Homélie du père Emmanuel

lors de la messe diocésaine à Taizé

Taizé 2023 9 Taizé 2023 9  Seigneur, ce soir, nous avons envie de te prier avec les refrains de Taizé.  Tu dois les connaître, parce que Tu viens souvent à la prière de Taizé. 

 

Je feuillette ce carnet et tombe sur ce premier chant : ne laisse pas mes ténèbres me parler.

Merci Seigneur, merci de ne pas laisser mes ténèbres me parler… Mes ténébres, cette petite voix qui parle au fond de mon coeur parfois, qui me tire vers la nuit. Cette petite voix qui me murmure à l'oreille et au coeur que je ne suis pas très intéressant, que je suis moche et méchant, que je suis presque de trop et que si je n'étais pas là, personne ne le verrait. Cette petite voix qui me dit que dès que je quitte un groupe, on parle de moi. Seigneur, redis-moi ce soir que je suis précieux. Infiniment précieux. Que je suis né de ton désir. Et même si mes parents ne m'ont pas forcément désiré et qu'ils me le disent dans la colère... Toi, tu m'as désiré. Toi, tu connais chacun de mes pas. Tu connais mon coeur. Tu sais tellement, que je désire donner le meilleur de moi même. Seigneur, ne laisse pas mes ténèbres me parler. 

C'est ta voix, Seigneur, que je veux entendre, donne moi d'accueillir ce soir ton amour. 

 

Je feuillette encore mon livret. J'aime ce chant : "Tu as gardé mon âme de la mort". A nouveau merci. En bien des occasions, je le sais, Tu as gardé mon âme de la mort. Tu la gardes encore aujourd'hui. Garde la pour toujours. 

La mort… Tu m’aides à lutter contre tout ce qui tue la joie dans mon cœur et sème la tristesse.

  • la tristesse de la rancune et des jalousies qui ravinent mon cœur parfois. 
  • la tristesse des amourettes foireuses et parfois des vidéos troubles qui salissent les yeux. Car c’est toujours triste l’impureté…
  • la tristesse des mensonges qui blessent la confiance, des critiques derrière le dos alors qu’on sait si peu de la vie des autres…
  • garde mon âme de la mort, la mort du découragement devant Parcoursup ou des autres difficultés, de la peur de l'avenir

et tant d’autres tristesses qui nous replient sur nous-mêmes…

 

Je reprends mon livret. Tu as gardé mon âme de la mort et tu essuies les larmes de mes yeux. Seigneur, sur cette colline continuent à sécher mes larmes, celles qui m'empêchent d'être plus lumineux, parce que les autres ont besoin de ma joie. Séche mes larmes ce soir, Seigneur... 

  • Celles des séparations, des maladies et des deuils qui ont pu abîmer nos familles.
  • Celles des soirs de solitude et de défaites.
  • Celles des échecs et des incompréhensions …

Sèche Seigneur, les larmes les plus intimes, celles que personne ne voit couler. Les larmes des mauvais coups que la vie nous a réservé. Je me souviens que nous pourront les déposer à la croix vendredi soir. Nous pourrons laisser ces fardeaux. Je me souviens qu'un prêtre pourra même nous donner le pardon de Dieu. Cet homme, lui-même si pauvre, cet homme lui même pécheur, mais à qui tu as confié, cette merveilleuse mission. 

 

Je feuillette encore ce livret où il dit que Tu est l'ami. Pour vous, qui suis-je ? Tu es l'ami, celui qui pose sa main sur mes épaules, sûrement pas pour me posséder mais pour me soutenir ! Seigneur, je veux te confier toute ma vie. Parce que Tu es celui qui me comprend, mieux que quiconque, mieux que moi même. Tu es l'ami qui me relève, tu es l'ami à qui je peux me confier sans crainte. Merci d'être l'ami qui vient à mon secours.  

Celui à qui je peux dire « Voici Dieu qui vient à mon secours Le Seigneur avec ceux qui me soutiennent Je te chante, toi qui me relèves ... »

 

Oui, Tu es l’Ami qui me fait du bien, qui ne veux que mon bien. Tu es le repos auquel je peux retourner.

Et surtout, Remember me, même si je ne me remember pas toujours de toi et reste parfois des jours sans te parler.
Remember moi-même si, comme Saint Pierre au soir de l’arrestation, je déclare en classe ou ailleurs ne pas être de tes disciples, ne pas te connaître.

Remember me quand le doute m’assaille pour que pour toujours je chante ton amour tes miséricordes, à jamais !

Pour que toujours je puisse dire « bénissez le Seigneur ! »

 

Oui, pose quelques instants ta main sur mon épaule, Seigneur. 

C’est bien cela, la prière, n’est-ce pas ?!

 

Abbé Emmanuel Canart
 

Prière de saint Augustin

 « Jésus le Christ, Lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler. Je m'y suis laissé tomber et mon regard s'est obscurci ; mais du fond de ce gouffre, oui de ce gouffre, je t'ai ardemment aimé. Et maintenant, voici que, brûlant, essoufflé, je reviens à ta source. En toi je revis ! Parle-moi, instruis-moi. Je crois en tes livres et leurs paroles ont de profonds mystères. Amen. ».

 

Prière à la Vierge

 

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mercredi 22 février 2023 • 676 visites