#gotolisbonne au départ

Les deux premiers jours de notre pèlerinage !

Mercredi 19 juillet, départ de Raismes

 

Photo groupe raismes jmj 2023 Photo groupe raismes jmj 2023  photo départ JMJ 2023 photo départ JMJ 2023  

 

Ça y est, on y est ! 100 jeunes et leurs accompagnateurs se sont pressés cette après midi vers la maison du diocèse de Raismes pour commencer la formidable aventure des JMJ 2023 !

 

Ils ont été accueillis par l'équipe organisatrice composée des responsables de la pastorale des Jeunes du diocèse de Cambrai (Zélie, chargée de mission pour la préparation de ces JMJ, le père Emmanuel Canart, Marie Payen et le père Théophane Hun) et de nombreux jeunes animateurs qui ont eux même vécus Cracovie, Rio ou Madrid ! A eux de transmettre à leur tour la joie de croire. Et pour commencer, mettons nous sous le tendre regard de Marie qui inspire le thème de ces JMJ lisboètes !

 

Les deux cars quittent Raismes vers 17h, direction Lourdes, point de départ marial par excellence, s'il en faut.

 

Jeudi 20 juillet, une journée à Lourdes

 

Après une bonne nuit de sommeil dans le bus (ou pas), Nous sommes arrivés à Lourdes avec un chaleureux accueil, un petit déjeuner déjà tout préparé ! La journée et notre pèlerinage a pu commencer avec au programme messe à la grotte, processions eucharistique et mariale, temps de topo selon le choix de chacun.

 

On vous laisse découvrir notre première journée avec quelques témoignages de vos jeunes qui vous en parlerons bien mieux que nous !

 


Je m’appelle Marc-Antoine M., et aujourd’hui je vais vous parler de ma journée à Lourdes. La matinée fut plutôt simple, avec petit-déjeuner et installation sous les tentes. Après nous sommes partis dans la ville de Lourdes et très vite j’ai était impressionné. Que ce soit par la grande place, ou par l’immense cathédrale sur trois niveaux ; tout cela m’a laissé bouche bée. Par la suite on a eu le droit avant de manger à une petite messe dans la grotte où Marie est apparu à sainte Bernadette. L’après-midi on a pu avoir un cours sur la vie de sainte Bernadette avec visite de la ville. Puis après un temps libre nous avons pu avoir une superbe procession suivi d’un temps de prière.  Le tout dans une cathédrale à couper le souffle. En bref cette journée fut absolument géniale.

Tout est magnifique ici à Lourdes.

 Les gens sont super sympas et spirituellement c’est incroyable.

 


Nous sommes les Timothée x2, 17 ans, Scouts d’Europe à Valenciennes !

Nous découvrons aujourd’hui Lourdes pour la première fois, sur la route de Lisbonne, où se dérouleront les JMJ ! Nous avons été touchés par la beauté et l’histoire du lieu, ainsi que la diversité culturelle des pèlerins, car tout cela nous invite à une communion de prière qui franchit la barrière des langues.

 


Bonjour je m’appelle ilana j’ai 19 ans et je suis de Valenciennes.

J’ai connu les JMJs grâce à une intervention qui a eu lieu dans mon lycées ! Quand j’ai entendu parler de ce voyage j’ai été attiré et je me suis dit qu’il fallait que j’y participe, pourquoi ? Pour faire de nouvelles rencontres, découvrir une nouvelle culture, en apprendre plus sur la religion !!

Aujourd’hui, était une superbe journée ! Ce qui m’a marqué le plus à était la procession du Saint Sacrement, qui a été un moment très émouvant pour moi !

 

Nos jeunes ont attises votre attention ? Rendez-vous tous les jours pour de nouveaux témoignages et nouvelles de nos routes vers Lisbonne !

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Jeudi 20 juillet 2023 • 3421 visites