Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Veillée de Taize à Valenciennes

retrouvez le reportage vidéo de la veillée du samedi 7 mai à l’église Saint Géry de Valenciennes avec les chants, les enseignements de Frère Alois et de Monseigneur François Garnier Archevêque de Cambrai

Pour avancer dans la lecture, vous pouvez glisser le curseur de temps sous la vidéo.
Cliquez sur la vidéo pour la visualiser en plein écran.

 

  • Catéchèse de Monseigneur Garnier  -> allez à 27:05
  • Chant : Dans nos obscurités            -> allez à 47:50
  • Chant : Alleluia                               -> allez à  57:26
  • Evangile en différentes langues        -> allez à  58:40
  • Chant : Jésus le Christ                    -> allez à  61:55
  • Prière d'intercession                        -> allez à 75:10
  • Frère Aloïs                                   -> allez à  88: 45

 

 Merci à Keeo, aux installateurs,techniciens, reporters...qui ont permis la réalisation du direct et de la mise en

ligne

 

Clotilde raconte :

 

Le weekend des 7 et 8 Mai de Taizé a été vraiment une rencontre importante pour moi dans mon cheminement vers les JMJ. En effet le premier jour après une prière d'introduction avec les frères de Taizé et quelques règlements administratifs, nous avons pu aller au lycée Notre-Dame, écouter un des frères nous faire une petite introduction biblique, qui nous a rappelé les "grands axes" de nos JMJ : "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi" (Col 2.7). Ensuite par petits groupes nous avons pu aller nous installer dans la cour pour discuter autour de questions telles que : "Comment est-ce que je prie ?" ou encore "Qu'est-ce qui m'a poussé et continue à me pousser à croire ?". J'ai vraiment apprécié ce moment car chaque jeune a pu faire part de son avis et discuter ensemble sur notre foi, ça nous aide vraiment à avancer, on se sent moins seul. Et quand on est jeune, être entouré lorsque l'on est chrétien c'est vraiment important ! De plus cela nous a donné l'envie de nous revoir aux JMJ ! Ensuite nous avons goûté puis nous avons reçu notre super polo de JMJistes de couleur : Rouge !!! Trop fière =) Peu après, nous avons eu un carrefour, pour les JMJistes nous avons eu l'immense chance (rires) de voir Marie Payen, Emmanuel Canart et Gema Garcia (entre autres) nous jouer un sketch ayant pour but de nous rappeler les quelques règles des JMJ, mais aussi le matériel qu'il faudrait emporter. Nous avons eu également la visite de notre évêque qui nous a raconter des petites anecdotes sur les JMJ qu'il a vécues ! Nous avons fini cette journée en beauté par une prière avec notre évêque et frère Aloïs. Après, chacun est retourné dans sa famille d'accueil pour la nuit. Le Lendemain ce fut la messe dans les paroisses respectives puis embarquement en train direction Lille pour poursuivre cette belle aventure ! Très belles journées, (ensoleillées en plus) qui nous ont vraiment donner hâte d'être aux JMJ, mais qui nous ont également ramenées à l'esprit de Taizé grâce aux magnifiques chants (merci la chorale) !

 

 

 

 

Pierre, Valenciennes, raconte :

 

Nous avions entendu parler de Taizé par un ami qui y avait déjà passé une semaine, et connaissant un peu les chants par la paroisse (chants que nous adorons ) , nous étions ravis de pouvoir y participer...

Les chants sont superbes, cette veillée était très recueillie, les témoignages de Mgr Garnier et de frère Aloïs nous ont beaucoup plus ....et la prière très fervente . C'est aussi très porteur d'être en présence de tous ces jeunes...

Notre ami aime beaucoup l' adoration de la croix à Taizé, et je comprends maintenant mieux pourquoi ...

 

 

Florent, Clermont-Ferrand, raconte :

 

« Demeurez dans la joie »
Etant habitant du sud , aller dans le Nord n’était pas la porte à côté ! Mais y aller pour prier avec des jeunes de mon âge , y prier avec d’autres chrétiens (pas que catholiques) , et puis revisiter le Nord m’a énormément motivé. Egalement prier avec des chants de Taizé m’a encouragé à venir , car je connais cette communauté depuis longtemps et j’apprécie beaucoup ces actions.


