Week end du Saint Cordon-Jeunes 2021

Le Saint Cordon, c'est le premier événement de l'année qui permet de nous retrouver. Deux jours de joie autour de Notre Dame du Saint Cordon, avec cette année en guest Saint Joseph et un week end pensé aussi pour les confirmands. Great !

tour-jeunes-vignette-jcc-2021 tour-jeunes-vignette-jcc-2021  Le week end du Saint Cordon fêté depuis plus d'un millénaire le 2ème dimanche de septembre nous donne la chance de nous retrouver après un long moment de pause. 

 

 

Cette année, la pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai vous y convie pour un week end tourné vers la figure de Saint Joseph et vers les dons de l’Esprit.

 

 

 

 

inscription

 

 


Samedi 11 septembre 2021

avant_tour_jeunes_2019 32 avant_tour_jeunes_2019 32  

15h30 : rendez-vous au lycée Notre-Dame de Valenciennes, rue des Capucins (près du musée). Vous pourrez en profiter pour voir sous vos yeux comment se construit un "PH" scout, et pas n'importe lequel...

Plusieurs ateliers vous sont ensuite proposés, et vous pourrez faire un grand jeu de piste dans la ville pour aider Saint Joseph à retrouver son épouse, Marie-Notre-Dame-du-Saint-Cordon, et par la même occasion découvrir des trésors de Valenciennes.

 

18h30 : Une fois ces animations terminées, retour au lycée Notre Dame pour un enseignement par le Père Théophane.

La soirée se poursuivra avec le pique-nique (qui sera le meilleur, puisque vous l'aurez apporté !). 

 

20h : Nous nous dirigerons ensuite vers l’église Saint Géry pour une veillée de louange qui s'entrecoupera de témoignages puissants.

En 2ème partie jeu_de_piste_st_cordon_jeunes_2019 10 jeu_de_piste_st_cordon_jeunes_2019 10  de soirée, nous vous proposons de célebrer une messe à la bougie pour entrer de tout son être dans le mystère de l’eucharistie. Une messe à la bougie pour éclairer nos vies et notre rentrée avec la présence aimante de Marie, Notre Dame du Saint Cordon et de son époux, Saint Joseph.

 

 

 

22h30 : La veillée s’achève. Pour ceux qui le souhaitent : le transport et la nuit sont organisés et nous vous emmenons à la maison du diocèse de Raismes pour y trouver le repos avant de reprendre notre pèlerinage le lendemain (prenez vos affaires pour la nuit donc si vous restez dormir, mais faites simple. Uniquement sur inscription via le lien en bas de la page - autorisation parentale indispensable pour les mineurs). Les sacs seront déposés dans des endroits désignés durant les temps de marche pour que vous ne deviez par les porter tout le temps.

 

Dimanche 11 septembre 2021

 

9h30 : Après une bonne nuit à la maison du diocèse de Raismes, nous retrouvons Notre Dame pour le Petit Tour en ville près de l'église Saint Géry (repérez les panneaux "Tour Jeunes").

 

Tour_Jeunes_st_cordon_2019 42Tour_Jeunes_st_cordon_2019 35

 

12h : A l'issue du petit tour, nous vous proposerons une formule hot-dog dans les jardins du presbytère de Saint-Géry pour nous quitter aux alentours de 14h, non sans avoir confié nos projets et notre année à la Vierge Sainte.

 

emmanuel-canart-neuvaine-2021 emmanuel-canart-neuvaine-2021  

Pour les Valenciennois, la prédication de la Neuvaine est confiée cette année au père Emmanuel Canart, responsable de la pastorale des jeunes ! Tous les jours, du 13 au 19 septembre à Saint Géry à 18h30.

 

 

 

 

Ne pas oublier pour cette belle marche du Saint Cordon​ dans votre sac de pèlerin :

  • un pique-nique pour le samedi soir,

  • votre autorisation parentale si vous êtes mineur

  • de bonnes chaussures pour marcher,

  • des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette VS vêtement de pluie, capuche et gros pull (selon la météo), 

  • une gourde,

  • de l'argent pour la petite restauration du dimanche

inscriptions

Alors, rendez vous le 11 septembre pour un week end du Saint Cordon qui n’attend que vous pour être encore plus dans la joie !

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Lundi 05 juillet 2021 • 4100 visites