Assemblée générale 2023 de la pastorale des jeunes

Où l'on relit l'année écoulée et annonce les événements à venir et où l'on fête et remercie le père Emmanuel pour ses deux décennies d'engagement auprès des jeunes

Comme tous les ans, Jeunes Cathocambrai propose à tous les acteurs en mission auprès de l’évangélisation des jeunes (dans les mouvements, les doyennés, les aumôneries) de se retrouver lors son assemblée générale. Cette année, elle a constitué une occasion particulière de fêter le père Emmanuel Canart pour ses 20 ans d'engagement en tant que responsable diocésain du Service.

 

Un temps de prière dans la chapelle de la Maison du Diocèse introduit l’assemblée avant de nous retrouver tous dans la salle Jacques Delaporte. L'assemblée générale offre à la fois un récapitulatif de l'année écoulée et présente les propositions pour l'année à venir. Avant l'événement, chaque participant a soumis ses commentaires, qui ont été compilés par Romain pour être présentés lors de la soirée.

 

AG jcc 2023 11 AG jcc 2023 11  Dans le souci de rendre la présentation plus dynamique, les père Emmanuel, Théophane, Marie et Romain l'ont organisée sous forme de jeu, encourageant ainsi la participation active de l'assemblée. Et pour cause, Emmanuel-Patrice Lafont, maîtres Marie-Capello, Romain-Relecture et Théophane-Polycarpe ont brillamment joué « Des chiffres et des Lettres made in Jeunes Cathocambrai » pour cette occasion.

 

Ainsi, l’année prochaine, vous êtes tous invités à vivre les événements diocésains de Jeunes Cathocambrai colorés par la présence de la Vierge Marie, dans la droite lignée du thème des JMJ à Lisbonne.

Ici la plaquette et les dates des événements à noter sur vos agendas ! Cliquez ici pour voir le livret avec tous les événement de l’année 2023-2024

 

Après ce temps de relecture et de mise en perspective, l’heure est à la fête et aux remerciements pour le pèreEmmanuel. Merci pour son dévouement, sa créativité, son humour et l’impact significatif sur de nombreux jeunes. Après deux décennies de joie, de prières, de pèlerinages, de bonheur, Mgr Dollmann a appelé le père Emmanuel à d'autres missions.

Quelques images retraçant les moments marquants des 20 années d'engagement du Père Emmanuel ont été diffusées, suscitant des sourires et des rires conjugués à une certaine émotion de la part de chacun. La chanson écrite par Marie sur l'air de « Je te donne », et reprise par tous, clôture ce temps festif et touchant.  

 

ag jcc 2023 je te donne ag jcc 2023 je te donne  

 

 

La célébration eucharistique présidée par Mgr Dollmann rassemble une centaine de personnes. Une assemblée reconnaissante et témoin de l'impact du père Emmanuel dans la croissance de leur foi. Depuis l'événement, les témoignages affluent dans nos boîtes aux lettres, signe (s'il en faut) combien le ministère d'Emmanuel est fécond. La soirée s'achève par un buffet aux couleurs du Portugal, avec le cap vers les JMJ à Lisbonne dans moins d'un mois ! D'ailleurs, la majorité des jeunes animateurs de ces prochaines JMJ sont le fruit de l'influence positive du père Emmanuel et sans flagornerie, on peut dire que la génération Canart est là ! Merci père Emmanuel !

 

NB :

 

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 22 juin 2023 • 1778 visites