Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Avril 2012 : Les jeunes à Taizé !

Ils sont revenus chez eux plein de joies et d'espérance ! Retrouvez les dernières photos et vidéos du pélé à Taizé !

Suivez en photos (en bas de page) en en vidéos notre pèlerinage à Taizé !

 

Quelques témoignages suite à ce pélé :

 

 

CIMG0700.JPG CIMG0700.JPG   Maud : "Je m'appelle Maud, j'ai 16 ans, je viens de Douai et pour la 2 ème fois  je suis retournée à Taizé cette année. Pourquoi y être allée puis retournée ? D'abord par curiosité et  parce qu'un jour on m'a dit : « Tu veux pas venir à Taizé avec moi ? ». Alors j'y suis allée puis retournée parce que Taizé c'est juste un lieu unique où l'on fait des rencontres comme nulle part ailleurs qui vous enrichissent et vous font grandir.  Là-bas,tout est prétexte pour se rencontrer de la file d'attente en passant par les services rendus à la communauté et aux groupes de partage sur un texte de la Bible. Ce lieu est un véritable havre de paix et de partage... Si on n'y va pas soi-même on ne peut pas imaginer, savoir réellement ce que c'est parce que tous ces jeunes de différentes nationalités regroupés en un lieu qui croient en la même chose que toi, qui ont le même but; cela permet de renforcer ta foi et de prier, de se sentir « porter » pendant les trois prières de la journée et surtout pendant les temps de silence. En chacun on peut trouver quelque chose qui nous enrichit et créer des liens que l'on ne ferait pas dans la vie courante.
 Au final Taizé c'est quoi ? Une communauté de frères dans un petit village de Bourgogne proches des jeunes  mais aussi et surtout en quelques mots :  Prier, se rencontrer et partager tout simplement. En bref, c'est là où commencent de très belles amitiés."

 

CIMG0845.JPG CIMG0845.JPG  

Julie : "J'ai vécu une deuxième expérience encore plus exceptionnelle que celle de l'année dernière. (...) car les temps de prières étaient beaucoup plus profonds(...) ! On lève la tête et on regarde toutes ces personnes autour de nous qui prient, c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Il y a de la convivialité, Il y a de l'amitié, Il y a des sourires sur les visages !!! Si je devais citer mon moment préféré, ce serait bien sur les temps de prière."

 

 

 

 

CIMG0718.JPG CIMG0718.JPG   Adrien : "En ayant vécu les rencontres européennes de Bruxelles fin 2008 et Rotterdam fin 2010, je connaissais déjà ce que la communauté de Taizé propose de vivre aux jeunes ... Pourtant, j'avais souvent entendu dire qu'il fallait au moins vivre une semaine au village même ... Et après une longue hésitation essentiellement due à l'approche des examens, me voilà parti avec tout le groupe de Cambrai pour mon 1er pélé à Taizé qui était d'ailleurs le 1er pour beaucoup d'entre nous ! Au passage, juste après avoir annoncé que je serai de la partie, j'ai appris que les épreuves du 2ème semestre étaient ravancées d'une semaine (c'est drôle, non ?! :D) ! 3 mots viennent résumer les quelques jours que nous avons passé là-bas et qui correspondent à plusieurs choses ayant marqué mon esprit : Le silence, la communion et les rencontres. Le silence durant chaque temps de prière, profond et respectueux, qui permettait de rentrer en dialogue avec Jésus et Dieu notre Père. La communion entre tous les jeunes présents durant cette semaine sur la colline, qu'ils étaient du diocèse, d'autres coins de la France, d'Allemagne ou encore d'Italie (même si quelques-uns grugent des places pour les douches le matin ^^). Cette communion, je l'ai fortement ressenti durant la veillée de la vénération de la croix quand chacun attendait son "tour" pour venir déposer son fardeau aux pieds de Celui qui a donné sa vie pour l'humanité par SA croix ainsi que lors du passage de la lumière le samedi soir pour symboliser la résurrection du Christ. Beaucoup de jeunes de notre groupe ont fait la démarche supplémentaire de vivre le sacrement de réconciliation =) Enfin, je trouve qu'il y a une facilité à Taizé pour faire le plein de rencontres, entre les temps d'attente pour les repas, ceux de service, les temps d'introductions bibliques, de partages etc. Une petite frustration, c'est de ne pas avoir pu partager un peu de temps avec tous les jeunes de notre groupe mais ce sera pour une prochaine fois ! Une semaine de ressourcement qui a fait du bien à tout le monde ! Je pense que chacun a vécu des choses fortes au niveau personnel, en coeur à coeur avec Dieu, tout en étant en union avec les autres. Ce pélé fut une très belle expérience à tous points de vue et nous en ressortons avec le coeur apaisé, heureux et grandi !!"

 

CIMG1194.JPG CIMG1194.JPG   Sébastien : "Pour moi, c'est la 2éme fois que je vais à Taizé et toujours la même joie d'y retourner. Ce qu'on vit à Taizé ce sont des moments intenses entre les 3 temps de prières, les intros biblique et les services et surtout les nombreuses rencontres.  On a toujours une grande joie de le faire et d'y aller. D'ailleurs en regardant les photos on peux voir pleins de sourires, de joie d'être présent ! On vit peut-être dans la simplicité mais ça fait pas de mal de se poser et de réflechir à des questions, des doutes que l'on peut se poser. J'ai pu réflechir à pleins de questions que je me posais grâce à des rencontres mais également aux temps de silences à chaque temps de prière. On a vécu une semaine dans la simplicité mais une semaine où l'on a tous été heureux sans prise de tête. Ce fut formidable, fabuleux , merveilleux. Je repars le coeur enchiri de pleins de choses: de joie, de nombreuses rencontres et d'amour. C'est désormais dur de revenir à la réalité aprés une semaine de purs moments mais en regardant et repensant à tous ces moments ensemble tout va beaucoup mieux."

