Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Terre Sainte 2017

découvrir Jérusalem, Tibériade, Nazareth, le désert... marcher sur les pas de Jésus et des Hébreux... Une expérience inoubliable !

Terre Sainte 2017 : du 14 au 24 juillet

Possibilité de rallonger de 6 jours pour animer un séjour d'animation pour enfants à Taybeh

 

 

 

Préambule

 

Suite au pèlerinage « Aux Sources » qui a emmené à l’été 2009 près de 2000 étudiants Français en Terre Sainte à la rencontre des lieux Bibliques et des hommes qui l'habitent aujourd'hui, la conférence épiscopale de France avait décidé de lancer un nouveau projet similaire en 2014. ce pèlerinage a eu un véritable succès pour les jeunes du diocèse, et nous sommes finalement partis à Noël avec des amis Bretons... En constatant le bonheur vécu et tout le dynamisme provoqué par ce pèlerinage, le diocèse a décidé de relancer l'aventure !

 

C'est une merveilleuse occasion de découvrir la Terre Sainte, en présence de notre archevêque et de soeur Marie-Stella du Togo !!!

 

Un pélé sous le signe de la rencontre

 

La proposition originale du diocèse de Cambrai place ce pèlerinage sous le signe de la rencontre ! Nous vous proposon en effet que les jeunes Français et Chrétiens de Terre Sainte puissent vivre une vraie rencontre. La Terre Sainte a une réalité toute particulière, à la fois historique et contemporaine. C'est une terre qui a accueilli la naissance du Christ, qui l'a vu grandir et vivre son ministère, jusqu'à la Croix... Mais c'est aussi une terre d'aujourd'hui, vivante, authentique. Nous souhaitons que ce pèlerinage soit ainsi aussi une occasion pour les jeunes Français de comprendre ce que vivent les jeunes Palestiniens Chrétiens d'aujourd'hui et de nouer des liens. Que signifie avoir 20 ans, être Chrétien, et vivre en France ou en Palestine ? Quels sont les défis à relever ? Comment se passe la vie d'une famille ou d'une communauté Chrétienne aujourd'hui là-bas ? Comment rendre les choses plus humaines, plus fraternelles ?

Autant de questions que l'on se pose, et dont la véritable réponse ne se trouve pas dans les médias mais dans la vraie rencontre entre les peuples.

Autant d'occasions de nourrir sa foi, de rencontrer d'autres chrétiens...

 

Programme

 

Ce pélé aura lieu pendant 11 jours, du 14 au 24 juillet 2017 :

 

- 3 jours dans l'époustouflant désert du Neguev, pour y découvrir les lieux de l'Ancien Testament et faire l'expérience du désert... dormir et manger dans une tente de bédouins...

 

TS 1 TS 1     TS 2 TS 2     TS3 TS3  

 

1 jour dans la vallée du Jourdain pour y découvrir le lieu du baptême du Christ, les merveilles du Wadi Qelt...

 

  wq2 wq2    wq3 wq3    wq4 wq4  

 

 

- 1 jour à Bethléem pour y découvrir le champs des bergers, la basilique de la Nativité... 

 

bt1 bt1  

 

- 3 jours en Galilée pour découvrir Nazareth, Tibériade, le mont des Béatitudes, Capharnaüm...  et y vivre un temps au bord de la mer de Galilée avec une vraie méditation du "Semon sur la montagne". 

 

TSG1 TSG1        TSG3 TSG3     TSG4 TSG4        

 

- 3 jours à Jérusalem : c'est au moins ce qu'il faut pour découvrir cette ville aux mille facettes ! Le Saint Sépulcre bien sûr, le mur des lamentations, le chemin de croix du Christ... Notre archevêque Mgr Garnier se fera une joie de vous expliquer comment Jérusalem est devenue ce qu'elle est aujourd"hui, à partir de ce qu'elle était au temps du Christ.

 

jeru 3 jeru 3     jeru 4 jeru 4     jeru 5 jeru 5  jeru 6 jeru 6     jeru jeru     jeru2 jeru2  

 

- bonus optionnel (sans frais supplémentaires, mais avec un impératif de dynamisme et d'énergie !) : 

6 jours à Taybeh, dans un petit village chrétien, pour animer un camps auprès d'enfants palestiniens. (places limitées) dans un esprit de fête et de joie, avec les Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem (fondées par le Père Sevin !). Logement en famille ou dans le centre d'animation du village.

(découvrez ici le blog de la session Français 2015)

Précisions ici

 

Informations pratiques

 

Coût : entre 900 et 1350 euros. Prix variable selon la situation du pèlerin : à vous de décider, selon votre situation et ce que vous dit votre conscience et Jésus après un temps de prière, ce que vous trouvez juste de régler comme somme, et ce que vous trouvez juste de laisser à d'autres jeunes peut-être plus nécessiteux.

Avoir 18 ans au 1er jour du pèlerinage (ou 17 ans et avoir déjà vécu au moins deux pèlerinages différents avec Jeunes Cathocambrai)

Pour plus de renseignements : jeunes@cathocambrai.com ou 03 27 38 12 97

 

INSCRIPTIONS

Pour s'inscrire, renvoyer les documents ci-dessous (téléchargeables au bas de la page) :

- la fiche d'inscription

- la charte

- la fiche sanitaire de liaison

(- pour les mineurs l'autorisation parentale)

ainsi que :

- une photocopie de votre passeport (ou une photocopie de votre carte d'identité, si vous n'avez pas encore de passeport. Un passeport est néanmoins indispensable pour ce pèlerinage, valable jusqu'à au moins 6 mois après la date prévue de retour. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez commencer les démarches : renseignez-vous auprès de votre mairie).

- un chèque d'acompte de 100€ à l'ordre de "Jeunes Cathocambrai"

 

Jeunes Cathocambrai - TS 2017

Maison du diocèse

174 rue Léopold Dusart

59590 RAISMES

 

Article publié par Marie Payen • Publié Jeudi 11 août 2016 • 3149 visites

Haut de page