Notre Avant-Tour du Saint Cordon

L'Avant-Tour, c'est le tour Jeunes du samedi après midi. Cette année “Jeunes et vieux se réjouiront ensemble” ;)

Comme toujours le Tour Saint Cordon ouvre notre année pastorale. 

 

Ce sont 60 jeunes qui se retrouvent ce samedi après midi au lycée Notre Dame de Valenciennes pour l’avant Tour Jeunes, avant d'être plus de 200 pour la veillée de louange.

 

L’ambiance de rentrée est joyeuse et conviviale ;  l’événement diocésain du Saint Cordon placé sous le signe de la Vierge Marie nous permet de nous retrouver après pour certains les pèlerinages de cet été (Rome-Assise et Lourdes avec le groupe Marthe et Marie).

 

Au programme de ce samedi après midi : un atelier (dans lequel le jeune s’est inscrit au préalable) et une veillée de louange avec le groupe HOLI.

 

Atelier en Ehpad à La Châtaigneraie et La Treille : “apprendre les uns des autres*”

 

La directrice de la Châtaigneraie, Delphine COLAS ouvre grand la porte de La châtaigneraie pour y accueillir les jeunes. Une célébration sans prêtre a lieu chaque samedi après midi. Les jeunes y ont donc été associés. Une attention particulière sur le choix des chants connus des jeunes, a permis une belle rencontre en harmonie. 

 

ehpad_jeunes_st_cordon_2019 8 ehpad_jeunes_st_cordon_2019 8  Aurélien (19 ans de Denain)  ne s’y est pas trompé et a beaucoup apprécié, s’y retrouvant précisément dans ce choix et heureux d’avoir pu prier et chanter avec les résidents.

A l’issue de la célébration, tous se retrouvent autour d’un goûter et de former des petits groupes de partage autour du thème : « Vivre sa foi à 15 ans, Vivre sa foi à 85 ans … » avec un petit temps de présentation, puis d’échanges autour des questions : ce qui m’aide, ce qui me ressource, mes difficultés, mes espérances, mes projets…

 

Aurélien remarque qu’à sa table, les ressentis sur la foi sont sensiblement les mêmes. Les anciens apprécient aussi le témoignage des jeunes sur leur pèlerinage à Lourdes cet été, se remémorant ainsi leur propre pèlerinage.

A la Treille, les jeunes chantent et dansent pour le bonheur des résidents qui leur offrent un temps tout spécial. 

 

Brigitte, animatrice à Saint Denis en Solesmois nous raconte que Jaynovan s’est retrouvé dans la maison de retraite de son arrière grand mère (et où son père d’ailleurs était lui même en visite au même moment, et il a été très surpris d’y retrouver son fils !).

 

Atelier évangélisation dans les rues: “Faire fleurir l’espérance*”

 

Carole et Valentin choisissent l’atelier Evangélisation dans le coeur de Valenciennes au moyen d’un moyen de transport plutôt cocasse, le vélo taxi dans lequel sont embarqués le père André Merville et la Sevangelisation_jeunes_st_cordon_2019 2 evangelisation_jeunes_st_cordon_2019 2  oeur Andrée-Marie. Palavra Viva et les serviteurs de l’évangile les accompagnent aussi.

Après une petite séance de formation accélérée au vélo taxi, les voilà partis pour inviter les Valenciennois à participer aux festivités du Saint Cordon, soit à la veillée le soir, soit au Tour le lendemain (voire même aux deux !). L'occasion aussi de parler de tout, de rien, et même carrément de Jésus pourquoi pas ?

Le père André Merville est heureux et constate que l’accueil est très favorable. 1 refus sur 10, il faut oser et franchir le pas. Proposer la rencontre, celle avec un grand R, celle avec le Christ, parce qu’il vit et que nous devons en être le témoin :)

Le fait de se promener en vélo taxi attise la curiosité et permet d’engager la conversation. Carole et Valentin en sont ravis. Il faut réussir à sortir de soi même, mais une fois que la glace est brisée, la parole est facile et les gens à l’écoute.

 

Atelier jeu de piste : “Ouvrir l’horizon et montrer de nouveaux chemins*”

 

Une vingtaine de jeunes a choisi le Jeu de piste sur les traces de Notre Dame. 

