Ainsi, les conditions sanitaires nous obligent à nous baser aussi sur l'essentiel pour ce Saint Cordon 2020 : célébration eucharistique et veillée de prière avec les chants de Taizé !
Ce soir, la messe et la veillée de prière Taizé sont préparées par plusieurs jeunes déjà investis ou nouvellement engagés dans l’équipe de préparation.
La raison de notre rassemblement (qui marque aussi le début de notre année pastorale) est la fête du Saint Cordon. Marie est au centre de nos retrouvailles à la sortie d’une période plus ou moins longue sans pouvoir se réunir. La Vierge Marie qui, avec toujours une grande délicatesse et discrétion, nous indique le chemin à suivre vers son fils Jésus.
Le père Emmanuel Canart le fait bien résonner dans son homélie sur l’évangile de Jean. Marie nous encourage à “faire tout ce que Jésus nous dira". Comme elle même l'a fait. Alors, comme elle, laissons nous devenir disciple de son fils en se laissant modeler par Lui, sans forcément toujours comprendre.
La messe se poursuit par un pic nique pris dans le jardin du presbytère. Quelle joie de se retrouver, de s’échanger les dernières nouvelles (études, logements, activités…). Certains animateurs viennent de Douai, Somain, Saint Amand, Cambrai... avec leurs jeunes. Le père Emmanuel et Marie passent parmi les petits groupes pour parler de la nouvelle année proposée par Jeunes Cathocambrai avec notamment un Tro Breiz que l’on vous propose de vivre cet été 2021.
Vite, il est temps de commencer la prière de Taizé dans le choeur de l'église Saint Géry et autour de la statue de Notre Dame du Saint Cordon !
Pauline, Clémence, Héloïse, Salomé, Paul-Antoine, Matéo, Adrien… ont déterminé le choix des chants dans le car qui nous ramenait de Taizé début août.
C'est en effet dans la dynamique et l’enthousiasme de ce pèlerinage de confiance sur la terre, que certains se laissent interpeller par l’envie de continuer à vivre de Taizé dans sa sa famille, sa paroisse, son groupe, son mouvement… Et un des premiers pas peut être de s’engager dans la préparation des prières qui ont lieu tous les mois notamment sur Valenciennes (et aussi ailleurs dans le diocèse !).
Le lendemain, quelques jeunes prennent le chemin du pélerinage du Saint Cordon (le tour de Valenciennes à pieds en priant la Vierge Marie). Rassemblés en "grain" de 10 personnes maximum, nous pouvons rester fidèles à la promesse faite à la Vierge Marie : la remercier d'avoir guéri son peuple de Valenciennes, il y a plus de 1000 ans en les sauvant de la peste par le Saint Cordon qui a ceinturé les remparts de la ville.
Merci Marie de nous avoir permis ce "presque" rassemblement en respectant les conditions sanitaires.
Merci de pouvoir nous mettre sous le voile de ta tendresse en cette rentrée toute particulière où nous avons tant besoin d'être vivifiés par ton fils Jésus !