Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

6 jours à Taybeh pour faire de l'animation auprès des enfants !

Passer 6 jours dans le petit village chrétien de Taybeh, en Palestine, pour animer un camp auprès d'enfants de 8 à 11 ans, c'est pour cet été !

eglise melkite taybeh eglise melkite taybeh  

Du 24 au 31 juillet, viens passer  6 jours à5 5   Taybeh, petit village Chrétien de Palestine pour un séjour d'animation auprès des enfants.

Taybeh est connu pour son "oecuménisme" : ce mot pas toujours simple signifie que des Chrétiens de différentes confessions (catholiques, orthodoxes, melkites etc.) essaient de vivre ensemble, au-delà de leurs différences. Ils ont à coeur, par exemple, de vivre ensemble les grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques...) même si leurs calendriers sont parfois décalés ! De nombreuses activités sont organisées conjointement aux différentes Eglises du village.

 

 

1 1  

A Taybeh, il y a entre autres un pressoir à olives, uen brasserie, une école latine, trois églises de différentes confessions, et un centre d'accueil "Charles de Foucauld" tenu par les soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem. Cette communauté, fondée par le Père Sevin (aussi fondateur du scoutisme en France), a à coeur l'éducation des enfants, la simplicité, la joie et la fraternité.

On ne peut qu'avoir envie de les aider dans leur tâche !

 

 

 

4 4  Eh bien... pourquoi ne le ferait-on pas ?  allez, c'est parti !

5 jours, ce n'est pas beaucoup, mais cela peut déjà suffire à vivre de vrais temps d'échange et de partage !

 

Pendants ces 5 jours, nous serons confiés entre 30 et 40 enfants de 8 à 11 ans (les classes de la 3e à la 5e arabes)

Nous serons une équipe d'entre 6 et 8 personnes au service de ce séjour, avec un ou deux coordinateurs

Il y aura à créer un thème, un fil rouge tout au long du séjour

 

 

Pour encore plus de fraternité, il sera possible aussi de passer une nuit dans les familles de Taybeh pour ceux qui le souhaitent

 

Programme de chaque jour :

2 2  

10h : lecture / écriture / chants (en Français ! Car le Français est enseigné à Taybeh, et le but est aussi de les aider et de développer leurs capacités dans notre langue)

11h : pause

11h30 : travaux manuels, jeux d’extérieur ou d’intérieur, grande activité etc.

12h30 fin

13h : repas

 

 

 

lampes Taybeh lampes Taybeh  

14h : préparation de la veillée et du lendemain et/ou activité de découverte (ballade à la brasserie de Taybeh, à la fabrique de lampes à huiles, au pressoir  à olives, découverte des alentours etc.)

18h : messe

19h : veillée avec les enfants et des jeunes plus âgés du village. Prévoir une « grande » activité d’un heure (olympiades, casino, spectacle, chasse au trésor…)

 

 

 

Retour en France le 31 juillet, après avoir partagé l'eucharistie du dimanche avec la paroisse. bref, il suffit d'un peu de motivation, de dynamisme, d'envie de jouer, de partager le français, d'établir des liens avec enfants et jeunes de Taybeh !

Ces 5 jours font suite au pèlerinage en Terre Sainte, pendant lequel vous aurez parcouru bien des chemins sur les pas du peuple Hébreu et de Jésus !

 

Article publié par Marie Payen • Publié Mercredi 02 novembre 2016 • 945 visites

Haut de page