Week end confirmands 2024-2025

Temps fort vers la confirmation à la maison du diocèse de Raismes : partage, pardon et prière

we confirmands dec 2024 we confirmands dec 2024  Plus de 130 jeunes confirmands venus de tout le diocèse de Cambrai (Avesnes-sur-Helpe, Avesnes-les-Aubert, Cambrai, Solesmes, Pecquencourt, Orchies, Saint Amand-les-eaux, Valenciennes, Caudry et Saint Saulve) se sont réunis à la maison du diocèse de Raismes les week end des 30 novembre et 1er décembre, dans le cadre de la préparation à la confirmation.  

 

we confirmands déc 2024 21 we confirmands déc 2024 21  Ce rassemblement a offert aux jeunes l’occasion de mieux comprendre le sacrement de confirmation tout en explorant une dimension d’Église plus vaste que leur cercle de préparation habituel.

Tout le week-end a tourné autour du pardon, abordé sous des formes variées : témoignages, partages, saynètes interactives et une reconstitution du procès imaginaire qui aurait pu avoir lieu pour les deux frères présents de l'évangile du Fils prodigue (Luc 15, 11-32). Une vingtaine de jeunes ont tenu les rôles d’avocats, jurés et témoins, explorant les attitudes des deux frères.

 

Dans une deuxième partie, la veillée s'est poursuivie dans la belle chapelle de la maison du diocèse par l'adoration. Éric et Marguerite ont animé ce temps par des chants méditatifs recueillis . Cette atmosphère a permis aux jeunes de se préparer spirituellement au sacrement de la réconciliation proposé librement à chacun.

 

Le dimanche matin, les témoignages de Cécile et Paul sur le pardon dans la famille, et de Michel André, aumônier des prisons, ont marqué les participants, rappelant que pardonner, ce n’est pas oublier, mais recréer une relation avec Dieu.

we confirmands déc 2024 29 we confirmands déc 2024 29  

Se sont ensuite enchaînés un temps seul avec Jésus pour réfléchir à la relation que l'on entretien avec Lui, la messe de ce premier dimanche de l'Avent, enrichie par les intentions de prière des jeunes et l'homélie du père Théophane. Le week end s'est achevé avec la présentation de saynètes sur les dons de l'Esprit Saint.

 

we confirmands déc 2024 41 we confirmands déc 2024 41  En résumé, ce week-end a permis aux jeunes d'approfondir leur compréhension de la miséricorde divine, telle qu'elle est révélée dans la parabole du Fils prodigue. Il a été une vraie réussite grâce à la bienveillance des uns pour les autres. Les jeunes et leurs animateurs sont repartis avec le sourire, le cœur rempli d'enthousiasme. Merci à tous pour votre présence. Jeunes Cathocambrai vous propose un nouveau week end pour réfléchir cette fois sur l'Espérance ! Bienvenue à tous à partir de 15 ans. On vous attend avec impatience !

 

Trouvez ici quelques témoignage des jeunes participants

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mardi 03 décembre 2024 • 977 visites