La fête de l'ordination de Richard

"Prends ma main Seigneur, et conduis moi"

En ce samedi de l’avant St Cordon, la pastorale des Jeunes du diocèse de Cambrai a tant de raisons de se réjouir ! C'est le temps de l'ouverture de notre année pastorale consacrée justement à la Vierge Marie et c'est aussi le temps de l'ordination de notre ami Richard, appelé au diaconat en vue du presbytérat par Mgr Dollmann.

 

Nous côtoyons Richard Akame depuis plusieurs années avec l’Association Vivre dans l'Espérance. C'est en effet avec elle et plus particulièrement sa fondatrice, Soeur Marie-Stella, que la pastorale des Jeunes bâtit ses projets de solidarité internationale au Togo

En 2021, Richard a souhaité rejoindre le diocèse de Cambrai pour poursuivre sa formation écclésiastique. Dès lors, il conjuguait sa formation au séminaire interdiocésain d’Orléans avec son lieu de mission pastorale : la paroisse de Notre Dame du Saint Cordon. Cette année, il sera à temps plein dans la paroisse Notre Dame du Saint Cordon. 

A cette occasion, nous avons invité les jeunes (qui le connaissent bien pour avoir participer à plusieurs pélerinages) à le rejoindre pour célébrer son ordination et prier pour et avec lui !

 

ordination Richard 2023 ordination Richard 2023  ordination Richard 2023 2 ordination Richard 2023 2  ordination Richard 2023 3 ordination Richard 2023 3  ordination Richard 2023 4 ordination Richard 2023 4  

 

Cette journée a été marquée par la fête, la prière et le soutien de sa famille, de ses amis, ainsi que de 40 jeunes séminaristes venus tout exprès du séminaire Notre Dame de l'Espérance d’Orléans, venus pour leur session de rentrée à Valenciennes. La présence de ses collègues séminaristes a apporté une touche spéciale, tout comme les chants et les joyeuses percussions togolaises qui ont accompagné l’après-midi et la soirée.

 

C'est chez les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, implantées au Togo qu'il trouve la foi, notamment auprès de Soeur Marie Stella. 

 

St cordon togo 2023 St cordon togo 2023  St cordon togo 2023 2 St cordon togo 2023 2  St cordon togo 2023 3 St cordon togo 2023 3  St cordon togo 2023 4 St cordon togo 2023 4  

 

L'après-midi était ainsi ponctuée par le témoignage de sa mère adoptive (Soeur Marie-Stella) et de Marguerite Barankitse dite Maggy, que Richard appelle affectueusement "mamie". Originaire du Burundi, Maggy est également une figure engagée dans la lutte contre la misère infantile. Leur soutien et leur affection ont été une source de force pour Richard depuis qu'il est enfant.

Leurs témoignages illustrent la richesse des liens familiaux et spirituels qui ont façonné et façonnent encore le jeune Richard. Car ces deux femmes ont le même objectif pour notre monde : insuffler la vie, lutter pour plus de justice et pardonner pour mieux vivre. Elles ont témoigné d'une foi prètes à dépasser les montagnes, chevillée dans leur coeur malgré l'adversité. Marie Payen, co-responsable de la pastorale l'a d'ailleurs remarqué en évoquant l'incendie qui a eu lieu récemment dans une partie de l'orphelinat. En annonçant la nouvelle autour d'elle, la première réaction de Soeur Marie-Stella était une action de grâce, pour remercier qu'aucune vie n'avait été ôtée au cours de ce désastre.

 

Après ce temps de louanges, de prière et d'enseignement du père Théophane sur l'appel de Samuel (1 Samuel 3), la troupe des jeunes s'est dirigée vers l’église Saint Géry où avait lieu la célébration de l’ordination. Les chants et la musique togolaise (dont le chant d’action de grâce spécialement composé par Richard) ont donné à ce temps une touche personnelle et une dimension unique à ce temps.

 

ordination richard jcc 2023 ordination richard jcc 2023  st cordon 2023 3 st cordon 2023 3  st cordon 2023 4 st cordon 2023 4  

 

Après la messe, tous les invités se sont retrouvés au lycée pour partager un moment convivial. La joie était palpable, et les chants et les danses ont rythmé cette partie de la soirée.

L'ordination diaconale de Richard, en plus d'être un événement religieux a été aussi la célébration de l'amour, de la famille et de l'engagement envers les plus vulnérables, à l'image de la foi profonde qui le guide. Cet événement a également mis en lumière la diversité culturelle et la solidarité internationale qui existent au sein de notre Eglise diocésaine.

Que ton chemin soit béni, Richard. Quant à nous, rien ne pourra nous voler notre joie de te savoir au service du Christ !

 

 

Merci à Florence, 26 ans de Solesmes pour son témoignage. Elle a participé aux JMJ avec la route chant.

 

Les 200 jmjistes du diocèse avaient pu rencontrer Richard cet été à Lisbonne, et c'est ce samedi 9 septembre lors de son ordination diaconale qu'ils ont pu le retrouver.


Avant la messe, tous étaient invités à se rassembler pour une fête Togolaise (pays d'origine de Richard) rythmée par des chants, des danses, des temps de louange et le témoignage très prenant de Soeur Marie Stella et de Magguy.


La messe d'ordination fut elle aussi aux couleurs africaines avec la présence de nombreux jeunes de l'association "Vivre dans l'espérance". Richard a été présenté comme "pèlerin de l'espérance" toujours friant de rencontres, c'est bien ainsi que les jeunes l'ont rencontré sur la route des JMJ !


Dans son mot de remerciements, Richard s'est adressé aux jeunes "Notre diocèse a besoin de nous !" Il a également rappelé que le Pape François, lors des JMJ, a invité les jeunes à sortir de leurs canapés, "l'Eglise a besoin de nous tous !" 

Pour bien finir cette soirée de fête, chacun a pu se retrouver autour d'un pot de l'amitié, toujours rythmé par les chants et les danses africaines !

 

Vidéo de la messe d'ordination

Reoportage Photos de la paroisse Notre Dame du Saint Cordon

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mercredi 13 septembre 2023 • 796 visites