Il me sera bien évidemment difficile de raconter tout ce que j’ai vécu durant ce week end. Toutefois , je me souviens d’un mot de Frère Alois, le prieur de la communauté de Taizé, qui a dit qui en référence à une lecture de Saint Paul qu’il est nécessaire actuellement de rester dans la joie. Dans le monde actuel ; il est souvent facile de plaindre, de vouloir ceci cela, ou de vouloir plus… Je pense qu’il est nécessaire de rester heureux . La suite de cette lettre de Saint Paul est « encouragez vous les uns les autres » , comme l’a dit Frère Alois il est important que les chrétiens, peu importe leurs confessions d’origine s’unissent face aux défis de la société actuelle et s’encouragent mutuellement (la communauté de Taizé est allée à Moscou pendant la semaine Sainte voir les chrétiens orthodoxes de Russie par exemple). Je reprendrai à ce propos le mot de l’archevêque de Lille, Mgr Ulrich, qui a souligné que nous sommes appelés par le Christ et non seulement par nos amis à des rassemblements chrétiens voire à la messe ou au culte.
Ensemble, pour aller voir ce que nous connaissons pas assez (immigrés, personnes âgées…) comme nous l’a dit Mgr Garnier ,archevêque de Cambrai.


J’ai vécu cette fraternité et cette joie avec ceux que j’ai rencontré à cette rencontre , particulièrement à la chorale pour la prière dans laquelle j’ai participé. J’ai été touché par l’accueil qui m’a été réservé, et je souhaite moi aussi reproduire cet accueil pour les gens qui viennent dans ma famille. C’est cela que je veux montrer aux autres jeunes du monde entier, peu importe l’endroit ou la place, à l’université ou autre…Comme quoi « Faire du Ciel sur la Terre » n’est pas impossible , et ne demande finalement pas beaucoup de moyens !


Florent Chauvin (Clermont-Ferrand, Puy de Dôme)

 

 

François, Belgique, raconte :

 

Des rencontres de Taizé aux couleurs des JMJ

Valencienne, 9h30, nous arrivons à l’église de St Géry et déjà un petit remontant nous attend. Une
musique de Taizé vient du fond de l’église réarrangée à la mode Taizé et des jeunes tout souriant nous
accueillent, quel plaisir de retrouver cette ambiance ! Une fois les formalités passées, nous sommes
envoyés par deux en famille pour le repas de midi. Un accueil chaleureux, en toute simplicité nous y
attend, c’est toujours une expérience incroyable, une joie d’aller à la rencontre de l’autre et de vivre
l’hospitalité.

L’après-midi, la prière nous rassemble tous après le repas, les pèlerins viennent principalement
du diocèse de Cambrai (voisin du diocèse de Tournai), mais aussi de Lille et de Belgique, et de plus loin en France (Paris, Clermont-Ferrand...) . Après ce temps de prière, le frère Andras de Taizé nous fait une introduction biblique sur le thème « Enraciné et fondé en Christ, affermis dans la foi ». Suivi ensuite d’un temps de partage puis des carrefours à l’occasion desquels les jeunes de Cambrai reçoivent toutes les infos des JMJ tandis que les autres vont visiter la ville ou découvrir une association locale.

Le soir à travers la prière, Monseigneur Garnier, archévêque du lieu, nous fait une méditation sur « Faire du Ciel sur la Terre » et frère Aloïs, prieur de Taizé, sur la confiance et l’attention à notre prochain. Une veillée comme à Taizé qui se termine par un retour en famille.

La matinée du dimanche se fait dans les paroisses d’accueil puis en route vers Lille avec au programme : visite de la ville, carrefours autours de différents thèmes et une grande prière de Taizé pour terminer la journée.

Au final, c’est plus de 200 jeunes qui se sont retrouvés ce week-end pour ce pèlerinage de confiance. Merci aux diocèses de Cambrai et de Lille pour cette belle initiative qui nous a permis de revivre un peu les rencontres européennes mais de manière plus locale.

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Dimanche 08 mai 2011 • 4732 visites

Haut de page