Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pentecôte 2014 : pélé cyclo en Avesnois

Retours en images et en vidéos

 

pe#le# cyclo 2014-124 pe#le# cyclo 2014-124  

 

Après quelques petits réglage et vérification des vélos, la première étape est lancée : départ de Solre le Chateau, objectif du jour : Fourmies !

Ca monte et ça descend, des petits chemins, de la terre, des fôrets et surtout de la bonne humeur dans chaque équipe ! Des animateurs qui fédèrent leurs groupes, des échanges qui enrichissent l'ambiance : dans cette première journée, on ne trouve que du bon !

 

 

pe#le# cyclo 2014-46 pe#le# cyclo 2014-46  

On est tout de même heureux d'arriver à Fourmies où l'Institut St Pierre nous accueille gentiment dans ses locaux afin de passer la soirée et la nuit.

Au cours de la soirée, on cherche à comprendre pourquoi le clocher de Solre le Chateau est penché : chaque équipe a son explication, et certaines sont pour le coup drôlement originales ! Merci à Bertrand, sa guitare et son équipe de scouts pour l'animation de la veillée :)

 

 

 

On finit la journée par un temps de prière Taizé à l'église de Fourmies avant un repos bien mérité !

 

pe#le# cyclo 2014-92 pe#le# cyclo 2014-92  

Le lendemain, dimanche, après un solide petit déjeuner, on est reparti pour rouler jusque Avesnes sur Helpe. Avant de partir, chacun reçoit une citation d'un Saint ou de la Bible à accrocher sur son sac et à méditer pendant la journée... Cela permet encore d'enrichir les discussions.

Avant chaque départ d'étape, Tanguy et Violaine font un petit briefing sur le chemin à suivre et les règles de sécurité à respecter. On sent qu'ils ont préparé à fond ce pélé, et ont du passer bien du temps sur les routes à tout peaufiner pour faciliter les trajets...

 

 

pele-cyclo (42) pele-cyclo (42)  

 

Le soleil est toujours de la partie, et continue généreusement de nous accompagner ! Aussi, arrivés à Avesnes, on est bien heureux de pouvoir profiter de la piscine pour se rafraichir. Les deux bassins rien que pour nous ! L'ambiance est toujours aussi géniale, malgré un peu de fatigue et quelques petits bobos (ah ! les orties sur les bords des chemins !).

 

 

 

 

Le soir, nous célébrons la messe de la Pentecôte avec les paroissiens de la paroisse du Bon pasteur en Avesnois. C’est le groupe NEAL (NEver ALone) , groupe de musiciens de Somain qui anime la célébration au cours de laquelle nous avons prié en communion avec tous les chrétiens de la Province en synode. En communion avec le pape François,  le patriarche de Constantinople Bartholomée, les présidents israélien et palestinien Shimon Peres et Mahmoud Abbas, nous avons prié aussi en faveur de la paix en Terre Sainte.

 

pele-cyclo (47) pele-cyclo (47)  

 

Point d’orgue de la soirée, concert de pop louange du groupe NEAL. Magnifique ! Beaux chants et supers éclairages dans le chœur de la collégiale.

 

 

 

 

 

 

Après la nuit dans des classes de l’Institut Sainte Thérèse, nous repartons pour Lez Fontaine où nous avons donné rendez-vous aux parents pour la suite du concert du groupe NEAL et l’animation finale.

 

pelecyclo_jour_3 (18 1) pelecyclo_jour_3 (18 1)  

 

Mais la météo en décide autrement ! Un orage écourte l’étape et nous trouvons refuge pour les uns dans l’église de Beugnies, pour d’autres sous un abri bus. Un groupe de chanceux est même accueilli avec une boisson chaude chez un monsieur très sympa.

 

 

Comme dans toutes les courses, à la fin de l’étape finale, c’est le temps de la remise des prix. Rebecca reçoit l’oscar de la plus belle chute : sous les yeux de ses coéquipiers, elle a disparu dans un fossé, heureusement sans mal. Lucie reçoit l’oscar du plus bel incident mécanique : elle a perdu l'axe de sa roue. L’équipe des Avesnois reçoit l’oscar de l’insolite : sur le parcours, l’équipe a été bloquée par des vaches et a aidé le fermier à les changer de pré.

 

Fruits 3 Fruits 3  

 

Démarche finale de ce week-end de Pentecôte, chacun est invité à écrire sur une ardoise de l’Avesnois, le fruit de l’Esprit qu’il aimerait porter. Nous échangeons les ardoises avec engagement de prier les uns pour les autres pour que le Saint-Esprit fasse germer et grandir ce fruit dans nos coeurs.

 

 

 

Un sondage parmi les cyclistes plébiscite un nouveau pélé cyclo en 2015 avec une majorité qu’envieraient beaucoup d’élus.

 

Pour la cinquième fois Vincent, Ludo et Miguel nous rejoignent pour servir le repas : pique-nique final avec les parents sous le soleil qui est revenu !

 

Au long des heures et des kilomètres, nous avons vu grandir l’esprit d’équipe et apparaître une belle fraternité. La vidéo de l’arrivée du dernier groupe en témoigne. La joie est probablement le fruit de l’Esprit que nous avons reçu  collectivement tout au long du week-end. Alors merci Saint-Esprit !

 

 

Photos

 

Ci-dessous en bas de page, des photos qui illustrent le week-end.

Cliquer ici pour voir d’autres photos du 1er jour.

Cliquer ici pour voir d’autres photos du 2ème jour.

Cliquer ici pour voir d’autres photos du 3ème jour.

Cliquer ici pour voir les films du week-end.

 

Pour les participants au pélé cyclo, cliquer ici pour répondre au sondage sur le pélécyclo. (après saisie du mot de passe).

 

Article publié par Marie Payen • Publié Dimanche 08 juin 2014 • 2437 visites

Haut de page