Avez-vous déjà lu ce qui s'est vécu le premier jour ? c'est ici
Prendre le temps pour Dieu, prendre le temps de lui dire merci, prendre le temps d'écouter Dieu... Tous rassemblés à la chapelle de la Maison du Diocèse, la journée commence par un temps de prière.
En ton nom Seigneur, nous sommes là, tous réunis devant toi,
Honneur au Père, honneur au Fils, holleur à l'Esrpit du Dieu tout puissant
Après avoir pris des forces tous ensemble au petit-déjeuner, le programme de la matinée peut débuter. Diviser en trois temps, il est question de découvrir les fruits de l'Esprit Saint.
Le Père Emmanuel, soeur Claire et Patricia ont pour mission de montrer comment toute notre vie conduite par l'Esprit Saint peut devenir Eucharistie.
Le Père Emmanuel donne quelques clefs pour vivre l'unité dans sa vie à partir de courts extraits du Père Sevin.
Il pourrait être « tentant, facile » d'avoir une vie morcelée, une vie à plusieurs facettes (en famille, avec ses amis, à l'église...), mais cela serait vivre loin du Christ.
L'écouter et répondre de tout son coeur... voilà un élément de réponse donné par le Père Sevin.
Et comment mieux écouter Dieu que dans le silence et la prière ? car Dieu est là, dans le silence, en dehors de tout tumulte... Dieu ne s'est-il pas manisfesté à Elie dans le murmure léger d'une brise tenue ?
... répondre de tout con coeur. Mais comment ?
- en étant joyeux, en rayonnant de bonheur. Voilà le 1er devoir de tout chrétien, car Dieu prend soin de tous et des autres à travers notre joie !
- en étant et restant toujours jeune. L'Esprit Saint est donné pour être jeune:
Tout aimer, ne rien haïr, et surtout ne pas vieilir...
Il n'y a que le péché qui fait vieillir.
- en étant libre, de tout sauf du Christ.
- en étant simple, en menant une vie unie et non compartimentée.
- en étant fraternel. Aimer... oser aimer... savoir aimer... sans calcul et en premier.
Soeur Claire - soeur de la congrégation Notre Dame du Cénacle - fait réfléchir les jeunes sur la confirmation...
Confirmer ! mais confirmer quoi ?
Confirmer un rendez-vous c'est le valider, l'assurer.
Le sacrement de la confirmation c'est valider sa foi, valider ce qui a été vécu... et donc assurer la suite grâce à l'Esprit pour vivre les épreuves et toutes les étapes de la vie, car comme le dit Monseigneur Garnier, l'Esprit Saint c'est pour les faibles.
La confirmation vient nous conforter, nous rendre plus fort !
Quant à Patricia - serviteur de l'évangile de la miséricorde de Dieu - elle entrevoit avec les jeunes confirmands les dons qu'offrent l'Esprit !
Quel don de l'Esprit me manque-t-il le plus ? Chacun a pu s'exprimer sur les fruits de l'Esprit, la force qu'ils recevront le jour de la confirmation.
Entrecoupés par des « publicités diocésaines » telles que Taizé, Marthe et Marie, les Journées Mondiales de la Jeunesse, ces exposés profonds et riches ont permis aux confirmands d'avancer un peu plus encore vers la Pentecôte 2011...
Après un déjeuner bien mérité, le temps est déjà à la préparation de la messe qui sera célébrée l'après-midi dans la salle Jacques Delaporte.
Chacun participe selon ses envies et ses talents à la construction de l'eucharistie: accueil, intentions de prière, lectures, offertoire, chants... tout le monde apporte sa pierre à l'édifice.
En compagnie des parents, re-venus pour ce temps du week-end, la célébration peut débuter... plus que des mots des photos !
N'hésitez à laisser un commentaire, un fait marquant, un sentiment général...