 

CIMG0668.JPG CIMG0668.JPG   Virginie :  " J’ai vraiment adoré mon premier pélé Taizé !  C’est très encourageant de voir qu’on n’est pas seul en tant que jeune chrétien et ça m’a redonné de l’élan pour continuer mon trajet sur le chemin qui mène à Dieu. J’ai fait de très belles rencontres et je garde contact avec plusieurs d’entre elles.  J’aimais bien l’ambiance qui régnait là-bas : c’était très calme et reposant, malgré les Cambraisiens qui mettaient le feu à Oyak tous les soirs ! J’ai beaucoup aimé aussi les temps de prières !  On se sentait vraiment accueilli par Dieu dans cette magnifique église ! Ce qui m’a le plus impressionné, c’était le silence respectueux qui régnait dans l’église, malgré ces 800 personnes qui priaient toutes le même Dieu ! Les prières me semblaient plus profondes et plus « sincères » que celles que l’on dit tous les dimanches à la messe… Je garde un très bon souvenir de ce pélé et j’espère pouvoir y retourner bientôt !"

 

 

Dimanche 29 avril

Après une veillée luminueuse samedi soir, qui a touché beaucoup de jeunes, nous avons ce matin vécu la messe dominicale avant de reprendre la route...

Taizé aura décidemment touché bien des coeurs, et on espère que les jeunes repartiront emplis de foi, d'espérance, de paix et de joie chez eux ! Les rencontres ont beaucoup marqué, qu'elles soient entre jeunes... ou avec Jésus !

 

 

 

Samedi 28 avril

Samedi soir, la veillée de la Résurrection sera le sommet spirituel de ce pèlerinage.

Un moment unique dont on ressort différent.

 

 

Vendredi 27 avril

Les jeunes vivront un grand moment autour de la Croix durant la veillée de prière.

Vous pouvez vous unir à eux en déposant une prière par internet . Elle sera transmise directement à la communauté de frères.

 

Jeudi 26 avril

Le grand moment de la journée restera l'eucharistie célébrée dans la petite église romane de Taizé. Les jeunes cambrésiens ont vécu une célébration intense durant laquelle le père Eric Boutrouille les a invités à être des Philippe les uns pour les autres (lire le livre des Actes des Apôtres - Actes 8 , 26- 40). Sur le côté de l'église, se trouve la tombe du frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé reparti vers Dieu en 2005.

 

 Témoignages


 

 

Jean sera ordonné prêtre, avec François Triquet, dimanche 13 Mai 2012 en la cathédrale de Cambrai.

Voir la BANDE ANNONCE !

 

Mercredi 25 avril

Les jeunes ont déjà vécu la moitié de leur séjour à Taizé. L'ambiance est bien là malgré le vent et la tempête ! De nombreuses amitiés se nouent bien au-delà des frontières du diocèse et même de la France !

Progressivement, ils entrent aussi dans la démarche spirituelle. Demain, la messe diocésaine les préparera à vivre le vendredi et la veillée du samedi comme le sommet spirituel de ces quelques jours.

 

3 grands prières communautaires mais aussi des temps de prière plus personnelle

 

 

 

 

Fin de journée festive

 

 

 

Mardi 24 avril

La journée aura été marquée par la rencontre du frère Hongrois Andras et celle du père Alois (venu à Valenciennes l'année dernière) et bien-sûr la météo !!!

Mais la magie de Taizé, c'est aussi les rencontres, les intros bibliques, les partages etc... les services aussi !!!!

Bref, rien ne manque pour que ce cru 2012 s'annonce comme un grand cru !

ps les anges gardiens jouent leur rôle à fond.....

 

Laure après son service un peu particulier !

 

 

Joyeuse introduction biblique !

 

 

 

 Impressions de Landry et Erwann

 

 

Lundi 23 avril

Le pèlerinage est lancé ! La première prière du matin, les premières introductions, les premières giboulées, les premiers services, le premier match de foot, les premiers amis de toute la France et de l'Europe...

Et bien-sûr, les premiers messages des anges gardiens, les premiers maux de gorge, les premiers café à l'Oyak etc...

 

Premières impressions de Grégoire

 

Premières impressions de Pierre-Yves

 

Dimanche 22 avril

 

Partis tôt de la maison du diocèse de Raismes, les deux cars ont rejoint le petit village de Taizé en milieu d'après-midi. Voici les premières impressions, les premières attentes pour ceux qui viennent pour la première fois, les premiers sentiments.

 

première prière du soir à Taize

 

 Adrien

 

 

L'état d'esprit des participants:

 

 

Gwenaëlle, Flavie et Louis

 

1° étape

 

1 1  

 

 

 

 

Article publié par emmanuel canart • Publié Lundi 23 avril 2012 • 4912 visites

Haut de page