Formation 2024-2025 : le catéchuménat des adolescents

Ces journées sont des temps de ressourcement, de formation, de partage et de prière pour tous les animateurs en mission auprès des jeunes. Rendez-vous à la maison du Diocèse de Raismes.

Lors du dernier conseil de la pastorale des Jeunes où nous convoquons tous les acteurs du diocèse engagés auprès des jeunes, que ce soit en paroisse, doyenné ou mouvements, vous avez émis le souhait d'être formés à la préparation des jeunes aux sacrements de l'initiation chrétienne

 

Nous vous proposons 3 rencontres afin d'échanger sur nos pratiques, et d'être formés par des intervenants de qualité.

La prochaine aura lieu le mardi 14 janvier. Le matin, nous aurons une récollection autour de l'Esprit Saint. L'après-midi, plusieurs personnes nous ferons découvrir les aspects pratiques de la préparation et proposerons plusieurs parcours. Nous verrons aussi comment nous pouvons adapter ces parcours à nos groupes, avec toutes leurs diversités !

 

Pour s'inscrire à la formation du 14 janvier, cliquez ici 

 

 

Voici le programme des trois journées :

  • Les enjeux de la préparation aux sacrements avec Catherine Lemoine (déléguée nationale de la pastorale des adolescents) le 5 novembre 2024.
  • Les différents parcours de prépration à la confirmation : faut-il les respecter ? Faut-il des moments clés incontournables ? le 14 janvier 2025.
  • L'après-sacrement : que deviennent nos jeunes catéchumènes ? le 29 avril 2025.

 

 



 

Dates des prochaines rencontres : 

Mardi 14 janvier 2025
Mardi 29 avril 2025

 

formation formation  Récollection le matin de 10h à 12h30
Formation l'après midi de 14h à 16h formation bientraitance jcc 2023 24 formation bientraitance jcc 2023 24  

 Nous célébrons la messe généralement en fin de matinée. Il est possible de ne venir que le matin ou que l'après midi, l'idéal étant de pouvoir vivre la journée entière.

 

 

Témoignages des participants :

 

Marie et Thérèse de Cambrai : La recollection a permis de nous interroger sur notre propre baptême (souvent accompli lorsque nous étions des bébés). Ces réflexions permettront de nourrir les prochains échanges avec les jeunes que nous accompagnons.

 

Eddy, animateur à La Providence et à Anchin : Grâce à ces temps de recollection et de formation, je peux faire une vraie pause et m'interroger sur mes pratiques, les confronter à celles des autres. 

 

Hélène, animatrice à Saint Michel : La conférence de l'après midi était très enrichissante. Elle m' invite à me repositionner, notamment dans la phase pré-catéchuménale, dans le discernement avec les jeunes. Elle m'a rappelé qu'accompagner le jeune dans sa démarche de baptême, c'est aussi l'aider à faire mûrir librement et en conscience sa décision d'entrer en catéchuménat.

 

Christelle, animatrice dans la paroisse Saint Jean du Mont d'AnzinLa matinée m'a permis de re-parcourir le pourquoi de ma mission auprès des jeunes et des catéchumènes, et de faire en quelque sorte une piqûre de rappel, de prendre à nouveau conscience de l'Esprit Saint que j'ai reçu lors de mon baptême...

Même si je n'ai pas assisté à toute la formation qui se tenait l'après midi... et que j'avais en connaissances la plupart des choses évoquées, j'ai pris conscience de ne pas rester sur les acquis et de trouver des nouvelles alternatives comme le fait de se rendre dans des EPHAD etc qui vont me permettre de travailler de nouvelles pistes à proposer à mes catéchumènes.