 

C’est pour certains une découverte de la ville et de son histoire catholique. Voilà un “catéchisme” original à la fois culturel, spirituel et “en situation” (Elsa 13 ans de Marly).

 

jeu_de_piste_st_cordon_jeunes_2019 5 jeu_de_piste_st_cordon_jeunes_2019 5  Fanny (17 ans) a apprécié les rencontres : “On est rentré dans une boulangerie pour y trouver un indice, mais nous avons aussi rencontré le directeur de la Maison Bertholin [ndlr : M. Jean PONCET], nous avons aussi sonné chez une Valenciennoise [merci à la famille SCHILL]  pour y écouter une soeur des Ursulines (soeur Annie) qui nous a raconté l’histoire du massacre des 11 ursulines à la révolution… Aller à la rencontre comme ça, c’était vraiment sympa”.

 

Malo (17 ans de Valenciennes) a quant à lui, beaucoup apprécié la feuille de route remplie d’humour dans la recherche des énigmes.

 

Noé (14 ans de Valenciennes) : “J’ai bien aimé la présentation des Ursulines, la soeur avait fait ça très bien. On avait un super diaporama qui nous expliquait tout”.

 

“Que Marie nous protège des pestes d’aujourd’hui”, voilà la phrase mystère que les jeunes avaient à découvrir. Car même si la peste de 1008 n’a plus la même forme que celle d’aujourd’hui, elle est toujours là et nous assaille encore.

 

Veillée du samedi soir : “Nourrir l’enthousiasme et faire germer des rêves*”

 

Après deux heures de rencontres, de joie et de partage, il est temps de se retrouver au lycée pour un petit apéro et d’ouvrir cette belle soirée. De nouveaux jeunes nous rejoignent, et la soirée prend un tour encore plus festif !

 

Merci aux Palavra Viva qui ponctuent cette fête par leur musique et leurs chants. Un sirop de fruits aux couleurs des différentes propositions pastorales (apéro Taizé, apéro Togo, apéro JDJ, apéro Pélé cyclo et apéro de Lourdes) est offert au choix, histoire de se raconter et de se donner rendez vous pour un autre pélé, un autre engagement, une autre envie de mieux rencontrer le Seigneur.

Après un pique-nique pris tous ensemble dans la cour, la soirée commence dans la chapelle de Notre Dame.

 

Monsveillee_holi_jeunes_st_cordon_2019eigneur Dollmann prend du temps pour s’adresser aux jeunes. Il insiste sur ce qui nous unit dans la foi, quelque soit notre âge et d’où l’on vient. Comme le pape François dans son exhortation apostolique, Mgr insiste sur le fait que le Christ vit, en tous et en chacun. Et chacun nous avons à nous apporter les uns les autres un peu de ce qu’est le Christ. 

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience des saints, et notamment les jeunes qui le sont devenus. 

 

Ensuite la veillée avec Holi commence.

 

Holi, ce sont 5 jeunes chrétiens qui veulent partager leur joie de croire et l'envie de témoigner d'une foi profonde. Leurs mélodies ont les sonorités d'aujourd'hui, les paroles sont inspirées de témoins contemporains comme Jean Vanier et les chants proposés sont accessibles et peuvent être facilement repris. Les paroles sont projetées et chacun peut facilement les reprendre.

 

 

Les temps de fête, de louange, de témoignage se succèdent jusqu’à l’adoration du Saint Sacrement.

 

Brigitte, animatrice en pastorale dans la paroisse Saint Denis en Solesmois raconte : “C’estveillee_holi_jeunes_st_cordon_2019 26 veillee_holi_jeunes_st_cordon_2019 26   la première fois qu'on venait en groupe le samedi du Saint Cordon. Nos jeunes sont revenus avec des étoiles plein les yeux de la veillée louanges et comme on en fait souvent entre nous et que l’on termine par un temps d'adoration. Ils ont beaucoup aimé retrouver ce temps d’adoration en grand groupe et proposé par des chanteurs !”

 

Après cette très belle veillée, chacun participe au rangement et rapatriement des chaises dans la chapelle. Et il est temps d'aller se reposer pour être en forme demain pour fêter Notre Dame du Saint Cordon !

 

[*Les sous-titres entre guillemets sont les paroles du pape François, extraites de Christus Vivit.]

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Lundi 09 septembre 2019 • 583 visites