Yves Garbez, son témoignage sur l'espérance

Lors du pélé cyclo 2022, le père Emmanuel a demandé à Yves Garbez de témoigner devant les jeunes pélécyclistes. Coup de cœur pour cet artiste chrétien engagé. Retranscription de son témoignage

Pélé cyclo 2022 samedi 27 Pélé cyclo 2022 samedi 27  Pourquoi est-ce que le père Emmanuel m'a choisi pour faire un témoignage sur l’espérance ? C'est peut être parce que je suis un chanteur chrétien : j’ai créé une chorale avec des gens en difficulté qui ont retrouvé de l’espoir grâce au chant (les P'tits bonheurs). J’ai aussi appris le français à des étrangers. J'ai été beaucoup en contact avec les jeunes... Mais je n'ai aucun mérite car j’ai fait tout  cela par passion. J'ai aussi un point commun avec vous : j’ai fait 5 pélé cyclos, au cours de ces 10 dernières années.

 

Je commence le témoignage par un signe de croix un peu particulier car on va d’abord le chanter.

 

 

Nous vivons une difficile époque avec deux événements  majeurs depuis ces derniers mois: le covid et la guerre en Ukraine.

Pendant le covid, on a gardé l’espérance et heureusement grâce aux médecins, aux infirmières, aux caissières, aux transporteurs, aux masques, aux précautions… Le monde ne s’est pas effondré.

Et peut-être grâce à vous. Quand vous êtes allés voir votre grand-mère qui était seule.

 

L’espérance consiste à croire que l’on va s’en tirer. 

Bien sûr, on a vu beaucoup de mort, ce n’est pas fini mais on s’en est sorti parce que l’espérance était à côté de nous. Et l’espérance, je l’appelle l’Esprit. C’est l’Esprit Saint que nous invoquons en mettant notre main sur l’épaule, quand nous faisons le signe de la croix, pour qu’Il nous donne sa force

 

On s’arrête à la troisième : on reste sur l’épaule gauche. Vous sentez ?
L’Esprit Saint est là. Il nous donne la force et l’espérance et à chaque fois que ça ne va pas, mettez votre main sur votre épaule.
Moi je le sens.

Pendant cette période où j’ai été malade, je le suis encore, je fais ça. Je demande à l’Esprit de me garder l’espérance.

 

L’espérance chrétienne consiste à croire qu’après la mort, il y a la vie.

La vie avec Dieu, c’est pour cela que je n’ai pas craint la mort quand j’ai appris que j’étais malade. Il y a un mec, il y a deux milles ans, il a souffert bien plus que nous. Son père, l’a ressuscité, et il a dit qu’à un certain moment, nous aussi nous ressusciterions.

 

L’espérance consiste à croire à une promesse, celle de Jésus Christ

SI je témoigne, c'est parce que je suis malade. J’ai deux cancers et je tiens le coup tant que je peux, grâce à l’Esprit Saint, à la médecine bien sur, et à toutes les prières que des tas de gens confient à Dieu pour moi.

Au début, je pensais que ça ne servait à rien mais aujourd’hui, je sais que toutes les prières comptent, toutes les prières que vous faites pour quelqu’un qui est malade, c’est de l’espérance que vous lui donnez.

 

L’espérance consiste à croire que Dieu écoute nos prières

En janvier 2021, je tombe malade. Pas de douleur mais des examens médicaux, des analyses de sang, des scanners....

En octobre, tout s’enflamme. Je demande à l’Esprit de rester bien prêt de moi. Si je ne peux pas guérir, qu’au moins l’Esprit m’aide à vivre ce qu’il me reste à vivre. Je ne lâche rien, je fais de la résistance, je continue à vivre ce que je vivais. Je résiste comme les Ukrainiens le font face à la Russie. Ma maladie, mes cancers, c’est la Russie. Moi je suis l’Ukraine. 

 

L’espérance consiste à résister, à ne pas abandonner

Ce que je dis là, c’est pour moi, mais c’est aussi pour vous. Il y en a certains qui galère dans leur vie. Parfois, il faut faire de la résistance. 

