Assemblée générale 2024 de Jeunes Cathocambrai

Où l'on relit l'année écoulée et annonce les événements à venir à la lumière du Christ

Assemblee Generale Jcc 2024 56 Assemblee Generale Jcc 2024 56  En guise d’introduction à notre assemblée générale 2024, c’est dans la chapelle de la maison du diocèse de Raismes que débutent les vêpres dès l’arrivée des participants.

Marie et le père Théophane accueillent ensuite tous les animateurs engagés dans les mouvements, paroisses, doyennés.... du diocèse de Cambrai ici présents qui se sont déplacés à l'Assemblée générale de fin d’année de la pastorale des Jeunes. Marie et le père Théophane expriment leurs plus vifs remerciements aux nombreux jeunes animateurs durant l’événement international des JMJ de l’été dernier à Lisbonne ! Les autres acteurs (moins jeunes) ne sont pas en reste : immense reconnaissance pour chacun car sans eux, il est impossible de mener une pastorale de qualité car implantée au plus près dans les différents lieux de mission !

assemblee générale Jeunes Cathocambrai 2024 assemblee générale Jeunes Cathocambrai 2024  assemblee générale Jeunes Cathocambrai 2024 2 assemblee générale Jeunes Cathocambrai 2024 2  La complexité de l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse (7 formules proposées!) et sa réussite avec la participation de 200 jeunes pèlerins du diocèse sont pour tous un vrai signe d’espérance ! Signe d’espérance qui résonne particulièrement avec l’appel du pape lors de la veillée finale au parc du Tejo où tous les jeunes sont invités à être des pèlerins d’espérance, thème du prochain jubilé qui se tiendra à Rome en 2025

Le thème de l'espérance sera donc central pour notre année à venir. “Un thème porteur et enthousiasmant” comme le précise le père Théophane. Un thème qui sera mis en œuvre dans nos groupes de jeunes et durant nos pèlerinages!

Dans la bulle d’indiction du pape “Spes non confundit” sortie pour le Jubilé en ce mois de mai 2024, le pape nous rappelle l'importance des pèlerinages comme chemin pour rencontrer Dieu et nous invite à être plus attentifs aux signes d’espérance. C’est exactement la couleur donnée à toutes les propositions diocésaines de Jeunes Cathocambrai. A ce sujet, notre tract d’année relaie largement de longs extraits de cette lettre du pape.

Et pour avoir bien conscience que "le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis", voici tous les acteurs engagés auprès des jeunes en chemin dans le beau et grand jardin de la Maison du Diocèse pour y rencontrer les propositions passées et à venir.

10 étapes sont donc essaimées dans le jardin (avec la compagnie dont on se serait bien passée des moustiques^^). A chacun d'écouter et d'échanger avec les participants des différents événements par le jeu, les discussions, les questions et les démonstrations. Mgr Dollmann nous a honoré de sa présence afin de discuter avec chacun, curieux de mieux connaître les acteurs locaux engagés auprès des jeunes.

La soirée s'est achevée par une paella géante agrémentée d'échanges informels et amicaux, juste avant de se souhaiter de bonnes vacances. Rendez-vous à Lourdes cet été puis au Saint Cordon!

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 27 juin 2024 • 367 visites