléem) et d'éclat pour manifester la joie de Noël !

Depuis quelques semaines, nous sommes dans le temps de l’Avent, un temps nécessaire pour nous préparer à Noël, la fête où Dieu se fait homme ! Il nous faut préparer nos cœurs au don immense que Dieu nous fait par son incarnation.

En ce lundi soir de décembre, l’église Saint Jacques de Marly est donc bien occupée ! Les premières travées sont repoussées afin d'installer sur le sol de larges morceaux de moquettes. Les draperies oranges sont hissées dans le choeur le long des murs. Et au pied de l’autel sont déposées ça et là icônes et bougies.

C’est au son éclatant de la trompette et du cor que la lumière de la paix de Bethléem s’avance entre les mains de jeunes Scouts et de quelques petit enfants. Elle est transmise à l’assemblée composée de tous horizons d'âge et de provenance géographique.

Prière_taizé_marly_2019 Prière_taizé_marly_2019  Les bougies dans le choeur de l’église s’éclairentde la lumière de Bethléem, en même temps qu'éclatent les cuivres, trompettes et trombones à la tribune, en entonnant "Laudato Dominum" ! Louez le Seigneur, tous les peuples, chantez, jouez !


Après plusieurs chants de joie mais aussi plus calmes, de méditation, la lecture du Magnificat est proposée. Des extraits sont aussi lus en anglais, chinois et allemand.

Puis vient un temps de silence profond et intense, tout habité par la paix et le Magnificat proclamé dans l’Evangile par la Vierge Marie.

Les intentions de prière poursuivent la prière pour confier au Seigneur les enfants, les familles, nos frères d’Orient…Prière_taizé_marly_2019 Prière_taizé_marly_2019  

La croix est ensuite posée par terre en bas du chœur, comme cela se fait lors de la prière du vendredi soir à Taizé. Durant ce temps, ceux qui le veulent peuvent s’avancer pour confier leurs propres fardeaux et ceux de leurs proches à Jésus. Il est également proposé aux jeunes qui le souhaitent de recevoir le sacrement de la réconciliation (merci aux prêtres qui se rendent disponibles ce soir là).

L’atmosphère est profondément recueillie, la prière de Taizé invite chacun à lPrière_taizé_marly_2019 Prière_taizé_marly_2019  a rencontre du Christ par le chant et la musique. Ce soir, près de 150 personnes sont venues pour prier à la manière de Taizé. Et comme en Bourgogne, la soirée se clôt presque à l’Oyak par un goûter de Noël :)

Vous êtes tous bienvenus pour le prochain rendez vous, lundi 20 janvier 2020. Il y aura une surprise mais chut.

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Mercredi 18 décembre 2019 • 814 visites