En décembre, on décide un traitement important

 

L’espérance consiste à croire que ce qu’on va essayer, va marcher

Après tout, on n’est pas obligé de croire en novembre que si les feuilles sont mortes, elles vont renaitre au printemps... Que si les fleurs disparaissentven décembre, elles vont réapparaitre en janvier avec les perce-neige, les crocus, les jonquilles.

On n’est pas obligé de croire que l’Ukraine s’en sortira et pourtant, j'en fais le pari : dans 20 ans elle sera belle.

 

Dans toutes nos difficultés, on espère qu’après l’hiver viendra le printemps

En février, Emmanuel me donne le sacrement des malades. Je ressens encore plus la présence de Dieu à mes cotés.Une bonne nouvelle arrive à partir du 18 mars, le cancer recule sans disparaitre. Les analyses sont meilleures, sans être parfaites, je suis encore menacé. J’ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête mais je vais mieux.

 

L’espérance consiste à détecter, dans ce qui nous arrive, les signes positifs 

Je continue à chanter, je rencontre de belles personnes, je partage. J’avance avec 5 armes...

 

L’espérance consiste à trouver les armes qui nous gardent debout

Il y a beaucoup de thérapie :

  • Croire que la médecine peut nous aider,
  • développer ses passions pour rester bien vivant (cantotherapie). C'est une thérapie qui n'existe pas mais que j'ai pratiqué inlassablement. J'ai chanté sans arrêt pour ne pas me décourager. 
  • La marchotherapie, parce qu'il faut garder la forme, il ne faut pas se laisser abbatre. Le 26 mai, je participe à une course de 50 km à pied.
  • La spiritutherapie, c'est l'Esprit qui est à côté de moi. 
  • L’amourotherapie, la thérapie par l'amour : ma femme, mes enfants, mes amis m’ont soutenu à fond. Mes enfants ont tout fait pour que je ne sombre pas en m’envoyant une musique par jour, en organisant des rencontres et des têtes à têtes... Je suis là devant vous, bien vivant.

 

L’espérance consiste à croire que l’amour sauvera le monde

L’espérance, c’est cette graine que tu places dans la terre et qui grandit et persévère, c’est cette parole qu’on n’avait pas osé et qui vient tout réconcilier. Ce sou, qu'on a enfin pu préserver pour le mettre de côté. Cette analyse de sang juste un peu meilleur, il était temps ! C'est ce pays ravagé, ruiné, détruit, qui croit quand même en lui quand les autres l'oublie. C'est le soleil après la pluie, c'est l'arc-en-ciel.

 

J'ai reçu ce matin un mail de Catherine qui a l'âge de 46 ans, en est à son 4ème cancer. Catherine, je l'appelle ma petite soeur en cancer. Elle est actuellement en chimiothérapie,. Quand on se retrouve, on se remonte le moral régulièrement et on partage la même espérance.

A cette heure ci, elle a le brouillon de mon témoignage sous les yeux et elle prie pour vous.
Priez pour elle, elle en a grand besoin. 

Et elle m'a donné cette prière, c'est un petit conte que vous connaissez peut être mais sous une autre forme. Cette forme là, je ne la connaissais pas. Je vous la livre aujourd'hui : Que la flamme de l’espérance ne s’éteigne jamais à l'intérieur de vous. 

 

Quatre bougies brûlaient lentement. L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit : ''Je suis la Paix ! Cependant personne n'arrive à me maintenir allumée. Je crois que je vais m'éteindre". Sa flamme diminua rapidement, et elle s'éteignit complètement.

La deuxième dit : ''Je suis la Foi ! Dorénavant je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens  que je reste allumée plus longtemps". Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l'éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : ''Je suis l'Amour ! Je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux". Et, sans plus attendre, elle s'éteignit.

 

Soudain... un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. ''Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin''. En disant cela, l'enfant commença à pleurer.

Alors, la quatrième bougie parla : ''N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies, je suis l'Espérance ! ''

Avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et alluma les autres.

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour !

 

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour !

Et on n’oublie pas : la main sur l’épaule gauche !

 

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mercredi 20 juillet 2022 • 1403 visites