Ce week end des 16 et 17 mars 2024, ce sont 116 jeunes de tout le diocèse (et plus de 20 animateurs) qui se sont rassemblés à la Maison du Diocèse pour vivre un week end confirmands, étape nécessaire voire indispensable pour parfaire la prépation au sacrement de la confirmation !
L'afflux des jeunes les surprend eux mêmes et les participants de découvrir une dimension d'Eglise qui dépasse le cadre habituel de leur groupe de préparation.
Le père Théophane, nouveau responsable de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Cambrai avec sa co-responsable, Marie Payen accueillent et présentent le week end avec humour et décontraction, accompagnés par les musiques et les chants d'Eric Danneels.
Les thèmes du week-end ? Le pardon et les dons de l'Esprit Saint.
Le thème du pardon est évoqué par sesssion de partage en petits groupes et par la répétition puis la représentation de saynètes.
La reconstitution de l'évangile du Fils Prodigue sous forme de procès des deux fils (le fils cadet et le fils aîné) est l'enjeu de la veillée du samedi soir. Une vingtaine d'acteurs puisé parmi les jeunes se transforme en avocats, témoins, et jurés et n'ont pas eu peur d'être extravagants dans leur rôle pour adoucir ou charger l'attitude du plus jeune fil ou du fils aîné.
Ainsi fait, le jury a pu rendre son verdict sur la culpabilité ou l'innocence des protagonistes...
La veillée du samedi soir, ponctuée par des chants médidatifs et par des temps de silence, a permis aux jeunes de préprarer leur coeur à recevoir le sacrement du pardon.
Le lendemain, les jeunes se sont familiarisé avec les dons de l'Esprit Saint en jouant des situations qui les mettaient en évidence.
Trois témoins ont également rencontré les jeunes pour évoquer une expérience de pardon : le pardon dans le couple et dans la famille, le pardon en prison et le pardon et la réparation pour les vicitimes d'abus sexuels.
Lors de la messe célébrée dimanche, les jeunes ont participé avec joie et dynamisme à la célébration.
En résumé, le week end confirmands 2024 est un très bon cru ! Les jeunes participants ainsi que leurs animateurs ont pu exercer leur talent, s'écouter, débattre et partager autour de leur foi. Ils sont repartis ressourcés et confiants dans leur parcours de confirmation.